Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

il y a 23 minutes, SkahHigh a dit :

André Fortin:  député en outaouais, et bien connecté chez les Libéraux fédéraux, ayant notamment déjà travaillé pour l'actuel ministre fédéral des finances. 

Ça sent bon pour des investissements dans l'autoroute 50 et pour faire du lobbying auprès du fédéral, mais ça fait un 4e ministre des transports de suite qui ne semble pas très familier avec les enjeux de transport montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, nephersir7 said:

André Fortin:  député en outaouais, et bien connecté chez les Libéraux fédéraux, ayant notamment déjà travaillé pour l'actuel ministre fédéral des finances. 

Ça sent bon pour des investissements dans l'autoroute 50 et pour faire du lobbying auprès du fédéral, mais ça fait un 4e ministre des transports de suite qui ne semble pas très familier avec les enjeux de transport montréalais.

La meilleur solution serai d'avoir avoir un ministere dédié pour le deplacement actif et le transport en commun. Parce que  le MTQ se consacre principalement pour le deplacement en bagnole et laisse des miettes pour le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus les ministres, sous ministres et etc vivent toute au royaume de l'auto et des autoroutes (Québec). Normal qu'ils n'aillent pas de vision. 

 

Pour un même nombre de milliards investit à Montréal, tu déplace beaucoup plus de monde en transport en commun qu'avec une autoroute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris qu'ils aient remplacés Lessard. Même si ses propos étaient complètement incompréhensibles je croyais qu'il faisait bien l'affaire du PM.

Maintenant, avec la mairie de Gatineau et le député fédéral de Hull-Aylmer qui militent pour un train léger ou, au minimum, que le O Train traverse la rivière jusqu'à la station UQO du Rapibus, peut-être que les astres seront enfin alignés pour que quelque chose arrive de ce côté. Une bonne nouvelle potentielle pour la Capitale Nationale... À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cprail a dit :

Je suis surpris qu'ils aient remplacés Lessard. Même si ses propos étaient complètement incompréhensibles je croyais qu'il faisait bien l'affaire du PM.

C'est Lessard lui-même qui ne voulait plus être aux transports. Il n'en a jamais voulu, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une coalition de villes contre la congestion

 

Plusieurs maires de la Rive-Nord n’en peuvent plus de la congestion sur les routes menant à Montréal et veulent s’unir pour réclamer des ajouts en transport collectif.

Un récent sondage de la Société de transport de Laval confirme que la situation s’aggrave pour les automobilistes qui résident au nord de Montréal. Selon 78 % des personnes interrogées, la congestion sur leurs routes s’est amplifiée depuis cinq ans et 60 % estiment que cela nuit à leur santé.

« Les besoins de solution augmentent parce que notre territoire vit la plus forte poussée démographique dans la province », précise le maire de Blainville, Richard Perreault.

Le maire de Laval, Marc Demers, promet, s’il est réélu, d’organiser un sommet sur le transport collectif avec les élus des Basses-Laurentides.

« Nous sommes face à un défi commun puisque la congestion qui touche des milliers d’automobilistes chaque jour remonte certains matins jusqu’à Saint-Jérôme, explique-t-il. L’idée n’est pas de régler le problème à Laval pour que ça déborde ailleurs. »

Il propose un plan ambitieux qui comprend les prolongements de l’A-13 et de l’A-19 avec une place dédiée au transport collectif, l’aménagement d’une voie réservée aux autobus sur le terre-plein central de l’A-15, l’ajout de stations de métro au nord de Côte-Vertu sur la ligne orange et une extension du Réseau électrique métropolitain vers Laval.

Investissements

Ce plan nécessiterait de lourds investissements de la part du gouvernement. À titre d’exemple, le prolongement de l’A-19 est estimé à près de 700 millions $.

« En nous alliant à d’autres municipalités, nous aurons plus de poids auprès du gouvernement, affirme M. Demers. Et nous pourrions forcer les partis de se positionner sur ces demandes en vue des élections provinciales de 2018. »

Pour le maire de Blainville, l’important est que les aménagements soient faits rapidement. « La voie réservée sur l’A-15 devrait être une priorité, ça ne représente pas un coût majeur », assure M. Perreault.

Le principal problème serait d’identifier la personne qui peut décider de lancer le projet. Selon M. Perreault, le ministère des Transports lui aurait dit qu’il fallait voir ça avec la toute nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain.

L’Autorité indique qu’elle a bien le mandat de planifier les services de transport, mais que les projets d’ajout de services se font en collaboration avec le ministère, les municipalités et les sociétés de transport.

http://www.journaldemontreal.com/2017/10/12/une-coalition-de-villes-contre-la-congestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque en étant résident de la rive nord, c'est que la congestion au heures de pointes est terrible, mais ce qui marque le plus, c'est la congestion hors heure de pointe qui impressionne. Par exemple la 15 et ou 640 le samedi et dimanche durant le jour. 

Mais bon, on a pas vraiment le choix non plus. Je suis bien content de travailler de la maison. 

à mon avis, ça prend surtout un mélange de projets intelligents et plus de transport en commun. Les projets sont tellement orienté auto que ça en est terrible. Aussi le fait qu'il y a Laval dans l'entre deux ça n'aide pas trop. un étape et des ponts de plus à traverser. 

Le REM va peux être aider un peu dans l'ouest mais il demeure assez loin versus le bassin de population. S'il avait arrêter à Sainte-Thérèse (sans se rendre jusqu'au bout de la ligne de train) ça aurait déjà été mieux. Les lignes de bus aurait pu être rabattu dans un point plus centrale. Mais bon, c'est déjà ça.

Perso, je pense qu'un boulevard pour L'A19 sera suffisant. Un autouroute entraînerait clairement plus de trafic qui déborderait alors sur la 640 ainsi que sur la 15 qui est assez proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité du développement sur la Rive-Nord étant autour de l'autoroute 15 et du chemin de fer, c'est une aberration qu'il n'y ait pas plus de service dans ces axes. C'est tout à fait ridicule qu'il n'y ait aucune forme d'autobus express pour compenser l'absence de fréquence du train de banlieue et que la seule option pour se rendre à Mirabel ou Saint-Jérôme soit de prendre l'interminable 9 qui fait tous les arrêts de la route locale.

Une réorganisation du service serait de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée soulevée par certains de réaliser une  phase ultérieure du REM en convertissant une partie ou la totalité de la ligne de train Saint-Jérôme est intéressante, mais pose plusieurs questions:

1) L'investissement supplémentaire requis pour prolonger au-delà de Sainte-Thérèse serait-il justifiable (i.e. rentable) aux yeux de CDPQ infra? Je n'ai aucune donnée quant à la rentabilité d'une extension jusqu'à Sainte-Thérèse, mais en la comparant à la ligne Deux-Montagnes en termes de distances et de bassins de population, on est tenté de croire que ce serait justifiable.

2) Dans l'éventualité d'une station terminale à Sainte-Thérèse, je doute fortement qu'il y ait l'espace nécessaire. La gare de Sainte-Thérèse offre peu d'espace pour faire cohabiter les stations terminales du REM et du train. Une solution probablement envisageable serait de prolonger d'à peine 1 kilomètre le REM jusqu'à l'ancienne antenne de l'usine GM à Boisbriand. De cette façon, la station terminale desservirait le "Faubourg Boisbriand" en manque de transport en commun, et elle disposerait de beaucoup plus d'espace, permettant même l'entreposage de plusieurs rames. 

3) Contrairement à la ligne Deux-Montagnes, l'AMT n'était pas propriétaire des rails. Je doute que les propriétaires soient enclins à s'en départir...

4) Le doublement des rails. Je ne sais pas combien d'expropriations seraient nécessaires, mais ce ne serait probablement pas un problème insurmontable. 

5) La connexion avec le REM phase 1. Serait-il préférable de rabattre cette extension sur le tronçon principal et la faire passer par le tunnel du Mont-Royal? La saturation possible du tunnel est à prendre en compte. Sinon, il y a l'option de contourner la montagne. Il deviendrait alors indispensable de créer une station connectant les deux phases à Canora. La modernisation de la station terminale Lucien-Lallier serait également de mise*. 

 

*Bien que ça relève peut-être de l'utopie et que les défis techniques soient considérables, je rêverais de voir une extension dans l'axe des rails du CP passer sous Lucien-Lallier et Bonaventure, pour ressortir à l'est du centre-ville dans l'emprise longeant Notre-Dame. Les possibilités d'interconnexions offertes seraient nombreuses, et permettraient un maillage intéressant du réseau. Sans parler que ça créerait un nouvel axe de transport lourd au centre-ville. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...