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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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Dans les rues mentionné, c'est clairement Papineau et De Lorimier qui fait le plus de sens. Juste élimination de la configuration au coin de Rachel/De Lorimier va faire un bien incroyable.

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Idéalement,ça prendrait des voies réservées au transport en commun bi-directionnelles, en bordure de chaussée. *La circulation automobile pourrait, elle, être à sens unique. * Sinon, avec des lignes d'autobus à sens unique sur des rues différentes, *on se retrouve avec une aire de captation de la clientèle plus restreinte, tel qu'expliqué sur Human Transit : one-way splits as symbolic transit. *C'est à dire que le bassin de clientèle qui se trouve à distance de marche des 2 arrêts (celui de leur trajet d'aller et celui de leur trajet de retour) est plus petit.

Modifié par begratto
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Idéalement,ça prendrait des voies réservées au transport en commun bi-directionnelles, en bordure de chaussée. *La circulation automobile pourrait, elle, être à sens unique. * Sinon, avec des lignes d'autobus à sens unique sur des rues différentes, *on se retrouve avec une aire de captation de la clientèle plus restreinte, tel qu'expliqué sur Human Transit : one-way splits as symbolic transit. *C'est à dire que le bassin de clientèle qui se trouve à distance de marche des 2 arrêts (celui de leur trajet d'aller et celui de leur trajet de retour) est plus petit.

 

Totalement d'accord: en plus, les correspondances au métro seraient moins évidentes, pensons au métro Fabre qui donne sur Papineau et pas sur Lorimier.

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  • 3 semaines plus tard...

En annexe de l'étude d'achalandage du REM, on peut avoir une aperçu des projets qui cheminent derrière les portes closes du MTQ:

 

Évidemment, les dates sont des "horizons", et donc à prendre avec un grain de sel.

 

Mfvhylg.png

 

OFIp4tt.png

 

yLLBBCc.png

 

https://www.cdpqinfra.com/sites/all/files/document/rem_forecasting_report_november_2016.pdf (p. 146)

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Idéalement,ça prendrait des voies réservées au transport en commun bi-directionnelles, en bordure de chaussée. *La circulation automobile pourrait, elle, être à sens unique. * Sinon, avec des lignes d'autobus à sens unique sur des rues différentes, *on se retrouve avec une aire de captation de la clientèle plus restreinte, tel qu'expliqué sur Human Transit : one-way splits as symbolic transit. *C'est à dire que le bassin de clientèle qui se trouve à distance de marche des 2 arrêts (celui de leur trajet d'aller et celui de leur trajet de retour) est plus petit.

 

Actuellement, il y a un service assez fréquent sur Papineau.

De Lorimier est surnommée «La rue des autobus qui passent pas souvent.

Pour ce cas précis, la conversion en sens unique de ces voies n'aurait pas vraiment un impact négatif.

Il en serait autrement si les deux axes sont bien desservis.

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