Aller au contenu

Dominik Appartements — 8 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 58 minutes, IluvMTL a dit :

Ca semble être un autre petit hotel.

Pourtant on parle logements sur l'avis? Quoi qu'il en soit, si c'est un hôtel, il répondra davantage aux besoins de la clientèle du QdS, qui pourra se loger à bon prix à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vincethewipet a dit :

Un édifice abritant un nombre illimité de logements... Je suppose donc que le Tardis de Doctor Who va se poser sur ce terrain. C'est la seule façon d'avoir un espace intérieur infini.

À Montréal, on interprète littéralement "sky is the limit." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincethewipet a dit :

Un édifice abritant un nombre illimité de logements... Je suppose donc que le Tardis de Doctor Who va se poser sur ce terrain. C'est la seule façon d'avoir un espace intérieur infini.

Imaginez si en plus on force le propriétaire à 15% de logements abordables. 15% d'un nombre illimité est aussi illimité par définition. On pourrait en conséquence répondre d'un seul coup à tous les besoins de la ville en cette matière. :rotfl:

Il me semble que la formule est plutôt bancale et assez étonnante pour un texte qui a une valeur juridique. Ne devrait-on pas alors substituer l'expression un nombre illimité de logements par un nombre indéfini de logements, qui sera éventuellement déterminé selon la superficie et la densité accordée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel...

Je sais que dans l'usage courant (et même dans certains «dictionnaires»), «illimité» est souvent associé à «infini».  Pourtant, le mot «illimité» renferme un terme (substantif «limite», adjectif «limité»), à laquelle la négation («illimité») fait référence, ce qui équivaut à dire que la réglementation applicable ne pose pas de limite (supérieure ou inférieure, dans ce cas spécifique: supérieure) quant au nombre permissible de logements.

Dans le contexte (qui est toujours pertinent quand on cherche à comprendre le sens d'une phrase), il n'y a aucune possibilité que cela soit compris comme voulant dire «infini».

Le terme «indéfini» aurait eu le même effet, si ce n'est qu'il ne se rattache pas à l'usage traditionnel de «limite» qu'on retrouve dans les règlements de zonage.    

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Né entre les rapides a dit :

Mon grain de sel...

Je sais que dans l'usage courant (et même dans certains «dictionnaires»), «illimité» est souvent associé à «infini».  Pourtant, le mot «illimité» renferme un terme (substantif «limite», adjectif «limité»), à laquelle la négation («illimité») fait référence, ce qui équivaut à dire que la réglementation applicable ne pose pas de limite (supérieure ou inférieure, dans ce cas spécifique: supérieure) quand au nombre permissible de logements.

Dans le contexte (qui est toujours pertinent quand on cherche à comprendre le sens d'une phrase), il n'y a aucune possibilité que cela soit compris comme voulant dire «infini».

Le terme «indéfini» aurait eu le même effet, si ce n'est qu'il ne se rattache pas à l'usage traditionnel de «limite» qu'on retrouve dans les règlements de zonage.    

Je suis d'accord, C'est tout à fait français.

Ici la définition du Larousse

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/illimité/41550?q=illimité#41452

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Mon grain de sel...

Je sais que dans l'usage courant (et même dans certains «dictionnaires»), «illimité» est souvent associé à «infini».  Pourtant, le mot «illimité» renferme un terme (substantif «limite», adjectif «limité»), à laquelle la négation («illimité») fait référence, ce qui équivaut à dire que la réglementation applicable ne pose pas de limite (supérieure ou inférieure, dans ce cas spécifique: supérieure) quant au nombre permissible de logements.

Dans le contexte (qui est toujours pertinent quand on cherche à comprendre le sens d'une phrase), il n'y a aucune possibilité que cela soit compris comme voulant dire «infini».

Le terme «indéfini» aurait eu le même effet, si ce n'est qu'il ne se rattache pas à l'usage traditionnel de «limite» qu'on retrouve dans les règlements de zonage.    

Merci pour ton grain de sel fort apprécié, j'ai voulu de mon côté ironiser un peu. Cependant on comprend mieux l'expression qui nous montre en même temps les subtilités de la langue et ses différents degrés. Si on veut, on peut toujours apprendre, un exercise sans fin, et même dans un forum sur la construction on peut parfaire sa langue si on s'y donne la peine. Est-y pas belle la vie :hyper:

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...