Aller au contenu

Création de Technopolys


MtlMan

Messages recommendés

MONTRÉAL | Le Québec aura son image de marque pour promouvoir l’industrie des technologies de l’information (TI).

Une soixantaine d’entreprises comme Amazon, CGI, Deloitte et des universités présenteront une nouvelle stratégie pour que Montréal devienne une capitale numérique, a appris TVA Nouvelles.

Tout comme la Californie avec sa Silicon Valley et la France avec sa «French Tech», le Québec aura son «technopolys».

 

L’expression, qui vient de technologie, pôle et lys, pour l’emblème du Québec, doit devenir la fierté de la province croient ses représentants.

«On a déjà de la reconnaissance du monde entier. Moi, j’entends des gens qui parlent de Montréal comme étant la place de l’intelligence artificielle. On doit jouer sur ces facteurs-là», a affirmé le professeur titulaire et directeur scientifique d’IVADO, Yoshuia Benjio.

La stratégie, qui sera présentée mardi, se divisera en deux étapes.

D’abord, le groupe veut attirer le plus grand nombre d’entreprises et d’organisations possibles pour l’année 2017.

Puis, en 2018-2019, il y aura une campagne de promotion du nom technopolys auprès, entre autres, de la population et des gouvernements.

Une vidéo dans laquelle cinq ambassadeurs présentent l’importance et les bienfaits de l’industrie est en ligne sur le site internet technopolys.ca.

«Vous ne lancerez aucun programme quel qu’il soit, aucun produit financier, aucun nouveau produit manufacturier sans l’appui des technologies de l’information», a expliqué le fondateur et président exécutif du conseil de CGI, Serge Godin.

Les technologies de l’information représentent plus de 100 000 emplois à Montréal répartis dans 5250 entreprises.

«C’est un grand contributeur au PIB, on veut que ce soit plus connu par nos jeunes qui vont étudier, mais aussi à l’international», a expliqué le directeur général et cofondateur de l’entreprise Mnubo, qui se spécialise dans l’intelligence artificielle, Frédéric Bastien.

La métropole montréalaise regroupe 72 % des emplois en TI au Québec.

«Ce sont des métiers d’avenir, pas juste à Montréal, dans toutes les régions. Au Saguenay, à Chicoutimi, à Shawinigan, à Sherbrooke, il y a des emplois en technologie, des emplois très bien payés», a précisé Sébastien Barrangé de CGI.

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/09/18/le-quebec-veut-sa-silicon-valley-1

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, c'est par le regroupement que l'on créé une masse critique convaincante. Comme on dit l'union fait la force et dans ce cas particulier elle démultiplie les opportunités de croissance. Dans un monde hautement concurrentiel le travail en amont est le nerf de la guerre. Ainsi non seulement on profite des occasions présentes, on prépare en même temps l'avenir, en intervenant directement dans le processus d'évolution.

C'est aujourd'hui qu'on bâtit les industries de demain, basées sur le savoir et l'intelligence artificielle. Nous sommes indéniablement à l'aube d'une autre révolution industrielle, dont la matière grise est la ressource principale. Elle doit donc occuper tous les échelons à partir de l'éducation jusqu'à la recherche et développement, pour être ensuite appliquée et vendue aux entreprises à l'échelle internationale.

En prenant conscience de notre immense potentiel tout en regroupant nos forces dès maintenant, c'est tout le Québec qui en sortira gagnant avec Montréal comme navire amiral.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...