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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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En effet, ce n'est que quelques rames. N'en demeure pas moins que réalistiquement, il n'y a pas grand chose pour sauver ça à part une autre commande d'Azur. Ce qui est abhérrant c'est que de l'autre côté, t'as des commandes qui sont pas livrées ailleurs et ici t'as une usine qui chiale qui a pas d'ouvrage. Vraiment de l'incompétence.

Modifié par p_xavier
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Ils ont vramient besoin de rétablir leur réputation. Je suis persuadé que la plupart des employés sont travaillant, mais la gestion doit être déficiente. Je ne sais pas ce qui cloche mais ils devront régler le tout s'ils veulent avoir de nouveau contrats.

Mais serait-il possible qu'ils aille soumissionner autant a la baise au niveau du prix et du temps de livraison pour obtenir des contrats qu'il est simplement impossible de satisfaire.

Il semble aussi que les usines de wagon de train sont un peu partout et qu'elles semble assez mobile. Est-ce du au travail encore beaucoup manuel? 

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  • 4 semaines plus tard...

Autant à Montréal qu’à Québec

Couillard promet «des milliards» pour le transport collectif

Patrick Bellerose

 - Agence QMI

| Publié le 17 mars 2018 à 08:34 - Mis à jour à 08:45

S’il est réélu, Philippe Couillard promet des milliards de dollars pour le transport en commun autant à Québec qu’à Montréal, et il ne craint pas d’affronter les radios de la Capitale-Nationale sur ce sujet.

«La nouvelle ère des grands projets, c’est la mobilité, la mobilité durable», a résumé le premier ministre dans une entrevue exclusive avec le «Journal de Québec», en marge de l’annonce du projet de transport structurant à Québec.

Ce vaste système de tramway et de trambus, évalué à 3 milliards $, sera financé, minimalement, à 60 % par Québec, la part restante étant assumée par Ottawa.

Radios de Québec

Philippe Couillard ne s’en cache pas, le projet de transport structurant sera un enjeu électoral entre le PLQ et la CAQ dans la région de Québec lors des prochaines élections. Rien n’empêche les troupes de François Legault de déchirer le contrat, s’ils le souhaitent. «C’est toujours possible, c’est une des raisons pour lesquelles il faut réélire le gouvernement libéral», a lancé le premier ministre lors du point de presse en compagnie du maire Labeaume.

D’ailleurs, il ne craint pas l’opposition des radios de Québec, pourtant très critiques au sujet du transport en commun. «J’ai bien vu que, lors de la dernière campagne municipale, Régis Labeaume a largement fait campagne autour de l’idée d’un projet structurant pour Québec; avec ce qu’il vient d’annoncer, il a gagné sa campagne», dit Philippe Couillard.

La mobilité durable sera également au cœur de la plateforme électorale du PLQ lors de la campagne électorale l’automne prochain. Advenant un second mandat, Philippe Couillard promet que son gouvernement financera des projets de transport en commun sur les rives nord et sud de Montréal, en plus de se montrer favorable au prolongement de la ligne bleue du métro et à la construction de la ligne rose.

Les projets ne sont pas encore définis, mais le premier ministre donne l’exemple du Réseau express métropolitain (REM), dont la ligne Deux-Montagnes ceinture le bas de la Ville de Laval. «Donc, on peut facilement imaginer des antennes qui vont chercher la clientèle dans les Basses-Laurentides», illustre Philippe Couillard.

Comme la Baie-James

«J’ai demandé [au ministre des Transports] André Fortin de réfléchir avec d’autres collègues à la meilleure façon de présenter quelque chose qui se tient en termes de concept pour les Basses-Laurentides», dit le premier ministre.

La Rive-Sud aurait aussi droit à un «projet de transport collectif» pour amener la clientèle au métro et au REM.

Le premier ministre compare ces projets de plusieurs milliards à ceux de la Baie-James au 20e siècle. «Ce sont des projets de grande ampleur, on parle de milliards de dollars de projets, de milliers d’emplois pour leur réalisation, de milliers d’emplois pour le fonctionnement de ces réseaux, fait-il valoir, tout en vantant l’amélioration de la qualité de vie des usagers.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/17/couillard-promet-des-milliards-pour-le-transport-collectif

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Il y a 1 heure, jerry a dit :

La mobilité durable sera également au cœur de la plateforme électorale du PLQ lors de la campagne électorale l’automne prochain. Advenant un second mandat, Philippe Couillard promet que son gouvernement financera des projets de transport en commun sur les rives nord et sud de Montréal, en plus de se montrer favorable au prolongement de la ligne bleue du métro et à la construction de la ligne rose.

Euuuh... "Advenant un second mandat, [...] en plus de se montrer favorable au prolongement de la ligne bleue". Est-ce moi oui il est entrain de dire que rien n'est joué pour la ligne bleue??

 

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il y a 37 minutes, Megafolie a dit :

Euuuh... "Advenant un second mandat, [...] en plus de se montrer favorable au prolongement de la ligne bleue". Est-ce moi oui il est entrain de dire que rien n'est joué pour la ligne bleue??

 

Je crois que c'est la transcription journalistique. À moins d'un revirement de dernière minute, la ligne bleue est assurée et l'annonce sera faite prochainement. Tous les indicateurs vont en ce sens.

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Il y a 6 heures, Enalung a dit :

Me semble que c'est 587 Millions qui dorment à Ottawa qui sont réservé pour le transport en commun au Québec? J'imagine que cet argent va aller dans le prolongement de la ligne bleue.

Pour les plans et devis peut-être. La règle de la phase 1 du FITC (le programme qui rend disponible ce 587 millions), c'est qu'il faut que le projet soit commencé avant mars 2018 et complété avant mars 2019 pour être éligible à la subvention fédérale.  Finalement le Québec a reçu une extension qui lui laisse jusqu'à 2020 pour compléter ses projets.

La construction de la ligne bleue, c'est pour la phase 2 du FITC, pour lequel le fédéral rendra plus de 5 milliards disponible pour le Québec.  Durant l'an dernier, le gouvernement Couillard avait essayé de négocier l'utilisation de cet argent pour des projets routiers, vu que le transport en commun ne correspondait pas à ses priorités. Mais le gouvernement fédéral a insisté pour que cet argent serve au transport en commun, alors le gouvernement Couillard a changé ses priorités. (ligne bleue, tramway à Québec, etc)

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