Aller au contenu

MaryRobert - 22, 22 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 784
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 2018-06-24 à 17:39, Mtlarch a dit :

Je vous ai trouvé 2 photos souvenirs des chefs d'oeuvre architecturaux de Devimco dans 30 ans ?

 

L9270476 copie.jpeg

L9270477 2.jpeg

Certains commentaires commencent à couter cher en réputation avec cette note totale sévère. Entrons-nous dans une ère d'intolérance où l'opinion, même discutable, est aussitôt sanctionnée? Dommage pour la libre expression qui risque d'en faire les frais.

Merci @Mtlarch pour nous montrer par défaut qu'il y a finalement pire sur le plan visuel que Griffintown. Même si je n'irais pas aussi loin dans sa critique, c'est du moins le message que j'en retiens. :yes:

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, acpnc a dit :

Certains commentaires commencent à couter cher en réputation avec cette note totale sévère. Entrons-nous dans une ère d'intolérance où l'opinion, même discutable, est aussitôt sanctionnée? Dommage pour la libre expression qui risque d'en faire les frais.

Merci @Mtlarch pour nous montrer par défaut qu'il y a finalement pire sur le plan visuel que Griffintown. Même si je n'irais pas aussi loin dans sa critique, c'est du moins le message que j'en retiens. :yes:

En fait, c'est la photo de Megafolie qui m'a rappelé celle que j'ai prise récemment au cours d'un voyage en Afrique. La similitude des formes géométriques, les hauteurs constantes et l'angle de la photo me rappelait quelque chose que j'avais entrevu au cours de ce voyage et qui était resté accroché dans mon subconscient jusqu'a cette semaine.

En fait, je m'excuse! J'ai poussé un peu fort la comparaison, mais j'ai tellement rit... 

Le problème demeure qu'on présente tout les projets dans Griffintown comme des 'joyaux'. Si au moins, il y en avait un seul qu'on pourrait prendre le temps de contempler. Non, ça n'existe pas. Sans nécessairement transformer Griffintown dans le style architecturale le long du Highline; un ou deux immeubles résidentielles sortant de l'ordinaire aurait fait du bien à l'ensemble du quartier. 

La vue du CV en arrivant par l'autoroute Bonaventure est déjà obstruée par les immeubles actuels et on va rajouter 3 autres tourelles parfaitement rectangulaire et de même hauteur (+/- 2 étages) avec des balcons tout le long de leur façade. Anciennement, lorsqu'on atterrissait à Hong Kong, on le faisait au travers d'immeubles très semblables à ce que l'on bâtit le long de la promenade Smith. Ça laisse un goût amer et c'est l'une des principales porte d'entrée de Montréal. Les rendues ne donnent peut être pas une bonne impression de ces projets et c'est malheureux en soi car c'est la seule information sur laquelle on se fait un jugement.

Comme on ne passe pas nécessairement tout notre temps à l'hôtel de ville pour tout connaître dans les moindres détails, c'est aux promoteurs de mieux faire paraître leur projet. Les promoteurs mettent l'accent sur les chalets urbains pour donner l'impression de mieux vivre dans un environnement détendu alors que l'approche même de ces immeubles est complètement à l'opposée: aride, dépourvue de végétation, des murs verticaux collés aux trottoirs sans aucune chance d'éviter un morceau de glace sur la tête l'hiver. Il me semble qu'en limitant les hauteurs, les promoteurs n'ont pas d'autres choix que d'occuper le moindre pied carré libre au sol. Le PPU présente pourtant des configurations d'immeubles laissant place à des passages piétonniers entre ceux-ci. Je revois rien de tel dans tout le quadrilatère autour de Peel/Wellington. Y en a-t-il?

Il serait bien que l'arrondissement du Sud-Ouest puisse présenter une mise à jour 3D avec différents points de vue sur ce à quoi ressemblera le tout lorsque construit. Pour l'instant, chaque morceau du puzzle se ressemble et se rassemble dans un style que l'on veut faussement contemporain mais qui, en fait, est simpliste dans le plus pur sens du terme. Il va de soi, que la critique suive même si parfois c'est un peu abrasif ou excessif. 

Je doute fort que la réputation de Montréal soit entachée par cette comparaison anecdotique. Cependant, je vais tout de même essayer de contrôler mes excès!

 

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2018-06-26 à 23:49, Mtlarch a dit :

Je doute fort que la réputation de Montréal soit entachée par cette comparaison anecdotique

Tant et aussi longtemps que le regard porté par les reportages à saveur touristique se tournera surtout  sur le Vieux-Montréal et le Plateau,  la réputation de Montréal restera intacte.  C'est certain que si on se penche sur le «nouveau» Griffintown, on sera un peu déçu, mais c'est la même chose dans presque toutes les villes qu'on aborde selon un certain angle.  La seconde impression peut cependant être meilleure, quand on s'aventure dans un quartier (celui-ci ou d'autres) et ce qui nous plaît tient davantage à l'animation et à l'atmosphère en général qui y règne, plutôt qu'à l'architecture.  C'est souvent le contraire avec de nouveaux quartiers (plus typiques de villes autres que Montréal) où on est impressionné par le coup d'oeil initial, mais qui révèlent leur stérilité une fois qu'on s'y retrouve en plein milieu.

C'est certain que dans un monde idéal (ou du moins un quartier idéal --un objectif plus réaliste), on retrouverait  les attributs combinés d'une architecture excitante ET d'une  grande convivialité.  Dans le cas de Griffintown, avec tout ce qui est déjà construit, je doute qu'il soit possible de compléter la re-construction du quartier pour lui donner une allure WOW!  Les trop grands contrastes seraient désavantageux.   Par contre, il est toujours possible d'en améliorer la convivialité.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2018‎-‎07‎-‎17 à 15:09, Né entre les rapides a dit :

Tant et aussi longtemps que le regard porté par les reportages à saveur touristique se tournera surtout  sur le Vieux-Montréal et le Plateau,  la réputation de Montréal restera intacte.  C'est certain que si on se penche sur le «nouveau» Griffintown, on sera un peu déçu, mais c'est la même chose dans presque toutes les villes qu'on aborde selon un certain angle.  La seconde impression peut cependant être meilleure, quand on s'aventure dans un quartier (celui-ci ou d'autres) et ce qui nous plaît tient davantage à l'animation et à l'atmosphère en général qui y règne, plutôt qu'à l'architecture.  C'est souvent le contraire avec de nouveaux quartiers (plus typiques de villes autres que Montréal) où on est impressionné par le coup d'oeil initial, mais qui révèlent leur stérilité une fois qu'on s'y retrouve en plein milieu.

C'est certain que dans un monde idéal (ou du moins un quartier idéal --un objectif plus réaliste), on retrouverait  les attributs combinés d'une architecture excitante ET d'une  grande convivialité.  Dans le cas de Griffintown, avec tout ce qui est déjà construit, je doute qu'il soit possible de compléter la re-construction du quartier pour lui donner une allure WOW!  Les trop grands contrastes seraient désavantageux.   Par contre, il est toujours possible d'en améliorer la convivialité.  

En effet, mais les parcs ne pourront compenser pour l'aménagement décevant des nouvelles constructions. En ce qui concerne l'animation du quartier, celle-ci est plutôt restreinte au canal où l'on rencontre la majorité des résidents ayant soif d'un peu de verdure et non sur le rue Peel ou Wellington qui constituent en quelque sorte, un no man's land dépourvu d'attraits.  Pour la vie de quartier et les restos, on va se promener plus à l'Ouest sur Notre-Dame... C'est là que ça se passe ? bien qu'on voit quelques commerces faire leur début ailleurs sur le territoire et on le souhaite bien.

Cela va nécessiter beaucoup plus d'efforts d'aménagement pour rendre la chose conviviale et c'est loin d'être apparent, du moins pour l'instant. J'ai plutôt l'impression d'assister à un méli-mélo d'immeubles standards sans aucunes innovations mais que l'on présente comme des oeuvres unique. En fait, c'est peut être cette impression qui me dérange le plus dans ma perception du développement de ce quartier malheureusement.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 1 310

      Air Canada

    4. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

×
×
  • Créer...