Aller au contenu

Architectes canadiens: embellir le monde


Messages recommendés

Publié le 25 août 2017 à 09h17 | Mis à jour le 25 août 2017 à 09h17

http://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles/201708/25/01-5127488-architectes-canadiens-embellir-le-monde.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_1235631_section_POS1

Architectes canadiens: embellir le monde

Marina Bay Sands est l'un des attraits touristiques... (photo Edgar Su, archives reuters)

 

Marina Bay Sands est l'un des attraits touristiques les plus populaires de Singapour

photo Edgar Su, archives reuters

 
808411.png
Samuel Larochelle

Collaboration spéciale

La Presse
 

Le grand public ignore généralement le nom et les origines de ceux qui façonnent la personnalité des villes. Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire, découvrons des merveilles du monde auxquelles ont contribué des architectes canadiens.

Le Marina Bay Sands

Avec ses trois tours surmontées d'une terrasse de un hectare, le complexe immobilier est sans contredit l'un des attraits touristiques les plus populaires de Singapour. Depuis son inauguration en 2010, les voyageurs se ruent au sommet pour se baigner dans la plus longue piscine en altitude du monde et apprécier la vue. Son créateur n'est nul autre que Moshe Safdie, qui s'est établi à Montréal à l'âge de 15 ans, avant d'étudier à l'Université McGill. L'architecte est également réputé pour avoir changé le visage de Montréal en dessinant les plans d'Habitat 67 et celui d'Ottawa en imaginant le Musée des beaux-arts du Canada.

Le musée d'art moderne et contemporain dessiné par... (photo ANDER GILLENEA, archives agence france-presse) - image 2.0

Le musée d'art moderne et contemporain dessiné par Frank Gehry a permis à Bilbao d'attirer les foules et de profiter de «l'effet Guggenheim».

photo ANDER GILLENEA, archives agence france-presse

Le musée Guggenheim

 

Il y a 20 ans, le musée d'art moderne et contemporain de Bilbao a complètement révolutionné le milieu muséal, grâce à la signature de Frank Gehry, un architecte né à Toronto, mais ayant essentiellement mené sa carrière aux États-Unis. L'audace de sa création a permis à la ville espagnole d'attirer les foules et de profiter de «l'effet Guggenheim». Considéré comme l'un des architectes les plus importants de l'ère moderne, Gehry a aussi dessiné les plans de la Fondation Louis-Vuitton à Paris et le 8 Spruce Street, l'un des gratte-ciel les plus luxueux de New York.

L'architecte Ernest Cormier est officiellement reconnu pour la... (photo Mike Segar, archives reuters) - image 3.0

L'architecte Ernest Cormier est officiellement reconnu pour la création des portes du siège des Nations unies et pour sa contribution générale à l'immeuble, inauguré en 1951.

photo Mike Segar, archives reuters

Le siège de l'ONU

Bien que la conception du siège des Nations unies, situé à New York, ne soit pas entièrement l'oeuvre d'un Canadien, l'architecte Ernest Cormier est officiellement reconnu pour la création de ses portes et pour sa contribution générale à l'immeuble, inauguré en 1951. Le Montréalais a également participé aux plans de l'oratoire Saint-Joseph de Montréal, avec Lucien Parent et Dom Bellot. Mort en 1980 à l'âge de 94 ans, Ernest Cormier est aussi l'un de ceux qui ont donné naissance à l'imposante Université de Montréal en dessinant les plans du Pavillon Roger-Gaudry, situé sur le boulevard Édouard-Montpetit.

La firme Bing Thom Architects participe activement au... (Maquette fournie par les architectes) - image 4.0

La firme Bing Thom Architects participe activement au développement du nouveau district West Kowloon Cultural à Hong Kong.

Maquette fournie par les architectes

Le Xiqu Center

La firme Bing Thom Architects, dont le siège social est situé à Vancouver, participe activement au développement du nouveau district West Kowloon Cultural à Hong Kong. L'entreprise a remporté un concours international de design pour créer la nouvelle maison de l'Opéra chinois, qui sera terminée en 2018. La même année, les architectes de BTA verront une autre de leurs oeuvres transformer le paysage de l'île asiatique, lorsque sera inauguré le Francis and Rose Yuen Center, un campus étranger de l'Université de Chicago. Construit sur un site militaire historique, le bâtiment a été installé sur le mont Davis, surplombant Hong Kong.

Les architectes québécois ont entre autres repensé l'amphithéâtre... (Photo tirée du site web de Lemay architecture) - image 5.0

Les architectes québécois ont entre autres repensé l'amphithéâtre extérieur Occide Jeanty, ayant la capacité d'accueillir jusqu'à 4000 spectateurs.

Photo tirée du site web de Lemay architecture

Le parc du Champ-de-Mars

Trois ans après le séisme qui a défiguré Haïti, la firme Lemay et associés a imaginé le plan d'aménagement du parc du Champ-de-Mars, un important lieu patrimonial situé au coeur de Port-au-Prince, en s'inspirant directement des pratiques culturelles et des traditions haïtiennes. Les architectes québécois ont entre autres repensé l'amphithéâtre Occide Jeanty, élément phare du Champ-de-Mars, qui a été inauguré à nouveau en 2015. Ayant la capacité d'accueillir jusqu'à 4000 spectateurs, l'amphithéâtre extérieur redonne du rythme à la perle des Antilles avec ses spectacles, ses kiosques commerciaux et la population qui y a repris ses habitudes.

La tour Wisma 46 est l'oeuvre du cabinet... (photo Dimas Ardian, archives Bloomberg) - image 6.0

Agrandir

La tour Wisma 46 est l'oeuvre du cabinet de l'architecte canadien Eberhard Zeidler, en collaboration avec l'agence singapourienne DP Architects.

photo Dimas Ardian, archives Bloomberg

La tour Wisma 46

Simple gratte-ciel abritant des milliers de bureaux, la tour Wisma 46 est pourtant loin d'occuper une place banale dans le panorama de Jakarta, la capitale indonésienne. Avec sa façade faite de verre bleu et gris, ses courbes, son sommet inimitable et sa hauteur (près de 262 m), l'immeuble sud-asiatique est l'oeuvre du cabinet de l'architecte canadien Eberhard Zeidler, en collaboration avec l'agence singapourienne DP Architects. La firme canadienne a également dessiné les plans de plusieurs bâtiments aux États-Unis, au Mexique et au Canada, dont la tour The Bow à Calgary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...