Aller au contenu

Centre Paul Sauvé


KOOL

Messages recommendés

Surtout connu comme le haut-lieu montréalais des péquistes lors de leurs victoires de 76 et 81... et de leur défaite référendaire de 80.

1962-1994

34670068.JPG

De célèbres groupes y ont joué à la fin des Sixties : Jimi Hendrix Experience, Cream, Zappa, etc...

2 avril 1968

hqdefault.jpg

Modifié par KOOL
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça réveille de très vieux souvenirs, d'une façon pas mal confuse: la Palestre Nationale, la Nouvelle Palestre Nationale (Centre Paul-Sauvé), le club de hockey Junior de Montréal (plus tard Canadien Junior).  C'est seulement par des recoupements  avec d'autres événements de ma vie que je parviens à déduire(?) que ça s'est passé dans les années 1960-65, quand j'étais enfant.  Vu du Sault-au-Récollet, Rosemont apparaissait très urbain, très densément peuplé.  A mille lieues aussi du Eaton's  sur Sainte-Catherine, ou de la plage du Cap Saint-Jacques.  Ces choses sont dites pour traduire l'impression ressentie par un petit garçon pour qui l'Île de Montréal était un vaste univers.  Après, ce fut le métro, Expo67, le cegep, l'université, l'envolée!  Les JO de 1976? Bof, ce qui reste imprégné dans la mémoire, c'est le fiasco de la construction du stade...

Des années plus tard, on la traversait, du pont-tunnel L.-H. Lafontaine au pont de l'Île aux Tourtes, en étant soulagé de l'avoir fait rapidement et en ne pensant à rien d'autre.  C'était autour de 1980, on savait, pour le déclin...Puis vaguement, à distance, Jean Doré, Pierre Bourque, Gérald Tremblay.  Une promenade comme un pèlerinage, dans le Quartier latin, dans le Vieux, sur le Mont-Royal, peut-être une tentative de retracer des éclats de la gloire passée...

Pourtant,  la flamme couvait.  Aujourd'hui, le feeling montréalais est tout autre!  Un flash-back revisité de la fin des années 1950/début 60!  Est-ce que cela a quelque chose à voir avec le retour en force du style des fifties?  Assurément non, mais c'est un peu comme si je vivais une deuxième vie!  Voyez comment l'évocation d'un batiment démoli peut stimuler!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...