Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

La perle des Super C est celui sur Pie-IX/Ontario. Si jamais un producteur de films de zombies cherche un lieu de tournage avec des figurants à la tonne, il n'a qu'à amener sa caméra. À chaque fois je suis subjugué par le déclin de la civilisation en allant faire mes emplettes dans cette succursale.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce d'un projet de construction de 175 logements locatifs, avec un IGA, un café et une pharmacie.  Devinez quoi?

C'est le magasin d'alimentation qui attire la majorité des commentaires!   Il doit y avoir un message caché quelque part, ou bien est-ce à dire que la venue de ce magasin est un événement plus important que les 175 logements?  Un retour tout en bas de la pyramide de Maslow?  Pas besoin d'architecture et d'urbanisme exemplaires à ce niveau.  Montréal ne mourra pas de faim, on est satisfait, on n'en désire pas plus pour l'instant.  Demain matin par contre, on déplorera la piètre qualité d'un revêtement de verre, la brique jaune ou la brique rouge, la hauteur insuffisante d'une tour, les fenêtres trop carrées, etc.  Toutes des préoccupations qu'on peut avoir quand on est parvenu au sommet de la pyramide.  Où est-ce qu'on se situe, finalement?

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Né entre les rapides a dit :

Annonce d'un projet de construction de 175 logements locatifs, avec un IGA, un café et une pharmacie.  Devinez quoi?

C'est le magasin d'alimentation qui attire la majorité des commentaires!   Il doit y avoir un message caché quelque part, ou bien est-ce à dire que la venue de ce magasin est un événement plus important que les 175 logements?  Un retour tout en bas de la pyramide de Maslow?  Pas besoin d'architecture et d'urbanisme exemplaires à ce niveau.  Montréal ne mourra pas de faim, on est satisfait, on n'en désire pas plus pour l'instant.  Demain matin par contre, on déplorera la piètre qualité d'un revêtement de verre, la brique jaune ou la brique rouge, la hauteur insuffisante d'une tour, les fenêtres trop carrées, etc.  Toutes des préoccupations qu'on peut avoir quand on est parvenu au sommet de la pyramide.  Où est-ce qu'on se situe, finalement?

Il ne faudrait pas sur-analyser les tenants et aboutissants de quelques commentaires sur un forum de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, 175 logements, c'est important. 

Le fait qu'ils soient destinés à des retraités ne diminue en rien intérêt du projet.

Par surcroît, le fait qu'ils soient situés dans un quartier résidentiel au coeur de la ville, plutôt qu'en banlieue généralement moins bien pourvue en services,  peut comporter des avantages significatifs pour une population moins «mobile».

On fait grand état de l'importance de construire en ville des logements destinés aux familles.  On pourrait dire la même chose des résidences destinées aux retraités, même si les motifs sous-jacents diffèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 25/10/2017 at 11:47 PM, Né entre les rapides said:

Ce que vous venez d'écrire pourrait être qualifié de sophisme, mais il se peut aussi que la question soit posée de bonne foi, et que soit ma formulation qui prête à confusion.  Je tenterai donc de m'exprimer plus clairement.  Je dis deux choses; la première, la principale, c'est que j'appuie des développements résidentiels abordables, qui n'ont pas besoin d'être des chefs-d'oeuvre pour qu'on les respecte; la seconde,  c'est que je préfère une stratégie urbaine qui permet de tels développements (sans empêcher bien sûr d'autres développements plus prestigieux), à une autre «stratégie» qui ne ferait place de place qu'à ces derniers.  

Précisons que je considère que le projet du 5300 Molson est situé dans un quartier parfaitement respectable

Quand je fais référence à une stratégie urbaine qui permet des développements abordables,  cela implique 1) des prix raisonnables pour les terrains, et 2) des normes qui ne soient pas absurdement luxueuses ou autrement restrictives.  

L'autre «stratégie», qui n'en est pas vraiment une si ce n'est qu'elle laisse libre cours à la spéculation, se manifeste d'abord dans des pays où coexistent d'immenses écarts de revenus.  Mais elle peut aussi se manifester subtilement plus «près de chez nous», dans Silicon Valley par exemple; là-bas, plusieurs municipalités ont des règlements de zonage  (NIMBY) qui rendent impossible des constructions de moyenne densité qui pourraient y être érigées et offertes aux travailleurs à revenus modestes, la conséquence étant que ces gens doivent se «réfugier» très loin de leur lieu de travail et/ou dans des parcs à roulottes ou même coucher dans leur voiture etc.  Étonnamment, un phénomène semblable se profile dans certains pays européens qui avaient pourtant une solide tradition de logement social: des gens choisissent d'habiter dans des campings à l'année longue!

Ici à Montréal, on est évidemment loin de ces extrêmes.  Mais je souligne l'importance  de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'on en arrive là.  

J'espère avoir réussi un peu à clarifier ma pensée.

Ma question a été posée de bonne foi, merci d'avoir pris le temps de clarifier votre pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

MONTRÉAL, le 7 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Cogir Immobilier annonceront le 9 mai prochain à compter de 14 h le début des travaux d'un tout nouveau projet résidentiel locatif situé sur la rue Molson, dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal. L'immeuble comptera un basilaire commercial et 175 appartements, dont 28 seront gérés par une coopérative d'habitation.    Date : Mercredi 9 mai 2018 Heure : 14 h Lieu : 5300, rue Molson, Montréal (face au parc Pelican) Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie En présence de : Jean-Marc Bélanger, vice-président exploitation, Cogir immobilier Normand Bélanger, président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ Édith Cyr, directrice générale, Bâtir son quartier   SOURCE Fonds de solidarité FTQ

En lire plus: http://www.lelezard.com/communique-16901772.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


MONTRÉAL, May 9, 2018 /CNW Telbec/ - The Fonds immobilier de solidarité FTQ and Cogir Real Estate are partnering for the construction of a new rental residential project, UniCité, on Molson Street in the Montréal borough of Rosemont–La Petite-Patrie. The building will consist of 175 units and commercial space that will be occupied by an IGA supermarket. It will include 28 community housing units managed by a housing cooperative with the help of the social economy enterprise Bâtir son quartier.

 

About the building:

  • 67,725 ft2 lot;
  • Building with seven above-ground floors;
  • 175 units, including 23 at affordable rents, in keeping with the Politique locale d'inclusion de logements abordables de Montréal and 28 community housing units that will be managed by a housing co-op with assistance from Bâtir son quartier;
  • Outdoor pool on top of the commercial space;
  • Fitness room on the first floor;
  • Studios, one- and two-bedroom units ranging in size from 435 ft2 to 1,050 ft2;
  • All units will have a balcony, air conditioning and storage space;
  • Commercial space of 32,292 ft2 on the ground floor occupied by an IGA supermarket;
  • Additional commercial space of 5,080 ft2 for convenience stores;
  • Bicycle racks;
  • Community garden;
  • Indoor two-storey underground parking with 148 spaces, including 60 spaces for supermarket customers.

About the location:

  • Located at 5300 Molson Street in the Montréal borough of Rosement—La Petite-Patrie;
  • Near Masson Street– Promenade Masson and Angus Shops;
  • Facing Pelican park and bicycle paths;
  • Access to public transit – bus lines nearby – connecting commuters to the metro in about 10 minutes.

Quotes

"The UniCité project is located in a vibrant area where the potential for residential development is expected to grow. With its terrace, pool, urban chalet, fitness room, indoor parking and an IGA supermarket on the ground floor, it offers real added value to a neighbourhood that has undergone a major revitalization in recent years."
Jean-Marc Bélanger, Vice-President, Operations, Multi-residential, Cogir Real Estate

"UniCité is a comprehensive project that will create some 400 jobs. With access to Pélican park, bicycle paths and public transit, it's a great housing option for both young families and retirees."
Normand Bélanger, President and CEO, Fonds immobilier de solidarité FTQ

"This  project will create a housing co-op, supported by members who have been involved for many years. These units for families and small households will take up an entire floor, creating social diversity within the project. Bâtir son quartier is proud to collaborate in the creation of inclusive mixed living environments such as this one, which help maintain and fuel the city's economic and social vitality."
Édith Cyr, Managing Director, Bâtir son quartier

About Bâtir son quartier

Bâtir son quartier is a social economy organization that coordinates the development of community housing and real estate projects in order to create supportive living environments for low- and modest- income households. Since its first initiative in 1976, Bâtir son quartier has completed more than 420 non- profit or cooperative projects for a total of almost 12,800 housing units in Greater Montreal, as well as numerous day care centres, community centres and facilities for social economy organizations. Bâtir son quartier is a partner of Société d'habitation du Québec in housing projects financed through the AccèsLogis Québec program. www.batirsonquertier.com

About Cogir Real Estate

Founded in 1995, Cogir Real Estate is a Québec company with close to 2,800 employees who are passionate about real estate and who work day-in, day-out to satisfy their customers. Its team manages more than 150 properties in Québec, Ontario and Nova Scotia. COGIR also manages more than 7 million square feet of residential, commercial, industrial and office real estate, as well as more than 17,200 units in retirement homes and rental buildings. The company also has extensive experience in hotel management.

About the Fonds immobilier de solidarité FTQ

The Fonds immobilier de solidarité FTQ promotes economic growth and employment in Québec by strategically investing in profitable and socially responsible real estate projects in partnership with other industry leaders. The Fonds immobilier backs residential, office, commercial, institutional and industrial projects of all sizes across Québec. At December 31, 2017, the Fonds immobilier had 47 projects in progress, 53 properties under management, 14 million square feet of land for development and $69 million allocated to affordable, social and community housing. The Fonds immobilier is a member of the Canada Green Building Council.

SOURCE Cogir Real Estate

rt.gif?NewsItemId=C4563&Transmission_Id=

For further information: Josée Lagacé, Director, Communications and Marketing Fonds immobilier de solidarité FTQ, Tel.: 514 847-5710, Mobile: 514 707-5180, jlagace@fondsimmobilierftq.com

 

1

1

1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui le 22 avril 2019. À noter que l'affiche sur le site indique: Ouverture été 2019. J'en doute fortement. À constater l'état d'avancement des travaux, je ne réserverais pas mon déménageur tout de suite si je devais y déménager.

B.jpg

C.jpg

D.jpg

E.jpg

A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    2. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    3. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    4. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...