Aller au contenu

La perte des sieges sociaux continue a Barcelona


andre md

Messages recommendés

La fuite des sieges sociaux continue a Barcelona. Ca fait peur.

28 entreprises qui déménagent leur sieges sociaux et 6 autres qui songent a le faire advenait une déclaration unilatérale d'indépendance.

https://elpais.com/economia/2017/10/09/actualidad/1507570625_950581.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My friend runs a web development business with 12 employees in Barcelona and he has decided to move as well.  There's just too much uncertainty and even if this crisis passes without true independence, it's only a matter of time until the next one and the next after that.  

While head offices of large companies are one thing, what will hurt the Catalan economy the most is the exodus of startups and small businesses.  Young, creative entrepreneurs are the lifeblood of any growing economy but in this case they're uprooting in pretty large numbers according to my friend.  They've just had enough.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mark_ac a dit :

Let this be a clear message to all the independence supporters amidst us. 

Stop blaming the St-Laurent seaway, stop blaming Toronto, and the ROC - we were the reason why we lost so many head offices. Let's learn our lesson and not repeat the same mistake for a 3rd time.

 

Hoooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!

L'Halloween approche, on ressort les grand épouvantails anti-indépendance !

  • Haha 2
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MontréalMartin a dit :

Hoooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!

L'Halloween approche, on ressort les grand épouvantails anti-indépendance !

Les espagnols devraient se compter chanceux de ne pas avoir de Rocheuses!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, fmfranck said:

Les espagnols devraient se compter chanceux de ne pas avoir de Rocheuses!

C'est Madrid qui a sauvé les banques en 2012  ca a froler la catastrophe a l'epoque.  100 Milliards d"Euro pour renflouer les banques. Je me rappele a l'epoque les comptes banquaires etaient gelés on ne pouvait retiré qu'une certaine quantité d'argent de son compte. 

C'est en partie cela qui inquiete tout le monde. 2012 c'est il y a seulement 5 ans les gens s'en souviennent encore.

Alors les banques decide de tranquiiser la clientele en demenagement leur centre de decisions. Et aussi d'autre entreprises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, andre md a dit :

C'est Madrid qui a sauvé les banques en 2012  ca a froler la catastrophe a l'epoque.  100 Milliards d"Euro pour renflouer les banques. Je me rappele a l'epoque les comptes banquaires etaient gelés on ne pouvait retiré qu'une certaine quantité d'argent de son compte. 

C'est en partie cela qui inquiete tout le monde. 2012 c'est il y a seulement 5 ans les gens s'en souviennent encore.

Alors les banques decide de tranquiiser la clientele en demenagement leur centre de decisions. Et aussi d'autre entreprises. 

Pourquoi tu me cites,? Je faisais une blague lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, fmfranck said:

Pourquoi tu me cites,? Je faisais une blague lol.

C'est pas vraiment drole ce qui se passe la-bas disont. Des 2 cotés il ya de l'intolerance. 

Des independantistes traite de fasciste des catalans qui ne sont pas pour l'independance. De l'autre coté des espagnols qui n'habite pas en Catalunya qui viennent narguer les gens a Barcelona en faisant le salut des phalangistes (Franquiste)  . L'ambiance est pourri. J'en ai vu de toute les sortes en consultant les medias espagnols. 

C'est pas bon pour personne ni pour l'Espagne ni pour La Catalunya . Je me sens concerné j'ai la moitié de ma famille qui habite la-bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, andre md a dit :

C'est pas vraiment drole ce qui se passe la-bas disont. Des 2 cotés il ya de l'intolerance. 

Des independantistes traite de fasciste des catalans qui ne sont pas pour l'independance. De l'autre coté des espagnols qui n'habite pas en Catalunya qui viennent narguer les gens a Barcelona en faisant le salut des phalangistes (Franquiste)  . L'ambiance est pourri. J'en ai vu de toute les sortes en consultant les medias espagnols. 

C'est pas bon pour personne ni pour l'Espagne ni pour La Catalunya . Je me sens concerné j'ai la moitié de ma famille qui habite la-bas. 

 

Oui je suis au fait de la situation. C'est un sujet extrêmement fertile pour la discussion qui entour le droit constitutionnel et le droit à l'autodétermination des peuples. Des sujets qui me passionnent. Je suis très empathique envers ce que vivent les gens là bas, mais je ne faisais que faire une blague sur un commentaire fait dans la discussion sur le parallèle entre les arguments centristes espagnols et fédéralistes canadiens. 

Disons que pour une fois les accusations de fascisme, dans le contexte espagnol (surtout castillan) n'est pas totalement déplacé. Franco, ça fait pas des siècles qu'il est mort, et on dirait qu'il reste certaines traces de sa mentalité chez les castillans.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fmfranck said:

Oui je suis au fait de la situation. C'est un sujet extrêmement fertile pour la discussion qui entour le droit constitutionnel et le droit à l'autodétermination des peuples. Des sujets qui me passionnent. Je suis très empathique envers ce que vivent les gens là bas, mais je ne faisais que faire une blague sur un commentaire fait dans la discussion sur le parallèle entre les arguments centristes espagnols et fédéralistes canadiens. 

Disons que pour une fois les accusations de fascisme, dans le contexte espagnol (surtout castillan) n'est pas totalement déplacé. Franco, ça fait pas des siècles qu'il est mort, et on dirait qu'il reste certaines traces de sa mentalité chez les castillans.   

Je me rend compte que tu fait de l'ironie.

Mon pere qui est Castillan a parler contre Franco dans un bar a l'epoque et c'est fait mettre en prison une nuit ,  quelqu'un est aller le denoncer a la guardia civil du gros n'importe quoi.   

On ne le dit pas assez mais un des  facteur majeur dans tout cette histoire de separatisme de la Catalunya  c'est la crise economique qui a frappé en Espagne. Tout le monde a été frappé par cette crise et meme encore aujourd'hui meme avec une croissance de 3.5% environ il y a encore beaucoup d'exclu. 

Les independantistes essaie de se faire croire que la Catalunya s'en sortira mieux sans l'Espagne mais les economies sont tellement imbriquées l'une dans l'autre que c'est une utopie. 

Et si au moins la grosse majorité des gens etait pour l'independance. Ce n'est pas le cas. C'est meme en dessous du 50% . 

90% on voter oui mais c'etait seulement 43% des electeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...