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Oeuvre publique à partir des voitures de métro


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Je suis d'accord avec toi, évidemment. Seulement, je m'accorde le droit à l'intolérance concernant l'intolérance que certains peuvent avoir vis à vis de cette oeuvre. Destituer une oeuvre de son statut d'oeuvre d'art n'a jamais été une manière efficace d'en débattre et cela vaut aussi bien historiquement qu'intellectuellement parlant. On peut la détester autant que l'on veut, sans même argumenter d'ailleurs, mais lui soustraire sa qualité même d'art me paraît hasardeux. 

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12 hours ago, Rocco said:

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Aucune classe. L'art serait l'affaire des paumés et des drogués? Elle est belle ta vision de la société. Ce qui est pire c'est les largesses que tu te permets en parlant d'une personne en particulier. Du beau ad hominem de MINABLE. Tu l'as gagné toi le prix Sobeys? Qu'est-ce que tu as fait TOI dans ta vie qui mérite autant de respect?  

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12 hours ago, Rocco said:

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C'est bien pour cela que l'on fait la distinction avec l'art naïf -

Pour ce qui est du mythe romantique de l'artiste que tu évoques ici, ce n'est qu'une vision (le plus souvent fiction) extrêmement datée et mal référencée. L'art contemporain apparaît souvent comme un art prétentieux, facile, ou encore gratuitement désinvolte, mais lorsque l'on prend la peine et le temps de se plonger dans ses fondements, c'est là que l'on se rend vraiment compte de sa complexité. 

Il s'agit d'un domaine extrêmement pointu et on s'en rend d'autant plus compte après avoir lu P. Bourdieu, A. Danto ou encore L. Lippard. Ces écrits théoriques, parmi bien d'autres, permettent de mieux comprendre et apprécier ces oeuvres, trop souvent dénigrées à tort. 

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  • 4 semaines plus tard...

L'intérêt du «tube digestif», c'est son interactivité avec un élément de notre quotidien, passer une porte de métro.

L'art contemporain n'est pas nécessairement pour être beau et démonstratif, il est souvent interactif et transpose son message dans la participation du public. 

Donc regarder une photo du «tube digestif» et dire que c'est laid... Et bien, c'est un peu passer à côté de ce l'œuvre. Un installation interactive n'est pas nécessairement esthétique. De nombreuses formes d'art ne l'est pas. Passer au travers et se sentir comme de la merde (comme beaucoup on dit ici), c'est signe que l'œuvre fonctionne! L'interprétation n'a pas nécessairement besoin d'être positive pour être réussie.

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  • 1 mois plus tard...

Un café-gallerie gastronomique bâti avec des vieilles voitures de métro

Par Mathias Marchal Métro
email_fr_97x23.png 

 

ap_projet_mr63.jpg?w=618&h=408&crop=1

Les jeunes montréalais, Étienne et Frédéric Morin-Bordeleau, qui veulent transformer sept vieilles voitures de métro en café gastronomique et artistique, ont sorti leur première MR-63 des ateliers de la Société de transport de Montréal. Aperçu de l’état d’avancement d’un projet emblématique de la créativité et de la solidarité montréalaise.

1-Récupérer
Ils ont moins de 30 ans, mais ils sont déjà arrivés à convaincre différents décideurs publics de leur octroyer plus de 215 000$ pour un projet un peu fou, le projet MR-63: faire revivre sept vieilles voitures de métro dans un édifice architectural qui vise à promouvoir les talents montréalais de design, de gastronomie et de culture. Environ cinq ans après l’idée initiale, les deux frères Morin-Bordeleau ont sorti leur première voitures MR-63 il y a deux semaines.

«Tout le long du trajet vers l’entrepôt, les gens s’arrêtaient prendre des autoportraits avec les voitures de métro. C’est complètement fou! Les gens y tiennent tellement», raconte Frédéric Morin-Bordeleau, qui gère l’aspect business du projet.

screen-shot-2017-11-07-at-13-46-52.png?wEn attendant que le site soit officialisé, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, grâce à l’appui du maire Benoit Dorais, les deux entrepreneurs comptent sur leurs contacts en architecture, chez la firme Rayside Labossière, et en ingénierie, chez les entreprises SBSA et Canarail, pour concrétiser leur projet. Il s’agit d’analyser comment ancrer les voitures dans le futur édifice et examiner les meilleures façons de protéger la structure en fibre de verre des intempéries.

«Pour le nettoyage, on compte déjà sur la communauté de passionnés du métro qui connaissent le moindre boulon utilisé et la superficie du plancher au millimètre près», rapporte le jeune homme de 29 ans. D’autres bénévoles se chargent de gérer les communications et les ressources humaines afin de bâtir une communauté d’entraide comptant déjà une quarantaine de personnes.

2-Rassembler
Les deux frères Morin-Bilodeau souhaitent que leur projet serve de pont entre le quartier de la Petite-Bourgogne, qui compte la plus forte densité d’habitations à loyer modique au Canada, et Griffintown, le nouveau Soho montréalais. Pour synthétiser les attentes des voisins, ils ont fait appel à Exeko, un organisme qui utilise l’art et le dialogue pour entrer en contact avec la population.

«On a débuté au mois de novembre une consultation citoyenne avec Exeko afin de comprendre les besoins des riverains car on veut que ce soit aussi un lieu de rencontre et de partage avec les voisins du quartier», confie Frédéric. Morin-Bordeleau. Un évènement de répétition aura lieu l’été prochain pour tester l’offre auprès de cette communauté

Le projet MR-63 symbolise aussi le pont entre les disciplines et les générations. Ainsi, un comité formé d’architectes et de finissants en santé publique, en sciences et en business, est à imaginer comment rendre le projet le plus vert possible. Et il y a finalement un pont vers la culture : dans la partie supérieure de l’édifice, les voitures de métro serviront de galeries où différentes disciplines seront à l’honneur. «À tout moment, il y aura un médiateur culturel qui aura pour mission de faire découvrir la personnalité des talents d’ici afin que les visiteurs tombent en amour avec eux et élargissent leurs horizons», mentionne Frédéric Morin-Bilodeau. Ce dernier souligne que si chacun dépensait 20$ de plus dans l’achat local, tous secteurs confondus, ce serait 100 000 emplois qui seraient créés, selon une étude publiée récemment.

3-Et ensuite?
Actuellement, trois sites sont à l’étude à proximité du Quartier de l’innovation dans le quartier Griffintown. Il faut aussi établir les plans et boucler le budget qui est désormais évalué à 7M$, soit plus qu’annoncé initialement, car le renforcement des voitures de métro coûtera plus cher que prévu.

«Quand on aura démontré qu’on est capable de réunir la communauté artistique, gastronomique et architecturale autour d’un projet qui attirerait aussi la population, on pourra alors envisager la première pelletée de terre», confie Frédéric Morin-Bordeleau, qui se fixe un échéancier autour de la fin de l’année 2018 et le début 2019 pour la première pelletée de terre.

«Ce qu’on veut, c’est créer à Montréal, un édifice emblématique comme l’est la Tour Eiffel, mais qui ne soit pas tourné vers le passé, mais plutôt vers le présent et le futur», a lancé le jeune entrepreneur.

https://www.youtube.com/watch? v=AGXkJ77PP0k&feature=em- share_video_user

 

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12 hours ago, acpnc said:

Un café-gallerie gastronomique bâti avec des vieilles voitures de métro

Par Mathias Marchal Métro
email_fr_97x23.png 

 

ap_projet_mr63.jpg?w=618&h=408&crop=1

Les jeunes montréalais, Étienne et Frédéric Morin-Bordeleau, qui veulent transformer sept vieilles voitures de métro en café gastronomique et artistique, ont sorti leur première MR-63 des ateliers de la Société de transport de Montréal. Aperçu de l’état d’avancement d’un projet emblématique de la créativité et de la solidarité montréalaise.

1-Récupérer
Ils ont moins de 30 ans, mais ils sont déjà arrivés à convaincre différents décideurs publics de leur octroyer plus de 215 000$ pour un projet un peu fou, le projet MR-63: faire revivre sept vieilles voitures de métro dans un édifice architectural qui vise à promouvoir les talents montréalais de design, de gastronomie et de culture. Environ cinq ans après l’idée initiale, les deux frères Morin-Bordeleau ont sorti leur première voitures MR-63 il y a deux semaines.

«Tout le long du trajet vers l’entrepôt, les gens s’arrêtaient prendre des autoportraits avec les voitures de métro. C’est complètement fou! Les gens y tiennent tellement», raconte Frédéric Morin-Bordeleau, qui gère l’aspect business du projet.

screen-shot-2017-11-07-at-13-46-52.png?wEn attendant que le site soit officialisé, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, grâce à l’appui du maire Benoit Dorais, les deux entrepreneurs comptent sur leurs contacts en architecture, chez la firme Rayside Labossière, et en ingénierie, chez les entreprises SBSA et Canarail, pour concrétiser leur projet. Il s’agit d’analyser comment ancrer les voitures dans le futur édifice et examiner les meilleures façons de protéger la structure en fibre de verre des intempéries.

«Pour le nettoyage, on compte déjà sur la communauté de passionnés du métro qui connaissent le moindre boulon utilisé et la superficie du plancher au millimètre près», rapporte le jeune homme de 29 ans. D’autres bénévoles se chargent de gérer les communications et les ressources humaines afin de bâtir une communauté d’entraide comptant déjà une quarantaine de personnes.

2-Rassembler
Les deux frères Morin-Bilodeau souhaitent que leur projet serve de pont entre le quartier de la Petite-Bourgogne, qui compte la plus forte densité d’habitations à loyer modique au Canada, et Griffintown, le nouveau Soho montréalais. Pour synthétiser les attentes des voisins, ils ont fait appel à Exeko, un organisme qui utilise l’art et le dialogue pour entrer en contact avec la population.

«On a débuté au mois de novembre une consultation citoyenne avec Exeko afin de comprendre les besoins des riverains car on veut que ce soit aussi un lieu de rencontre et de partage avec les voisins du quartier», confie Frédéric. Morin-Bordeleau. Un évènement de répétition aura lieu l’été prochain pour tester l’offre auprès de cette communauté

Le projet MR-63 symbolise aussi le pont entre les disciplines et les générations. Ainsi, un comité formé d’architectes et de finissants en santé publique, en sciences et en business, est à imaginer comment rendre le projet le plus vert possible. Et il y a finalement un pont vers la culture : dans la partie supérieure de l’édifice, les voitures de métro serviront de galeries où différentes disciplines seront à l’honneur. «À tout moment, il y aura un médiateur culturel qui aura pour mission de faire découvrir la personnalité des talents d’ici afin que les visiteurs tombent en amour avec eux et élargissent leurs horizons», mentionne Frédéric Morin-Bilodeau. Ce dernier souligne que si chacun dépensait 20$ de plus dans l’achat local, tous secteurs confondus, ce serait 100 000 emplois qui seraient créés, selon une étude publiée récemment.

3-Et ensuite?
Actuellement, trois sites sont à l’étude à proximité du Quartier de l’innovation dans le quartier Griffintown. Il faut aussi établir les plans et boucler le budget qui est désormais évalué à 7M$, soit plus qu’annoncé initialement, car le renforcement des voitures de métro coûtera plus cher que prévu.

«Quand on aura démontré qu’on est capable de réunir la communauté artistique, gastronomique et architecturale autour d’un projet qui attirerait aussi la population, on pourra alors envisager la première pelletée de terre», confie Frédéric Morin-Bordeleau, qui se fixe un échéancier autour de la fin de l’année 2018 et le début 2019 pour la première pelletée de terre.

«Ce qu’on veut, c’est créer à Montréal, un édifice emblématique comme l’est la Tour Eiffel, mais qui ne soit pas tourné vers le passé, mais plutôt vers le présent et le futur», a lancé le jeune entrepreneur.

https://www.youtube.com/watch? v=AGXkJ77PP0k&feature=em- share_video_user

 

J'avais pensé mettre le lien aussi de cette oeuvre, mais je me suis dis, tien est-ce que je devrais partager une œuvre que j'aime bien pour qu'elle se fasse démolir sur un forum de gens qui supposé aime montréal, je me suis dit hum non.

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Il y a 21 heures, MDCM a dit :

J'avais pensé mettre le lien aussi de cette oeuvre, mais je me suis dis, tien est-ce que je devrais partager une œuvre que j'aime bien pour qu'elle se fasse démolir sur un forum de gens qui supposé aime montréal, je me suis dit hum non.

Je ne publie pas pour faire l'unanimité, mais pour informer et échanger des informations d'intérêt général. Tans pis si certains critiquent, cela n'enlève cependant rien au message qui est généralement bien reçu par la majorité. Quant à la critique, elle peut même à l'occasion nous permettre d'aller plus loin dans nos idées, en nous donnant l'occasion de mieux défendre un point de vue, tout en apportant un éclairage nouveau sur le sujet. 

Tout est finalement une question de bonne foi et d'intention. Alors n'hésites jamais à publier ou commenter un article ou un point de vue que tu juges d'intérêt, il y aura toujours quelqu'un pour l'apprécier.

Personnellement je trouvais ce projet de vieilles voitures de métro hyper génial et je suis content que ses promoteurs poursuivent leurs travaux vers son éventuelle réalisation.

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