Aller au contenu

Samysoza

Messages recommendés

  • Réponses 1,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 15 heures, Rocco a dit :

Je ne savais pas que Nest était de Brivia. Ils sont en feu. Et la Place Philipps va enfin sortir de terre avec eux comme promoteur. 100%.

On tombe de 120m à 16m sur une ligne de lot en plein downtown. Y'a vraiment de quoi botter le cul à ce plan d'urbanisme.

Les limites de hauteur ne sont pas si incohérentes qu'on voudrait le croire. Elles jouent un rôle secondaire en favorisant le développement prioritaire de certaine zones ou terrains stratégiques dont ceux sur R-L notamment.

Une fois tous ces lots construits, on pourra selon la demande favoriser d'autres secteurs, en amendant le zonage en conséquence. Cela évite justement d'éparpiller les édifices en hauteur n'importe où sur le territoire urbain.

C'est aussi une façon de discipliner tout le monde en concentrant certains types de projet dans un périmètre précis. En l'occurrence on réserve le coeur du centre-ville aux édifices les plus élevés, en créant une distinction claire avec Griffintown.

Je présume maintenant que puisqu'on a atteint le but souhaité pour Gft en établissant un plafond. On permettra probablement quelques dérogations pour la partie est sur certains lots vacants de Peel à Robert-Bourassa, afin de faire un lien plus naturel entre les deux zones voisines.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ousb a dit :

Moi j’aurais plutôt voulu que Griffintown soit une continuité du centre ville et non vu comme  un tout autre quartier. Je trouve vraiment dommage la manière dont il a été développé. 

Il faut comprendre que Gft a été planifié principalement pour être un quartier à vocation surtout résidentielle avec quelques bureaux et institutions qui respectent la moyenne des hauteurs. Tandis qu'on a voulu un centre-ville plus condensé où justement les tours à condos pouvaient atteindre des hauteurs équivalentes aux tours à bureaux.

Une question d'échelle et d'harmonie dans le paysage urbain. On s'adresse en même temps à deux clientèles bien différentes. Ceux qui choisissent le c-v pour être au coeur de l'action, près de tous les services et dans des immeubles de prestige.

Et ceux plus nombreux qui souhaitent davantage une vie de quartier dans un style plus près de celui du Plateau. La Ville y a donc priorisé une échelle réduite équivalente à celle que l'on retrouve notamment au nord de la rue Sherbrooke dans le périmètre du c-v.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, acpnc a dit :

Il faut comprendre que Gft a été planifié principalement pour être un quartier à vocation surtout résidentielle avec quelques bureaux et institutions qui respectent la moyenne des hauteurs. Tandis qu'on a voulu un centre-ville plus condensé où justement les tours à condos pouvaient atteindre des hauteurs équivalentes aux tours à bureaux.

Une question d'échelle et d'harmonie dans le paysage urbain. On s'adresse en même temps à deux clientèles bien différentes. Ceux qui choisissent le c-v pour être au coeur de l'action, près de tous les services et dans des immeubles de prestige.

Et ceux plus nombreux qui souhaitent davantage une vie de quartier dans un style plus près de celui du Plateau. La Ville y a donc priorisé une échelle réduite équivalente à celle que l'on retrouve notamment au nord de la rue Sherbrooke dans le périmètre du c-v.

Je veux bien croire qu’il y a eu toute cette belle reflexion derrière ces choix mais je ne peux pas. Ils n’ont vraiment pas fait leur devoirs selon moi. Quand je vois ce qui se passe ailleurs avec des espaces similaires Washington DC, Toronto, Vancouver, je trouve le résultat vraiment décevant. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, acpnc a dit :

N'en déplaise à ceux qui m'assignent une notation négative pour le texte précédent. Il aurait été plus intéressant et constructif pour le forum d'avoir vos commentaires et arguments. Après tout c'est ça le but d'un forum: échanger des idées et des arguments pour faire avancer les débats. Pas distribuer de mauvaises notes arbitrairement et anonymement parce qu'on ne partage pas l'opinion de quelqu'un. SVP témoignez d'un peu plus de maturité et MTLurb ne s'en portera que mieux, question crédibilité.

Entierement d’accord

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...