Aller au contenu

MaryRobert - 22, 22 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 784
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

C’est moi ou c’est du sensationalisme grossier pour un projet immobilier ? Il n’a rien de spécial et n’est pas audacieux sur le traitement architectural . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, il y aura quelque chose pour agrémenter le paysage de Griffintown... autre que de la brique beige!

Modifié par arch
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le design de la murale va être annoncé jeudi

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/invitation-aux-medias---devoilement-de-lartiste-et-de-son-uvre-qui-se-deploiera-sur-les-21-etages-du-projet-maryrobert-dans-griffintown-683921281.html

Invitation aux médias - Dévoilement de l'artiste et de son œuvre qui se déploiera sur les 21 étages du projet MaryRobert dans Griffintown

MONTRÉAL, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - M. Serge Goulet, président de Devimco Immobilier invite les représentants des médias au dévoilement de l'artiste gagnant du concours pour la réalisation d'une œuvre d'art de 62 mètres de hauteur sur son projet mixte MaryRobert qui marquera l'entrée de la ville ainsi que le paysage urbain.

L'initiative d'intégrer une œuvre d'art de cette ampleur (sur 21 étages) est une première pour un projet immobilier au Québec.

La conférence se tiendra le jeudi 31 mai prochain, à 11 h 15, au bureau des ventes du projet, situé dans le District GriffinMC, à l'angle sud-est Peel-Wellington. L'artiste choisi prendra la parole et présentera le concept de l'œuvre en plus de dévoiler des esquisses.

Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire d'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, sera également présent, ainsi que Mme Carole Handfield, vice-présidente aux investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Rappelons que Devimco Immobilier avait lancé, en mars dernier, un concours sur invitation auprès de quatre artistes québécois de renom -- Nicolas Baier, René Derouin, Doyon-Rivest et Pascale Girardin -- pour l'élaboration d'une proposition artistique qui s'intégrerait aux quatre faces intérieures des deux tours de son projet signature.

Visionnez la présentation de Patrick Blanchette, architecte chez Devimco Immobilier, pour en savoir plus sur le concours MaryRobert.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

René Derouin réalisera l'œuvre de 21 étages qui s'intégrera au projet MaryRobert de Devimco ImmobilierEnglish

SOURCE

Devimco Immobilier

11:15 ET

PARTAGER CET ARTICLE

    

 

 

Quatre artistes avaient été invités à concevoir une œuvre de 62 mètres de hauteur dans le secteur Griffintown

MONTRÉAL, le 31 mai 2018 /CNW Telbec/ - Devimco Immobilier a dévoilé aujourd'hui, en présence de son partenaire, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, et du président du conseil exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement Le Sud-Ouest, M. Benoît Dorais, l'artiste gagnant qui réalisera l'œuvre d'art de 21 étages dans son projet mixte MaryRobert Condominiums, situé dans le District GriffinMC, à l'angle sud-est des rues Peel et Wellington. René Derouin, artiste québécois renommé en arts visuels qui cumule plus de 50 ans de carrière, s'est vu confier la tâche de créer cet axe iconique qui marquera l'entrée de la ville ainsi que le paysage urbain. L'initiative d'intégrer une œuvre d'art de cette ampleur est une première pour un projet immobilier au Québec.

René Derouin est un artiste multidisciplinaire qui a reçu plusieurs honneurs, dont le Prix Paul-Émile-Borduas et l'Ordre des arts et des lettres du Québec, en plus d'être nommé Artiste pour la paix en 2017. 

Rappelons que Devimco Immobilier avait lancé, en mars dernier, un concours sur invitationauprès de quatre artistes québécois de renom -- Nicolas Baier, René Derouin, Pascale Girardin et Doyon-Rivest -- pour l'élaboration d'une proposition artistique qui s'intégrerait à quatre faces des deux tours de son projet signature. De plus, l'œuvre proposée devait être en harmonie avec son quartier. 

« Le MaryRobert va devenir une nouvelle icône dans le paysage montréalais. Il est important de considérer ceux qui passeront dans le quartier, ceux qui verront le monument dans le paysage urbain, mais également ceux qui habiteront le projet. Cette initiative dépasse largement l'immobilier. C'est un geste créatif, un legs que Devimco désire faire à Montréal, à l'arrondissement », a déclaré son président, M. Serge Goulet.

« Nous participons à la formidable transformation de Griffintown depuis 10 ans déjà avec audace et détermination. L'intégration d'une œuvre aussi monumentale et pourvue de sens au MaryRobert représente un réel levier de démocratisation. Par son œuvre, M. Derouin porte un regard riche sur la société actuelle que je tiens à saluer », a soutenu Carole Handfield, vice-présidente Investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ. 

« Nous avons, en tant que promoteur, une responsabilité sociale énorme lorsque nous faisons du développement immobilier et architectural. Pour le MaryRobert, on ne pouvait pas simplement imposer une œuvre aux acheteurs et aux Montréalais », a ajouté Patrick Blanchette, architecte chez Devimco Immobilier. 

René Derouin et son projet « UN PHARE SUR LE FLEUVE »

Nommée « Un phare sur le fleuve », l'œuvre proposée par l'artiste Derouin s'inspire du fleuve, des nations fondatrices, du territoire, de la migration et de la nordicité. L'artiste illustre la richesse et la diversité en y intégrant les armoiries de la Ville de Montréal comme des fleurs enracinées. 

« C'est un moment unique, comme créateur, de signer une œuvre d'envergure comme une mémoire, un legs à Montréal. Dans mon atelier, j'ai pensé à ce projet dans tous les sens et ce fut une obsession pour moi. La question de l'espace intime et public a été omniprésente dans la conception de l'œuvre. C'est une création importante dans l'espace urbain, monumentale par sa forme et rare dans l'art public au Québec », a déclaré M. Derouin.

« Montréal est construite sur une île, sur un territoire nordique qui porte plusieurs mémoires historiques. Le territoire est porteur d'identités, il faut vivre un hiver à Montréal pour découvrir que la nordicité est notre trait d'union, notre métissage. Nous sommes nordiques. Ce constat a influencé mon œuvre », a-t-il ajouté. 

654F6151-3C3E-4A82-B4A3-7F41B088FA25.jpeg

E5CD7B1A-25C9-457F-85F1-A91D0B109C40.jpeg

1AC9C0BC-025C-4F7F-8C90-402F95C81B8C.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Archi Mtl a dit :

 

René Derouin réalisera l'œuvre de 21 étages qui s'intégrera au projet MaryRobert de Devimco ImmobilierEnglish

SOURCE

Devimco Immobilier

11:15 ET

 

 

 

Les photos accompagnant le communiqué de presse

https://www.dropbox.com/sh/7gemoeaguuhpsne/AADOkM-KepYSeOtC75Uj9Qasa?dl=0

TumzLciWsyJxOFBxJKIkC6MruZ29YTGxK-eEEgxG

0YG9kz7NW_HcUmwnoWauvCuCdEcSTec4yL_1dHtp

Iv1gu760sBGtyErkKcCPQy9k0hz_fkAu7yJ_dlXR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...