Aller au contenu

L'éléphant spatial de Salvador Dali fait escale dans le Sud-Ouest!


Messages recommendés

Communiqué de presse

L'éléphant spatial de Salvador Dali fait escale dans le Sud-Ouest!

 

Citation

 

Source

Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

13:30 ET

MONTRÉAL, le 3 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement du Sud-Ouest est fier d'annoncer l'arrivée prochaine de L'éléphant spatial, un bronze monumental de l'artiste international Salvador Dali.

Après Québec où il a passé l'été, L'éléphant spatial prend la direction de la métropole. L'œuvre sera installée dans le parc des Meubliers dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Elle sera accessible au public à partir du début du mois de novembre.  

 

« Cette œuvre d'une grande valeur artistique et historique contribuera à embellir cette partie du quartier de la Petite-Bourgogne et fera l'admiration des passants et des cyclistes. Par ce geste, et en accord avec la Politique culturelle du Sud-Ouest, l'Arrondissement réaffirme sa volonté d'appuyer la créativité sous toutes ses formes tout en sensibilisant la population à l'art par la représentation d'œuvres dans l'espace public » a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. « Les commerçants du secteur sauront sans doute profiter de l'achalandage de très nombreux curieux et amateurs d'art qui se déplaceront pour l'admirer. Je suis toujours aussi convaincu que l'art peut être un moteur économique efficace », a ajouté le maire Dorais.

L'œuvre a été prêtée à l'Arrondissement par le Président de la Galerie du Château Frontenac et de Griffintown, Monsieur Sylvain Fortier, qui ouvrira une nouvelle galerie sur Notre-Dame, en face du parc. «C'est pour moi une façon de contribuer à l'embellissement de mon nouveau quartier et d'annoncer à mes nouveaux concitoyens mon arrivée. Je crois sincèrement que plus il y a d'art dans la ville, mieux se portent ses résidents », a déclaré Monsieur Fortier.

Évalué à 3,6 millions de dollars, L'éléphant spatial qui trônera dans la Petite-Bourgogne est la sculpture numérotée quatre d'une édition de huit du célèbre bronze créé en 1980. Sa présence en sol québécois est une initiative du président de la Galerie d'art du Château Frontenac, Monsieur Sylvain Fortier.

L'éléphant dalinien porte sur son dos un obélisque qui le tire vers l'espace allongeant ses pattes qui s'affinent et s'affinent infiniment. Il symbolise l'homme restant attaché à la terre par la pesanteur alors qu'il est en fait attiré à aller toujours plus haut et à défier l'apesanteur.

« Salvador Dali a marqué le XXe siècle avec des œuvres surréalistes uniques. J'invite mes concitoyens et tous les Montréalais à venir admirer cette sculpture monumentale impressionnante. Il s'agit d'une occasion à ne pas manquer, puisque L'éléphant spatial fait l'objet d'une exposition temporaire de deux ans », de conclure le maire Dorais.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

 

 

Salvador_Dali_Éléphant_spatial.jpg

Citation

 

Journal Métro/Voix Pop :

Une œuvre de Dali dans le parc des Meubliers, dans le Sud-Ouest

Journal Métro by Justine Gravel
 

Le réputé artiste moustachu Salvador Dali laissera sa marque dans l’arrondissement du Sud-Ouest puisque son œuvre intitulée L’éléphant spatial sera installée dans le parc des Meubliers, sur la rue Notre-Dame Ouest.

L’endroit situé entre les rues Canning et des Seigneurs dans le quartier de la Petite-Bourgogne accueillera l’imposante sculpture en bronze au mois de novembre pour une durée de deux ans.

L’œuvre d’une valeur de 3,6 millions est présentement installée sur la terrasse Dufferin devant le Château Frontenac à Québec, sur laquelle elle trônera jusqu’à la fin du mois d’octobre avant de déménager dans l’arrondissement.

«Elle était supposée retournée en Suisse, mais quand j’ai vu le parc en face de ma future galerie d’art, j’ai eu envie qu’elle y soit installée», mentionne Sylvain Fortier, directeur de la nouvelle Galerie Griffintown et la Galerie d’art du Château Frontenac.

Représentant un éléphant qui veut défier l’apesanteur en restant au sol malgré l’obélisque sur son dos qui le propulse vers l’espace, L’éléphant spatial a été créé par l’artiste espagnol en 1980 et existe en seulement huit exemplaires à travers le monde.

Ses oreilles de chauve-souris, sa barbe de chèvre et sa queue de cochon rappellent le style impressionniste de Salvador Dali, que l’on retrouve dans bon nombre de ses œuvres.

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rusty a dit :

No one wants it in Europe O.o

Elle était à vendre lorsqu'elle a été installée sur la terrasse Dufferin

« Pour un deuxième été consécutif, une sculpture monumentale signée Salvador Dali a élu domicile devant le Château Frontenac. Avis aux intéressés, la pièce intitulée L’éléphant spatial est à vendre pour la modique somme de 3,6 millions de dollars canadiens. »

http://www.journaldequebec.com/2017/05/30/un-dali-de-36-m-devant-le-chateau-frontenac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

http://mtltimes.ca/Montreal/entertainment/art/salvador-dali-space-elephant-to-leave-griffintown-montreal/

Salvador Dali SPACE ELEPHANT to leave Griffintown, Montreal

Salvador Dali SPACE ELEPHANT – What has become known as the “Friendly Giant” of the South-West community, Salvador Dali’s Space Elephant is set to leave to another country mid-July. It is located across the street from Galerie Griffintown.

Salvador Dali SPACE ELEPHANT in Griffintown Montreal and is for sale and valued at $3.6 million.

The Space Elephant embodies the Dalinian symbol that was born in 1946 when the artist painted one of his most famous pictures, ‘The Temptation of St. Anthony’. Dalí created the image of an elephant in the Egyptian desert carrying an obelisk, a symbol of the presence and progress of technology in the modern world. Four elephants stand on spider like legs of desire, and offer art, beauty, power, pleasure and knowledge. For this sculpture, based on the elephants in the painting, Dalí maintains the almost invisible spindle like legs emphasizing the contrast between robustness and fragility, and contrasting the idea of weightlessness with structure. This fantastically surreal creature, moving through space towards the heavens, symbolizes a flight of fantasy to a mesmerizing and surrealistic universe.

Salvador Dalí turned to sculpture as he felt it was the most complete way to express his inspired and otherworldly Surrealist visions. Constrained by the limitations of a flat canvas, Dalí’s creativity peaked when given the freedom of three-dimensional form.

Standing at 24 feet, the towering sculpture is part of a series of four artist-proofs and eight lost wax castings. This is the fourth of the eight castings. It is worth $3.6 million CAD and is for sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...