Aller au contenu

Messages recommendés

Friche_Café

En attendant un projet définitif pour la friche, j'ai imaginé cette installation qui pourrait être érigée à l’extrême ouest de la friche des printemps prochain, prés de la rue Poupart et adjacent au parc Bellerive. Une façon d’accroître la fréquentation des espaces, sécuriser les lieux et profiter des vues sur le fleuve.  

Eléments

  • Café/terrasse
  • Toilettes chimiques
  • Scène pour des mini-concerts acoustiques/spectacles dans l'agora naturelle du parc
  • Phare/belvédère

Prop_2018_Friche_1.png

Prop_2018_Friche_2.png

Prop_2018_Friche_3.png

Prop_2018_Friche_4.png

Prop_2018_Friche_5.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ça existe dans le parc Bellerive. Mais à  cause des 7 voies de circulation c'est impossible de s'entendre parler,  sauf à l'extrême sud du parc,  près des voies ferroviaires une fois dépassé  les arbres. Alors oublies ça.  Ça prend des moyens antibruit.  Sinon on va en campagne à la place ou bien dans  un des grands parcs, loin des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IluvMTL a dit :

Ça existe dans le parc Bellerive. Mais à  cause des 7 voies de circulation c'est impossible de s'entendre parler,  sauf à l'extrême sud du parc,  près des voies ferroviaires une fois dépassé  les arbres. Alors oublies ça.  Ça prend des moyens antibruit.  Sinon on va en campagne à la place ou bien dans  un des grands parcs, loin des véhicules.

Pour ce qui concerne les installations, un tel projet ne me dit rien, désolé. Trop d'interventions humaines dans un cadre qu'on finit par dénaturer. Chacun ses goûts.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etk je doute que le bruit est une  question de gout. Cest une réalité. Il faut trouver une facon de coexister à côté d'un boulevard urbain pour dire le moindre. Et avoir du plaisir car la tranquillité est impossible.

Pour être plaisant il faut faire plaisir aux sens, et entendre le bruit des camions n'est pas plaisant.  C'est principalement pourquoi le Village PdC est populaire,  à cause de la musique constante qui masque le bruit. Et pourquoi le parc Bellerive n'est jamais fréquenté malgré son emplacement champêtre et la présence des arbres centenaires. L'absence des services et son isolement ne fait pas un lieu sécuritaire. C'est pas une place ou une femme marcherait seul.

Je frequente ces lieux depuis plus de 5 ans. C'est facile à observer. Etre beau juste pour les camions prisent dans le trafique n'est pas acceptable. Il faut trouver des solutions afin d'aménager des espaces qui seront sécuritaires pour tous,  incluant des familles avec enfants,  que la ville essaie d'attirer. Sinon les plus beaux champs verts seront occupés seulement par des chiens et leurs maîtres. Il faut être pragmatique dans les milieux urbains. On est loin de Samuel-de-Champlain ici. Ce qui est important c'est la vue du fleuve. Si plus de monde pourront l'apprécier, all the better ! Cest l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que je n'étais pas favorable à qu'il y ait toutes ces installations à cet endroit. Du bruit, il y en a aujourd'hui et il y en aura demain. Pas la peine de faire des aménagements au milieu du bruit. Je suis pour que ce site demeure le plus près de son état naturel. Faut-il aménager chaque mètre carré sur cette planète ? Je dis non, même en milieu urbain. Surtout dans un tel environnement sonore.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espaces sont précieux en milieu urbain et le seront encore davantage une fois tout le quartier réaménagé. On ne peut donc pas se passer du parc et des autres aménagements le long du port. En conséquence on doit leur assurer une fréquentation permanente.

Pourquoi alors ne pas construire une dalle-parc au-dessus de Notre-Dame, un peu comme celle que l'on a proposé pour la 20 à Turcot. Cette dernière contribuerait réduire en même temps le bruit automobile dans son voisinage immédiat. On pourrait faire la même chose du côté de Molson au-dessus de l'autoroute avec avenue piétonnière, piste cyclable et aménagement paysagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...