Aller au contenu

Parc des Eaux-Cachées (Parc A - Îlot Saint-Thomas)


eastender85

Messages recommendés

 

Extrait authentique du procès-verbal d’une séance du conseil d'arrondissement

Séance ordinaire du mardi 5 septembre 2017

Résolution: CA17 22 0328

Approbation d'un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal acquiert aux fins d'aménagement d'un nouveau parc, un immeuble situé au 330, rue de la Montagne

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/09/2017 à 14:29, eastender85 a dit :

 

Extrait authentique du procès-verbal d’une séance du conseil d'arrondissement

Séance ordinaire du mardi 5 septembre 2017

Résolution: CA17 22 0328

Approbation d'un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal acquiert aux fins d'aménagement d'un nouveau parc, un immeuble situé au 330, rue de la Montagne

Merci pour l'information, c'est une bonne petite nouvelle, mais je suis aussi tenté d'écrire:

Juste cette verrue à l'extrémité du quadrilatère Williams Saint-Thomas Ottawa Du Séminaire!   En «anglais canadien»,  surtout à Toronto à ma connaissance, ils ont ce mot, «parkette»  --un espace de moins de 0,5 hectare.  On devrait peut-être utiliser «mini-parc» pour désigner un espace tel que celui-ci. C'est comme l'usage qu'on fait du mot «rivière»:  ça désigne tout aussi bien une géante comme la rivière La Grande (vraiment un fleuve, à tous points de vue),  d'autres cours cours majeurs comme les rivières des Outaouais, Saguenay, etc. et d'autre part des dizaines de milliers de naines qu'on devraient au mieux nommer «ruisseaux» .

Maintenant, si jamais un promoteur décrit son projet comme étant «en face d'u parc», je voudrais vérifier de quoi il parle...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Né entre les rapides said:

Merci pour l'information, c'est une bonne petite nouvelle, mais je suis aussi tenté d'écrire:

Juste cette verrue à l'extrémité du quadrilatère Williams Saint-Thomas Ottawa Du Séminaire!   En «anglais canadien»,  surtout à Toronto à ma connaissance, ils ont ce mot, «parkette»  --un espace de moins de 0,5 hectare.  On devrait peut-être utiliser «mini-parc» pour désigner un espace tel que celui-ci. 

Non, c'est tout le quadrilatère qui doit devenir un parc recouvrant un bassin de rétention souterrain. ScarletCoral en a déjà parlé dans le fil Griffintown:

Quote

L'arrondissement a approuvé l'achat du terrain de la station service et du lave-auto sur de la Montagne  et  d'autres terrains sur Saint-Thomas pour l'aménagement du futur parc tel qu'illustré dans le PPU. Le tout pour 21 202 485$. Les parcs de Griffintown ont coûté cher!
 

Point 20.02 de l'ordre du jour du conseil d'arrondissement du 5 septembre :
 

Objet : Approuver un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal acquiert de Hagop Atallah, aux fins d'aménagement d'un nouveau parc, un immeuble situé au 330, rue de la Montagne, arrondissement du Sud-Ouest, désigné par le lot 1 852 821 du cadastre du Québec, au montant de 1 658 735 $, taxes incluses, selon les termes et conditions prévus audit projet d'acte, le tout conditionnellement à ce que le comité exécutif autorise le virement de crédit nécessaire, entre le Service de la mise en valeur du territoire et l’arrondissement du Sud-Ouest dans le cadre du Règlement d’emprunt 17-027. N/Réf. : 31H-05-005- 7871-11

 

CONTEXTE 

Le 28 mai 2013, la Ville a adopté le Programme particulier d'urbanisme du secteur Griffintown (le « PPU Griffintown ») dans lequel est identifié un ensemble de sites potentiels à acquérir par la Ville, en vue de créer de nouveaux espaces verts. Parmi ces sites identifiés, « l'îlot Saint-Thomas » borné par les rues de la Montagne, du Séminaire, Ottawa, Saint-Thomas et William, tel qu'illustré par une trame rouge au plan « Projet îlot SaintThomas » annexé, a été retenu pour la création d'un nouvel espace vert. L'îlot Saint-Thomas est composé des lots 1 852 821, 1 852 822, 2 924 965, 2 924 966, 2 924 967, 2 924 968, 2 924 969 et 2 924 970 du cadastre du Québec et est détenu par deux propriétaires distincts, soit :

1. Le propriétaire de l'emplacement situé au 330, rue de la Montagne, désigné par le lot 1 852 821 du cadastre du Québec, opère une station-service et un garage mécanique. L'immeuble est illustré par un liséré au plan P annexé (l'« Immeuble »).

2. Le propriétaire de l'emplacement situé au 301 à 315, rue Saint-Thomas, désigné par les 1 852 822, 2 924 965, 2 924 966, 2 924 967, 2 924 968, 2 924 969 et 2 924 970 du cadastre du Québec, possède un bâtiment dans lequel on y retrouve du stationnement et un lave-auto.

 

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

Autorisation du présent dossier : septembre 2017

Prise de possession du terrain : novembre 2017

Démarche participation citoyenne: automne 2017

Démolition, décontamination : printemps / été 2018

Construction du bassin de rétention : automne 2018 à automne 2019

Aménagement de l'espace public : 2020-2021

et au  point 20.01
Approbation d'un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal acquiert de 4158008 Canada inc, aux fins d'aménagement d'un nouveau parc, un immeuble situé au 301 à 315, rue Saint-Thomas, au montant de 19 545 750 $, selon les termes et conditions prévus audit projet d'acte, le tout conditionnellement à ce que le comité exécutif autorise le virement de crédit nécessaire, entre le Service de la mise en valeur du territoire et l'arrondissement le Sud-Ouest dans le cadre du Règlement d'emprunt 17-027 (dossier 1174435007)

 

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce terrain-ci.

Le parc serait p-ê prêt avant celui du quadrilatère Ann-Ottawa-Dalhousie-William, puisqu'il y aura de la coordination à faire avec les travaux du REM

 

Capture.JPG

@eastender85 : tu pourrais renommer le titre de ce thread : parc de l'îlot Saint-Thomas ;)

Citation

« l'îlot Saint-Thomas » borné par les rues de la Montagne, du Séminaire, Ottawa, Saint-Thomas et William,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en raison de la création d'un bassin de captation des eaux sous le futur parc que le délai est long pour le quadrilatère Ann-Ottawa-Dalhousie-William. 

Un rappel des principaux réaménagements sur rue prévus par la Ville pour Griffintown.

2013.07web PPU_espace_vert.jpg

Modifié par MontréalMartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MontréalMartin a dit :

C'est surtout en raison de la création d'un bassin de captation des eaux sous le futur parc que le délai est long pour le quadrilatère Ann-Ottawa-Dalhousie-William. 

 

 

Oui, combiné aux travaux du REM, selon un urbaniste de l'arrondissement, il sera le dernier des trois parcs à être livré. Le troisième parc étant celui au coin de Peel/Ottawa, à côté de la caserne no 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aménagement que j'ai très hâte de voir se réaliser, c'est celui au sud de Wellington juste à l'est du pont. 

Je trouve le bâtiment qui s'y trouve très intéressant du point de vue architectural et j'ai hâte qu'il soit mis en valeur. 

 

1932.08.15ph VM94-Z155.jpg

2010.09 îlot_8 de_z.jpg

2012.07w_204ED1~1.JPG

2014.05w vespasienne c_1932.jpg

1932.08.15ph VM94-Z155.jpg

2012.07w_204ED1~1.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, MontréalMartin said:

C'est surtout en raison de la création d'un bassin de captation des eaux sous le futur parc que le délai est long pour le quadrilatère Ann-Ottawa-Dalhousie-William. 

Un rappel des principaux réaménagements sur rue prévus par la Ville pour Griffintown.

2013.07web PPU_espace_vert.jpg

Le parc de l'îlot St-Thomas va avoir le même genre de bassin de rétention souterrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MontréalMartin a dit :

L'aménagement que j'ai très hâte de voir se réaliser, c'est celui au sud de Wellington juste à l'est du pont. 

Je trouve le bâtiment qui s'y trouve très intéressant du point de vue architectural et j'ai hâte qu'il soit mis en valeur. 

 

 

1932.08.15ph VM94-Z155.jpg

 

J'ai hâte aussi de voir ce bâtiment en valeur. Surtout en commençant par enlever tous les affichages jaunes commerciaux qui ne servent plus à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...