Aller au contenu

Aménagement du parvis de Biencourt


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Aménagement du parvis de Biencourt

biencourt_568jw_vignette.jpg?itok=6L_H1h

Un concours de design avait été lancé pour l'aménagement du parvis de Biencourt (sur Biencourt entre Monk et Briand) devant le théâtre Paradoxe dans Ville-Émard. Le projet gagnant a été annoncé aujourd'hui par l'arrondissement du Sud-Ouest

Citation

 

Le nom du lauréat pour le concours de design du parvis De Biencourt est dévoilé

5 octobre 2017

Montréal, le 5 octobre 2017 - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais et les élus ont octroyé, dans le cadre du conseil d'arrondissement du 3 octobre, un contrat de service professionnel aux firmes Mousse Architecture de Paysage, Collectif Escargo, Gravitaire et Rose Architecture, lauréats du concours de design pluridisciplaire pour l'aménagement définitif du parvis De Biencourt.   

" Le projet soumis est emballant! Nous souhaitions qu'il s'inscrive dans la continuité des aménagements transitoires et de la démarche citoyenne. Un peu à l'enseigne d'un « parc », la surface minérale laissera place à des aménagements verts rendant ainsi l'espace plus chaleureux, tout en favorisant la fraîcheur. Cette approche rencontre également les enjeux de verdissement de ce secteur du boulevard Monk », a précisé le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.  

La proposition lauréate

Le jury, composé d'experts en design urbain et en architecture et un membre de Concertation Émard/St-Paul, a choisi un concept dont la force du geste et du concept végétal a marqué les esprits. Nommé le Parvis des Champs, la qualité graphique de la présentation et des dessins du projet ont été grandement appréciés. La proposition a su refléter une bonne  compréhension de l'esprit du lieu. La relation et le dialogue entre la rue De Biencourt et le boulevard Monk reflètent la force de la présentation de l'équipe gagnante.  

Le projet présente un fort potentiel et offre une belle liberté et flexibilité au niveau du sol tout en respectant la quiétude du lieu. Le jury a aimé le caractère modeste et sans prétention du projet qui est à l'échelle du quartier et qui répond bien aux objectifs du concours.   

Le concours de design

Lancé en mai 2017, le concours de design, organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, visait la réalisation de la version permanente du parvis De Biencourt. Sur 17 candidatures, quatre dossiers finalistes ont été retenus et ont fait l'objet d'une présentation devant public au Théâtre Paradoxe, le 7 septembre 2017.

Rappelons que le concours de design du parvis De Biencourt a bénéficié d'un engagement financier de 100 000 $ du Bureau de design de la Ville de Montréal. L'encadrement du concours a été confié à l'Atelier Christian Thiffault, suite à un appel d'offres sur invitation.  

Cette démarche vise à promouvoir l'excellence en design et en architecture et contribue à l'affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Pour plus de renseignements au sujet du concours et pour voir les concepts présentés par les finalistes dans le cadre du concours : designmontreal.com

biencourt_568jw_vignette.jpg?itok=6L_H1h

Parvis des Champs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2354349/rencontres-et-partages-du-parvis-au-marche/

Rencontres et partages du parvis au marché

Le Parvis De Biencourt

ParvisBiencourt_02-2.jpg?resize=768,512?

D’abord établi de façon temporaire, le Parvis De Biencourt, situé entre le boulevard Monk et la rue Briand, deviendra un espace citoyen permanent et verdoyant à compter de 2020. Invitant à la détente et au partage, cet espace de vie se veut un prolongement naturel du parvis de l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (l’actuel Théâtre Paradoxe) et offrira une vue imprenable sur ce bâtiment d’intérêt patrimonial.

Pour profiter pleinement de ce jardin public au cœur d’une rue commerciale, les usagers du Parvis De Biencourt auront accès à des installations urbaines en harmonie avec l’environnement. Retenu parmi 17 propositions et quatre lauréats dans le cadre d’un concours de design, le concept d’aménagement permanent dont les travaux sont prévus en 2020, s’inscrit en continuité avec la démarche de consultation citoyenne. Il vise ainsi à créer un lieu de rencontres, verdoyant, qui invite à la détente et au partage, où agriculture urbaine, piano public et espaces pour partager du bon temps entre amis seront à l’honneur.

Apprécié des résidents du quartier pour sa quiétude et son dynamisme, l’aménagement temporaire du lieu a accueilli autant les aînés, qui s’y donnent rendez-vous pour discuter entre amis l’instant d’un après-midi, que les familles qui souhaitent profiter d’un beau soir d’été. Quant aux curieux de passage, ils y découvriront les plaisirs d’une petite oasis de détente en plein cœur d’un quartier qui fait place aux échanges intergénérationnels.

Élaboré dans le cadre du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées 2016, le projet de piétonnisation partielle de la rue De Biencourt s’est réalisé en collaboration avec la communauté. Preuve de sa popularité, plus de 79 000 personnes se sont rassemblées au cœur de cet espace lors de l’année de sa création.

Photo-Sud-OUest.jpg?resize=572,245?w=572

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que de bons mots pour ce genre d'initiative qui contribue au bien-être citadin et à l'animation des quartiers. Un esprit de village qui n'a cependant rien à voir avec l'esprit de clocher. :thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...