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Transports en commun - Discussion générale


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Le problème est le manque de leadership provincial

 

Regarde comment les fonds fédéraux en infrastructure ont été dépensés depuis 15 ans.

 

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http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

En effet, c'est gênant. La construction de l'autoroute 30 a mangé bien des fonds.
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En effet, c'est gênant. La construction de l'autoroute 30 a mangé bien des fonds.

 

Sans compter la centaine de viaduc qu'on a refait dans la province depuis l'effondrement du viaduc de la concorde. Dans bien des cas oui on a sous-investi dans les TEC, mais par contre on peut pas dire qu'on a gaspillé pour des projets inutiles dans les routes, les années de sous-financement dans l'entretien nous ont rattrapés (tout comme ce qu'il arrive en ce moment a Montréal avec les égouts/aqueduc que l'on rénove à grand frais)

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Effectivement. L’Ontario n'a pas eu de viaduc qui leur sont tombé sur la tête, même si certain viaduc ne donne pas énormément confiance.

 

Mais pour parler au gens de la-bas, ils ont l'impression qu'on dépense beaucoup d'argent mais qu'ils ne se passe pas grand chose, Du moins à Toronto et dans le GTA.

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Effectivement. L’Ontario n'a pas eu de viaduc qui leur sont tombé sur la tête, même si certain viaduc ne donne pas énormément confiance.

 

Mais pour parler au gens de la-bas, ils ont l'impression qu'on dépense beaucoup d'argent mais qu'ils ne se passe pas grand chose, Du moins à Toronto et dans le GTA.

 

Y'a la Gardiner Expressway qui perd des morceaux sur les gens en dessous.

Y'a aussi le pont de la rivière Nipigon (pont tout neuf) qui a dû être fermé plusieurs mois en raison d'une défaillance majeure en janvier 2016, coupant le seul lien routier entre l'ouest de l'Ontario (région de Thunder Bay) et le reste de la province.

 

Ils sont pas sans leurs problèmes eux aussi.

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http://www.lecourrierdusud.ca/actualites/politique/2017/4/3/le-ministre-lessard-abandonne-la-ligne-jaune--affirme-martine-ou.html

 

Le ministre Lessard abandonne la ligne jaune, affirme Martine Ouellet

 

 

 

TRANSPORT. La députée de Vachon Martine Ouellet déplore que le gouvernement libéral délaisse le prolongement de la ligne jaune du métro au profit du projet de Réseau électrique métropolitain (REM).

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Dans le budget Leitao déposé le 28 mars, le ministre des Transports Laurent Lessard ne fait aucune mention du prolongement de la ligne jaune. Vendredi, Mme Ouellet a questionné le ministre pour savoir si projet était toujours à l’étude.

 

«Les mots ''lignes jaunes'' ne sont mentionnés nulle part dans le budget. Le ministre Lessard a confirmé que l’allongement de la ligne jaune n’est plus à l’étude. Les libéraux ont laissé tomber les usagers de la Rive-Sud», a déclaré Martine Ouellet.

 

Rappelons que le prolongement de la ligne jaune est dans les cartons du gouvernement depuis quelques années. En 2000, le ministère des Transports concluait que le prolongement de cette ligne en passant par le cégep Édouard-Montpetit, permettrait un désengorgement des ponts aux heures de pointe. En 2009, les maires de Montréal, Laval et Longueuil ont également signé un protocole d’entente où le prolongement de la ligne jaune était jugé comme prioritaire.

 

«Ça fait plus de 15 ans qu’on en parle, 38 M$ avaient été budgétés par le gouvernement du Parti québécois (PQ) pour le Bureau de projet des prolongements du métro. Le Parti libéral s’est carrément désintéressé du projet, le budget pour ces études-là n’a pas été renouvelé, c’est décevant pour les citoyens de Longueuil et des environs, a déploré la députée. Il n'y a plus juste du trafic aux heures de pointe, mais un peu à n'importe quelle heure. Le problème est grave et le gouvernement ne fait rien. C'est un projet important pour les citoyens de la Rive-Sud.»

 

Mme Ouellet estime que le prolongement de la ligne jaune a été délaissé au profit du REM. Bien qu'elle ne s'oppose pas au projet, la députée estime qu'il est cependant «mal ficelé».

 

«Dans l'ensemble, c'est un beau projet avec une technologie intéressante, mentionne Mme Ouellet. Mais encore une fois, c'est un projet qui est mal ficelé. La Caisse est allée beaucoup trop vite. Il n'y a pas d'étude sérieuse, rien ne nous assure que ce sera rentable.»

 

Mme Ouellet estime que le gouvernement devrait aller de l'avant avec le prolongement de la ligne jaune malgré la construction du REM qui desservira les usagers de la Rive-Sud.

 

«Les deux projets pourraient tout à fait être complémentaires. C'est tout à fait réaliste!», conclut la députée.

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Y'a la Gardiner Expressway qui perd des morceaux sur les gens en dessous.

Y'a aussi le pont de la rivière Nipigon (pont tout neuf) qui a dû être fermé plusieurs mois en raison d'une défaillance majeure en janvier 2016, coupant le seul lien routier entre l'ouest de l'Ontario (région de Thunder Bay) et le reste de la province.

 

Ils sont pas sans leurs problèmes eux aussi.

Les gens ont des lunettes roses quand ils parlent de Toronto. Les infrastructures sont en piètre état, le pire n'est même pas la Gardiner mais leur métro. C'est en décrépitude avancée...

 

La province a légué plusieurs autoroutes aux villes, qui n'ont pas les moyens d'investir adéquatement dans leurs infastructures.

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Les gens ont des lunettes roses quand ils parlent de Toronto. Les infrastructures sont en piètre état, le pire n'est même pas la Gardiner mais leur métro. C'est en décrépitude avancée...

 

Au Québec, on aime bien se sentir victimes, alors on veut toujours se voir pire qu'on est (et donc voir les autres comme étant mieux). Alors on peut blâmer les gouvernements d'être la cause de nos ennuis (ces mêmes gouvernements que nous élisons presque aveuglément, mais ça c'est une autre histoire...).

 

De plus, dans le ROC on aime bien améliorer son estime de soi en dénigrant le Québec. On a donc les médias et l'opinion publique du Québec et du ROC qui disent la même chose contre le Québec pour différentes raisons. Ça fini par entrer dans la tête. Il nous faudrait arrêter de se laisser convaincre que nous sommes des victimes et se rendre compte que ses attaques ne sont que du sensationnalisme (basée sur une réalité, mais quand même). Qu'on regarde ce qu'on fait de bien et qu'on construire là-dessus. Qu'on regarde ce qu'on fait de mal et qu'on améliore la situation. La vraie victimisation c'est de blâmer des choses que l'on ne peut pas changer pour justifier une inaction. Agissons!

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La décrépitude des infrastructures publiques (routes, ponts, écoles, canaux, etc.) est en effet un phénomène quasi-universel. Mais certains pays sont pires que d'autres. Parmi les pays «riches», l'Allemagne est possiblement le pire cas. Les USA ont aussi leur immense lot de situations problématiques. (Il ne faut pas se limiter à examiner les petits Etats frontaliers comme le Vermont...)

 

Pendant de nombreuses années après la seconde guerre mondiale, on a investi dans du neuf. Aujourd'hui, la moyenne d'âge des infrastructures a sensiblement augmenté, ce qui commanderait normalement d'importantes augmentations des sommes consacrées à leur entretien/rénovation. Malheureusement, dans le cadre d'efforts visant à diminuer/ralentir les dépenses publiques, l'entretien/rénovation des infrastructures a lourdement écopé, peut-être parce qu'à court terme ça ne paraissait pas trop. Mais le court terme s'est étiré longuement, et on retrouve avec un déficit d'entretien monstrueux.

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