Aller au contenu

Le Jardin Domtar sacrifié pour un projet immobilier


swansongtoo

Messages recommendés

 

Je l'ai déjà posté, mais je le trouve vraiment intéressant, en particulier la partie sur les squares et espaces publics. 

Je suis d'avis que l'aspect le plus important dans un parc/ square/ place publique, c'est l'architecture qui le borde. 

C'est ce qui rend le square st louis, le square Dorchester, la place d'armes ou le square lahaie si charmants. 

C'est ce qui fait que je fréquente ces lieux. 

Aménageons des places publiques invitantes, verdissons notre ville, mais rappelons nous également qu'il faut plus que planter des arbres pour rendre une place publique invitante. 

La grand place de Bruxelles est magnifique et très vivante. Pourtant, aucun arbre en vue. 

Regardez le vidéo et dites moi ce que vous en pensez. Pour ma part, je ne pense pas qu'on devrait faire de parc sur le terrain triangulaire au nord de la place des festivals. On devrait engager un starchitecte (ou organiser un concours) pour qu'il nous fasse quelque chose de grandiose pour le Musée, qui "fermera" avec style la place des festivals. Quand au jardin Domtar, je ne vais verser de larmes que si Canvar nous construit une horreur, ce dont j'ai bien peur, considérant...Canvar. 

 

"When Venice was built, no one regretted the lagoons that had been swallowed up" 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre fil sur le Musée McCord j'ai reconsidéré ma position et souhaiterait maintenant que le musée s'installe sur ce lot comme prévu. Pour éviter de dédoubler mes commentaires je vais le mettre en lien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1490522/des-citoyens-veulent-sauver-le-jardin-domtar/

Des citoyens veulent sauver le jardin Domtar

Le jardin Domtar, ce rare espace vert du centre-ville de Montréal, doit être détruit et remplacé par un immeuble de 36 étages. Des citoyens tentent le tout pour le tout afin de sauver ce jardin emblématique: le faire entrer au patrimoine québécois.

Après qu’une pétition eut rassemblé 1500 signatures pour protéger cet espace vert du centre-ville, les citoyens engagés dans ce combat semblent acculés au pied du mur. Que faire contre la vente du terrain appartenant à Domtar à Canvar, qui souhaite y construire une tour résidentielle avec un hôtel et des commerces? Alors que la Ville refuse de dépenser des millions pour exproprier ses propriétaires et que le projet de construction a déjà commencé, Sophie Vallée-Smejda, une citoyenne mobilisée pour la préservation de ce jardin, veut réclamer un statut patrimonial pour le protéger définitivement.

«On veut vraiment faire reconnaître le site [comme faisant] partie du patrimoine. Il offre un accès à la nature au public aux résidents du quartier. C’est vraiment unique en son genre», a-t-elle témoigné.

Ouvert au public depuis 2002, ce jardin offre en effet un espace vert inédit dans ce secteur largement bétonné de la ville. Situé derrière un édicule de la station de métro Place-des-Arts, à l’ouest de la rue de Bleury, il accueille aussi la cour extérieure d’une garderie, qui devra être relocalisée pendant les travaux.

La lutte n’est pas encore gagnée. Même si le ministère de la Culture accepte d’étudier la demande, cela ne pourra pas empêcher le début des travaux de démolition. Actuellement, plus de 600 biens immobiliers ou sites d’intérêt patrimonial sont à l’étude, et la durée d’une évaluation varie à chaque nouveau cas, a indiqué le ministère à Métro.

En 2000, lorsque la Ville a cédé ce qui était alors un stationnement municipal à la papetière Domtar, propriétaire de l’immeuble qui jouxte le site, une clause du contrat de vente garantissait que le terrain servirait à aménager un «espace de verdure». Domtar a vendu ce terrain au Groupe Canvar pour 14 M$ en décembre dernier.

Jean Fortier était président du comité exécutif de la Ville de Montréal lors de la vente. Pour lui, il était hors de question que ce terrain devienne autre chose qu’un jardin. «Ce n’était pas notre intention. Jamais on n’aurait cédé ce terrain si l’idée était que le jardin allait être temporaire et que l’entreprise allait spéculer dessus», a-t-il déclaré à Métro.

Le mois dernier, les militants ont adressé une lettre ouverte au promoteur immobilier lui demandant d’abandonner son projet, avançant que la destruction du parc serait «une perte sociale et écologique impardonnable et une perte financière de plusieurs millions de dollars pour les contribuables montréalais».

Ni Domtar ni le Groupe Canvar n’ont rappelé Métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, urbino a dit :

À quel prix et aux frais de qui?

Payez-vous, comme moi, vos taxes municipales à Montréal? 

Parfois il faut voir au delà du signe de $ et penser que chaque bout de verdure au centre-ville mérite qu'on lui accorde plus qu'une simple valeur économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, monctezuma a dit :

Parfois il faut voir au delà du signe de $ et penser que chaque bout de verdure au centre-ville mérite qu'on lui accorde plus qu'une simple valeur économique.

La question n'est pas là. Qu'on investisse là où ça vaut la peine, c'est tout.

 Voir mes post du 10 mars si vous voulez plus de détails sur ce que j'en pense.

Je trouve inapproprié d'investir des $ de taxes municipales montréalaises dans cet espace et comme je paie mes taxes à Montréal, ça m'interpelle. 

De plus, s'il est vrai que STM veut exproprier le tiers du jardin pour y construire un poste de ventilation, ça rend le terrain encore moins attrayant.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, urbino a dit :

La question n'est pas là. Qu'on investisse là où ça vaut la peine, c'est tout.

 Voir mes post du 10 mars si vous voulez plus de détails sur ce que j'en pense.

Je trouve inapproprié d'investir des $ de taxes municipales montréalaises dans cet espace et comme je paie mes taxes à Montréal, ça m'interpelle. 

De plus, s'il est vrai que STM veut exproprier le tiers du jardin pour y construire un poste de ventilation, ça rend le terrain encore moins attrayant.

Pourquoi investir dans un petit parc dans un environnement très minéralisé comme ce coin de la ville serait mal dépenser l'argent des taxes?

"Mes taxes, mes taxes", ça a le dos large des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...