Aller au contenu

Symphonia Pop - 32 étages (2021)


Rusty

Messages recommendés

il y a 56 minutes, Ousb a dit :

Quel est l’arrondissement qui permet les batiments les plus haut en dehors de ville-marie ?

Verdun est le seul autre arrondissement qui autorise de telles hauteurs. En dehors de Griffintown, tu peux aussi retrouver du 20 étages proche de la Métropolitaine et du CEGEP Marie-Victorin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient qu'auparavant, la communauté urbaine de Montréal favorisait la création de trois autres (mini) centre-ville sur l'île,

soit à Ville-Saint-Laurent, Saint-Léonard et Pointe-Claire ? L'île des Soeurs n'en faisait pas partie pourtant ! 

Je crois que malgré les lignes directrices qu'on se donne dans le développement urbain, il reste très périlleux d'essayer de prédire ce qui se passera vraiment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Feanaro a dit :

Verdun est le seul autre arrondissement qui autorise de telles hauteurs. En dehors de Griffintown, tu peux aussi retrouver du 20 étages proche de la Métropolitaine et du CEGEP Marie-Victorin. 

Pres de chez moi vers le marché central il y a le voltige qui sera assez haut aussi

il y a 33 minutes, MontréalMartin a dit :

Qui se souvient qu'auparavant, la communauté urbaine de Montréal favorisait la création de trois autres (mini) centre-ville sur l'île,

soit à Ville-Saint-Laurent, Saint-Léonard et Pointe-Claire ? L'île des Soeurs n'en faisait pas partie pourtant ! 

Je crois que malgré les lignes directrices qu'on se donne dans le développement urbain, il reste très périlleux d'essayer de prédire ce qui se passera vraiment.

Ca na pas fonctionné finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MontréalMartin a dit :

Qui se souvient qu'auparavant, la communauté urbaine de Montréal favorisait la création de trois autres (mini) centre-ville sur l'île,

soit à Ville-Saint-Laurent, Saint-Léonard et Pointe-Claire ? L'île des Soeurs n'en faisait pas partie pourtant ! 

Je crois que malgré les lignes directrices qu'on se donne dans le développement urbain, il reste très périlleux d'essayer de prédire ce qui se passera vraiment.

Il ne faut pas oublier aussi que Verdun a surtout favorisé ce type de développement avant sa fusion à Montréal en 2002. Avant le Plan d'urbanisme de Montréal en 2005, il n'y avait pas de véritable cadre de développement pour cette ancienne ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ile des Soeurs a toujours été développée avec des tours le long de ses berges. Mies Van Der Rhoe et ses tours  locatives en 1968-69. La Pyramide est le premier édifice à condo au Québec, construit en 1977-78 sur l'ile des Soeurs. Ensuite vinrent Les Jardins de l'Archipel en 1981, les Verrières phase 1 en 1982 et le reste fait parti de l'histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

L'ile des Soeurs a toujours été développée avec des tours le long de ses berges. Mies Van Der Rhoe et ses tours  locatives en 1968-69. La Pyramide est le premier édifice à condo au Québec, construit en 1977-78 sur l'ile des Soeurs. Ensuite vinrent Les Jardins de l'Archipel en 1981, les Verrières phase 1 en 1982 et le reste fait parti de l'histoire. 

C'est vrai, et j'ai toujours trouvé que cela allait de soi.  A cette distance du centre-ville, on a une excellente vue de l'ensemble de celui-ci, d'une certaine façon plus intéressante que lorsqu'on se trouve au beau milieu de ce dernier. (Je parle par expérience, pas en théorie).

Et au moins à cette époque (fin des années 70 début 80), l'accès au c-v était relativement facile via l'autoroute Bonaventure.

Aujourd'hui, l'île est presqu'entièrement construite (hormis les espaces verts préservés, qui devraient le demeurer): on ne peut donc pas s'attendre à de grands changements.  C'est un «plus» pour le projet Symphonia Pop,  qui ne risque pas de voir son environnement se détériorer par des constructions subséquentes.

Je n'ai jamais considéré l'ile des Soeurs comme faisant partie du c-v, mais plutôt comme une agréable petite annexe à celui-ci.  La future station du REM facilitera le déplacement des personnes, notamment pour la «Pointe Nord» qui comprend un petit complexe de bureaux, mais cela ne lui confère pas le potentiel de devenir un «mini centre-ville» (ou un centre satellite).  

Pour qu'un véritable centre des affaires «satellite»  se développe, il faut d'abord qu'il ait une raison d'être  --servir une masse critique de population et d'entreprises.  L''île des Soeurs ne peut pas «voler» ce rôle au centre dominant (Montréal), ni jouer ce rôle pour la Rive-Sud. Et c'est bien ainsi!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...