Aller au contenu

Amazon looking for a location to have a 2nd HQ


jesseps

Messages recommendés

il y a 16 minutes, p_xavier a dit :

Lisez donc l'article avant de commenter!

J'ai lu l'article et je peux dire que la méthode montréalaise est hyper pro-active. C'est bien beau de construire des bureaux et des centres de recherches, mais sans les cerveaux ils demeureront des coquilles vides. Donc la démarche de Montréal Internationale qui est d'aller chercher les compétences là où elles se trouvent et inciter les individus à s'installer dans la métropole est des plus logiques et certainement très gagnante à long terme.

Rien n'est plus intéressant pour des entreprises de pointe que de pouvoir piger dans une masse critique d'experts qui prend du volume avec le temps. L'argent c'est bien beau, mais la matière grise a toujours été à la source même de la véritable richesse. Go Montréal. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, fmfranck said:

Très intéressant comme article. Dommage que la CAQ travaille dans le sens inverse.

La réalité de la gouvernance les rattrape déjà. Vous en souvenez l'an dernier avec les discours anti-Plante où Montréal va crever blah blah, bien c'est très difficile de changer un momentum même au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fmfranck a dit :

Dommage que la CAQ travaille dans le sens inverse.

Je n'ai pas vu ça.  Faudrait me montrer.  

Pour ma part, je fais la différence entre une politique d'immigration sélective et une politique  restrictive.  J'ai seulement l'impression que la CAQ souhaite une approche plus sélective, qui tienne mieux compte de 1) des besoins de la société québécoise, et 2) de notre capacité d'intégration, qui est forcément limitée.

Vue de l'étranger, la politique canadienne est perçue comme étant sélective, et non pas de type «porte grande ouverte».  Pour cette raison, elle est souvent citée en exemple, positivement.  Elle ne diffère pas fondamentalement de l'approche privilégiée par la CAQ.  La seule différence tient aux nombres en relation avec la population totale.  L'accueil des réfugiés /demandeurs d'asile est une question distincte.  C'est pourtant cette dernière qui a été à l'origine dernièrement de la plus grande part des controverses au sein de notre société;.

Tout compte fait, je ne crains nullement que la CAQ fasse ombrage aux excellents efforts visant à accueillir des personnes étrangères qualifiées essentielles pour l'essor des secteurs de pointe.  Par contre, j'ai des sentiments mitigés envers la problématique de l'apparition de pénurie de main-d'oeuvre dans des secteurs requérant des employés peu ou pas qualifiés --si je dois élaborer sur ce sujet, ce sera dans une un autre fil.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fmfranck a dit :

Mais ça, Legault, un candidat à la fonction la plus importante de l'État québécois, n'en avait aucune idée quand il promettait de sécuriser son électorat des régions qui se sentaient insécurisés par les vagues migratoires

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fmfranck a dit :

Alors on coupe qui là-dedans?

  • Ceux qu'on a choisi suite à un examen de leur candidature rigoureux par lequel ils ont reçu une notation favorable?
  • Ceux qui ont obtenu un diplôme académique ou professionnel au Québec?
  • Ceux qui ont des actifs non-négligeables et remplissent des conditions visant à assurer leurs investissements au Québec?

Ma réponse: personne.

Je ne sais pas ce que Legault savait ou ne savait pas lorsqu'il a fait ses «promesses», mais peu importe, je ne m'attends pas à ce qu'il «coupe» parmi les groupes cités., parce que ce serait visiblement contre-productif.  Si par ailleurs le nombre des immigrants qui ne «tombent» pas dans ces catégories ne diminue pas (parce que comme tu le soulignes bien, le Québec ne contrôle pas ce nombre  --ce que j'ai toujours su), Legault pourra prétendre qu'il a «essayé» mais que le gouvernement fédéral a fait obstacle à ses souhaits.  J'ai bien conscience que ça pourra être interprété comme de la «petite politique», mais ça fait partie du jeu.  Le fait que le Québec ait accepté cette entente  ne compte pas  dans l'arène politique*, même s'il conserve une valeur légale. 

Le plus important, c'est de maintenir ou encore mieux d'augmenter le nombre des immigrants que le Québec choisit.

* J'espère que tu ne seras pas trop scandalisé en lisant cette phrase; la réalité, c'est que c'est un jeu qui se joue couramment.  Par exemple, quand  Terre-Neuve-et-Labrador contestait l'entente avec Hydro-Québec sur Churchill Falls, les politiciens terre-neuviens devaient bien savoir qu'ils ne gagneraient pas en cour; le gain pour eux résidait dans la démonstration publique de leur tentative.  Même chose quand l'Alberta avait contesté la politique nationale de l'énergie de Marc Lalonde dans le gouvernement libéral de PET.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi faudrait t-il que le Québec choisisse plus d'immigrants? Il couperait dans les seuils d'immigration de nature humanitaire?

Je répète, le QUébec reçoit déjà moins de demandeurs d'asile en proportion que son poids démographique au sein du Canada ne le nécessiterait. Et le Canada, en tant qu'État développé et riche, reçoit beaucoup moins de réfugiés per capita que ne le font les grands États européens (UK, Allemagne, France, Suède, etc). 

Ensuite, le regroupement familial est la suite logique des deux autres formes d'immigration puisqu'il faut être citoyen canadien pour pouvoir parrainer une telle demande. Alors, si on ne baisse pas le nombre d'immigrants économiques et le nombre de réfugiés, comment pourrait t-on baisser le nombre d'immigrants reçus par la réunification familiale. C'est un non-sens.

Alors on tourne en rond. Que ce soit le Québec qui choisissent l'entièreté des immigrants ne changera rien à la nature de ceux-ci. Certains seront des personnes âgées allophone, certains seront des femmes monoparentales sous-éduquées issues de zones de guerres. Qu'est-ce que le Québec ferait en la matière? Il rejetterait des demandes fondées par le droit canadien, pire par le droit international?  

Cet enjeu est le moins bien compris, et celui qui soulève le plus de passions. Sérieusement, je ne veux pas utilisé ce mot à outrance, mais il s'agit bel et bien de populisme en l'espèce. Il n'y a pas de solution à ce "faux problème". Là où il faut agir est dans l'accueil et l'aide à l'adaptation. Mais c'est pas payant politiquement de dire ça. 

Donc oui, c'est de la petite politique. Mais bon, tant qu'on gagne ses élections. 

Modifié par fmfranck
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

Donc oui, c'est de la petite politique. Mais bon, tant qu'on gagne ses élections.

Essentiellement, c'est bien ça, je suis d'accord avec toi.

Si tu retournes lire mes deux dernières interventions dans ce fil (Amazon looking for a location...), tu verras bien que le coeur de mon message, c'est que je ne crains pas qu'en définitive «la CAQ travaille en sens inverse».  Un discours dans une campagne électorale, ce n'est pas la même chose que l'exercice du pouvoir.  Comment concilier les deux fait partie de l'art de la politique; on n'en a pas encore vu le dénouement.

p.s. précision sur un point: quand je disais que «Le plus important, c'est de maintenir ou encore mieux d'augmenter le nombre des immigrants que le Québec choisit», je faisais référence à la sélection québécoise en matière économique.  Je ne disais pas que le nombre découlant des autres catégories devait (au sens d'un souhait de ma part) diminuer afin que le total (toutes catégories comprises) corresponde à la «cible» énoncée par la CAQ.  Ce que je sous-entendais (puisque ce n'était pas suffisamment explicite), c'est que la CAQ pourrait vouloir blâmer le gouvernement fédéral pour son «échec». (parce que de mon point de vue il est inconcevable qu'une réduction de l'immigration totale au Québec se fasse au détriment de l'immigration «économique»).

Il y a un autre point sur lequel j'aimerais connaître ton opinion:  comme on sait, le niveau d'immigration au Canada a fluctué considérablement au cours des années.  Le record en nombre absolu (400,000) a été atteint avant la première guerre mondiale; en proportion de la population totale de l'époque, c'était énorme.  Puis la source s'est tarie (ou plutôt la porte s'est refermée), l'immigration atteignant un minimum durant la grande crise économique des années 1930.  Plus récemment, dans les années 1980, le niveau était rabaissé autour de 100,000 seulement, avant de remonter à partir des années 1990 à son niveau actuel (approximativement).  Ce que j'y vois, c'est que le Canada a exercé un degré élevé de discrétion selon les époques.  La question que je t'adresse est la suivante:  qu'est-ce tu considères comme une obligation morale envers l'accueil des étrangers et comment réconcilies-tu les fluctuations observées avec lesdites obligations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legault est pragmatique, mais il n'a pas pu résister au désir de plonger dans le caca identitaire pour gagner des votes. Je lui en veux encore pour ça. Mais j'ose espérer qu'une fois qu'il aura "rempli" sa promesse en coupant, il effacera tout ça et réaugmentera par la suite. Pcq le Qc en a besoin, non seulement pour les emplois, mais aussi (on en parle moins) pour ne pas perdre trop de poids dans la fédération canadienne!! Lui qui n'est plus souverainiste devrait être le premier à reconnaître que, dans ce cas, il faut absolument arrêter l'hémorragie. Le Qc avait environ 25% de la po. canadienne un temps. On se rapproche du 20%. Pas bon.

Bref, il devra revoir sa politique et fermer le clapet de ses identitaires aveugles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...