Aller au contenu

Parc des Eaux-Cachées (Parc A - Îlot Saint-Thomas)


eastender85

Messages recommendés

l'Avis pour la demande de permis de démolition est sorti : http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav24260.pdf

ÉTUDE DES DEMANDES DE PERMIS DE DÉMOLITION 27 FÉVRIER 2018

PRENEZ AVIS que le Comité d’étude des demandes de permis de démolition tiendra une séance le 27 février 2018 afin de statuer, conformément au Règlement régissant la démolition d’immeubles de l’arrondissement (RCA07 22014), sur les demandes ayant trait à la démolition des immeubles situés aux 330, rue de la Montagne et au 301-315, rue Saint-Thomas, 5760, rue Angers, 3550, rue Saint-Patrick (partie arrière de l’immeuble) et 2741, rue du Centre. Cette séance aura lieu à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement située au 815, rue Bel-Air, 2e étage, selon le déroulement suivant :

  • 18 h 30 : 330, rue de la Montagne et 301-315, rue Saint-Thomas
  • 19 h 00 : 5760, rue Angers
  • 19 h 30 : 3550, rue Saint-Patrick (partie arrière du bâtiment)
  • 20 h 00 : 2741, rue du Centre

Toute personne désirant s’opposer à la délivrance d’un permis de démolition doit, dans les dix (10) jours de la publication du présent avis, faire connaître son opposition écrite et motivée à : Mme Caroline Thibault, Secrétaire d’arrondissement, 815, rue Bel-Air, 1er étage, Montréal, Québec, H4C 2K4 ou à l’adresse courriel suivante : greffesud-ouest@ville.montreal.qc.ca. Toute personne intéressée peut aussi se faire entendre par le Comité lors de cette séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport sur la consultation du 31 janvier est sorti
On peut le télécharger ici : https://www.realisonsmtl.ca/4662/documents/9021

L’analyse de cette soirée de consultation révèle que la vision partagée par une majorité de citoyens pourrait se résumer ainsi :
▪ Parc A : Parc de quartier, parc pour les familles, nature abondante
▪ Parc B : Parc dynamique, place publique, aménagement en lien avec l’artère commerciale, animation culturelle
▪ Parc C : Parc fractionné en plusieurs ambiances : lieu de rassemblement, lieu de détente et parc sportif

 

PARC A

De manière pratiquement unanime, les participants ont exprimé le souhait que le parc A soit un parc de quartier, qui répond d’abord aux besoins des résidents de Griffintown et de la Petite-Bourgogne. Il a été souligné qu’il s’agit d’un lieu central à Griffintown et que, naturellement, ce parc est destiné à devenir un lieu de rassemblement pour la communauté. Sa taille permet toutefois d’accueillir des usages mixtes.

En ce qui concerne les heures de fréquentation, la majorité des participants mentionnent que le parc serait achalandé le jours, les soir et la fin de semaine, car les résidents du quartier peuvent le fréquenter à tout moment. Aux résidents s’ajouteront, les jours de semaine, des travailleurs du quartier et des étudiants de l’ÉTS.

Les participants d’une table ont mentionné les parcs Lafontaine et Maisonneuve comme exemple d’ambiance recherchée. Il s’agit d’exemples judicieux, car la vaste majorité des participants souhaitent que ce parc s’adresse d’abord aux familles et à la communauté. La nature doit y être abondante, avec des espaces boisés et de grands arbres matures. L’espace doit être ouvert et ne pas être surchargé de mobilier. Plusieurs participants mentionnent que ce parc doit être un lieu de détente, un lieu de rencontre et un espace de vie.

Les participants de quelques tables mentionnent que ce parc pourrait accueillir des activités culturelles et une scène, mais ces usages ont été beaucoup plus souvent associés aux parcs B et C par l’ensemble des participants.

Les équipements proposés par les citoyens sont généralement liés à des activités communautaires ou sportives.

Lorsque les participants ont dû définir le parc A en une phrase ou un mot, c’est encore une fois l’idée d’avoir un parc nature fréquenté par les gens du quartier qui ressort. À titre d’exemple, certains participants ont résumé ainsi leur vision : « Multifonctionnel et fédérateur pour le quartier », « Mini Central Park », « Vert, détente et culturel » ou « Espace rassembleur pour la communauté locale ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici les options d'aménagement qui ont été présentées ce soir. Les documents devraient être disponibles dans les prochains jours sur le site https://www.realisonsmtl.ca/griffintown

Les citoyens ont pu faire leurs choix d'aménagement à partir des deux options en les améliorant.

Toutes les tables de résidents ont préféré l'option 1 avec le sentier qui rappelle l'ancienne rivière qui passait sur ce terrain.

 

ParcA-1.JPG

ParcA-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de notre préférence pour le jardin à l'anglaise ou la jardin à la française.

(Je ne prends pas la peine d'expliquer ce en quoi ils s'opposent, je présume que les membres de MTLURB le savent).

Personnellement je préfère le jardin à l'anglaise, mais dans mes propres arrangements (ils ne peuvent pas être qualifiés d'oeuvres), j'aime y ajouter une touche de fantaisie (espiègle?)  --un réduit (micro-parcelle) symétrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Édifice TVA

    2. 141

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    3. 3 874

      Royalmount

    4. 18

      immobilier commercial actualités

    5. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

×
×
  • Créer...