Aller au contenu

MaryRobert - 22, 22 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 3 minutes, Mtlarch a dit :

En effet, mais les parcs ne pourront compenser pour l'aménagement décevant des nouvelles constructions. En ce qui concerne l'animation du quartier, celle-ci est plutôt restreinte au canal où l'on rencontre la majorité des résidents ayant soif d'un peu de verdure et non sur le rue Peel ou Wellington qui constituent en quelque sorte, un no man's land dépourvu d'attraits.  Pour la vie de quartier et les restos, on va se promener plus à l'Ouest sur Notre-Dame... C'est là que ça se passe ? bien qu'on voit quelques commerces faire leur début ailleurs sur le territoire et on le souhaite bien.

Cela va nécessiter beaucoup plus d'efforts d'aménagement pour rendre la chose conviviale et c'est loin d'être apparent, du moins pour l'instant. J'ai plutôt l'impression d'assister à un méli-mélo d'immeubles standards sans aucunes innovations mais que l'on présente comme des oeuvres unique. En fait, c'est peut être cette impression qui me dérange le plus dans ma perception du développement de ce quartier malheureusement.

 

 

Le problème majeur est l'intégration du rez de chaussé des immeubles à la rue. Les commerces sont mal disposés, souvent peu invitants, manque d'espace pour des terrasses, et l'intégration par exemple du Wellington phase 3 avec l'enclavement immense vers l'intérieur du bâtiment et les colonnes extérieures n'aide en rien à la trame urbaine. Même chose pour le Yoo. Quelqu'un sait pourquoi les trottoirs de la rue Wellington à la hauteur du Griffix sont encore tous défoncés devant les commerces? Ça fait 4 ans là que ce bâtiment est complété.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 784
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Quelqu'un sait pourquoi les trottoirs de la rue Wellington à la hauteur du Griffix sont encore tous défoncés devant les commerces? Ça fait 4 ans là que ce bâtiment est complété.

Il me semble qu'une partie a été refaite.

C'est Luc Poirier qui devrait les refaire incluant son bout sur Shannon.. C'est son projet qui a tout abîmé! Sinon, la Ville devrait les refaire et envoyer la facture à Luc Poirier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ScarletCoral a dit :

Il me semble qu'une partie a été refaite.

C'est Luc Poirier qui devrait les refaire incluant son bout sur Shannon.. C'est son projet qui a tout abîmé! Sinon, la Ville devrait les refaire et envoyer la facture à Luc Poirier

Et la ville laisse ça comme ça si le promoteur fait pas sa job? Inadmissible. C'est le domaine public.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raison du changement de tracé de la rue Wellington, c'est dur de site à quoi correspond le site sur les vieilles cartes

Source http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P56/3b4.pdf
Carte de 1880

image.png

Si on se fit à la rue Smith (souligné en rouge), il y aurait le no 13 sur le site qui appartient au New City Gas
« Aussi durant les années 1870, la (13) New City Gas Works se construit un deuxième entrepôt, cette fois-ci en bois, au 22 rue Shannon. »

Carte en 1912 :`

image.png

« Une autre industrie du secteur du même gabarit que la Dow, la Montreal Warehousing ou la MLH&P, c'est la (38) Phoenix Bridge & Iron Works Limited (2-22 rue Shannon et l'équivalent sur Colborne). Il s'agit du compétiteur états-unien de la Dominion Bridge à Lachine, et bien que de taille plus modeste, cette usine réussit à obtenir de gros contrats pour des ponts en fer et acier et squelettes d'édifices sur le marché canadien. Son projet le plus important est le malheureux premier pont de Québec qui s'effondre dans le Saint-Laurent en 1907 avec une perte de 75 vies.» ?

 

Carte de 1964, on voit le nouveau tracé de Wellington :

image.png

Entre les rues Shannon et Windsor (Peel), de part et d’autre de la rue Wellington, se trouvent quelques usines. La plus grosse, au sud de Wellington, est la (71) United Bedding Co. Ltd. (102-120 rue Shannon, 1030-1050 rue Wellington, 103-125 rue Windsor et 1030- 1033 rue Smith).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-24 à 05:58, MontréalMartin a dit :

Pour comprendre l'évolution du tracé de la rue Wellington, il faut se rappeler que ce chemin existe depuis le 17e siècle, avant même que le canal ne soit creusé. 

Vue des airs, une belle rue rectiligne, qui partait de la rue des Soeurs Grises pour se rendre vers le sud-ouest, la ferme des Seigneurs, la métairie de Marguerite Bourgeoys puis jusqu'en haut des rapides. C'était le chemin de la rivière St-Pierre, puis le chemin de Lachine, devenu Wellington vers 1840. (Rouge sur le plan) 

Avec la construction du viaduc ferroviaire, la ville change le tracé d'une portion de la rue Wellington, qui prend la place de la rue Smith ( Orange sur le plan). La partie de la rue Wellington qui n'est plus utilisée devient l'actuelle rue Smith. 

2017.08 la rue Wellington - Copie.jpg

Il y avait également une voie ferrée qui longeait  le tracé de la rue Wellington du côté sud, puis ensuite celui de la rue Brennan pour aboutir finalement au port (qui n'était pas encore vieux), en traversant la rue de la Commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...