Aller au contenu

Amazon looking for a location to have a 2nd HQ


jesseps

Messages recommendés

Publié le 05 novembre 2018 à 16h00 | Mis à jour le 05 novembre 2018 à 21h39

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201811/05/01-5203049-le-futur-second-siege-damazon-reparti-sur-deux-villes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_cinemaStandard__4249193_section_POS4

Le futur second siège d'Amazon réparti sur deux villes

Amazon, à l'étroit dans ses locaux de Seattle,... (Photo Pascal Rossignol, archives REUTERS)

 

Amazon, à l'étroit dans ses locaux de Seattle, avait annoncé en septembre 2017 chercher un emplacement pour un second siège avec la création de quelque 50 000 emplois à la clé.

Photo Pascal Rossignol, archives REUTERS

 

Agence France-Presse

San Francisco

Plutôt que d'installer son énorme second siège social dans une seule ville américaine, Amazon a décidé de le diviser en deux et de l'installer dans deux localités distinctes, selon plusieurs médias américains.

Selon le New York Times, les deux localités retenues sont Long Island City dans le quartier new-yorkais du Queens et Crystal City en Virginie aux portes de la capitale fédérale.

Les deux emplacements retenus se trouvent sur la berge de l'East river en face de Manhattan pour le site new-yorkais et sur la berge du Potomac qui fait face à Washington.

Le Wall Street Journal indiquait plus tôt que le personnel serait réparti à parité - 25 000 employés sur chaque site et évoquait également Crystal City, New York mais aussi Dallas au Texas.

En décidant de s'installer sur deux sites plutôt qu'un, Amazon veut mieux répartir l'impact économique et logistique, le géant technologique craignant en particulier ne pas trouver assez d'ingénieurs informatiques à recruter dans une seule localité, selon une source anonyme citée par le WSJ, qui ajoute que la décision pourrait être annoncée cette semaine.

Cela réduirait aussi les problèmes de logement et d'embouteillages créés par un afflux aussi massif de salariés au même endroit, ajoute le quotidien économique.

Interrogé par l'AFP, Amazon a refusé de commenter ces informations.

Amazon, à l'étroit dans ses locaux de Seattle (nord-ouest), avait annoncé en septembre 2017 chercher un emplacement pour un second siège avec la création de quelque 50 000 emplois à la clé.

Cela avait provoqué une véritable « ruée vers l'or » de dizaines de municipalités américaines qui s'étaient mises sur les rangs en vantant leurs atouts et en proposant des avantages fiscaux.

Près de 240 municipalités et zones urbaines avaient présenté un dossier.

Le groupe avait annoncé en janvier avoir pré-sélectionné vingt villes et zones urbaines : Atlanta, Austin, Boston, Chicago, Columbus, Dallas, Denver, Indianapolis, Los Angeles, Miami, Montgomery County (dans le Maryland, près de Washington), Nashville, Newark, New York, la partie nord de la Virginie (près de Washington), Philadelphie, Pittsburgh, Raleigh, Toronto et la capitale fédérale elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rusty a dit :

Ouais ... après que tout cela soit fini ... la Montreal est dans l'oeil ?

Logique. L’argent parle plus que le reste. Les villes américaines ont proposé d’énormes incitatifs à Amazon. Même Toronto n’avait aucune chance face à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Best case scenario for Montreal (and all cities in my opinion) is a Nashville-like outcome, where Amazon opens some sort of "excellence centre," hires 500-1000 people  (i.e. not enough to destroy the existing ecosystem) while absorbing a sizeable chunk of office space. That's the real prize.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...