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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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à l’instant, nephersir7 a dit :

En fait, ce plan représente un prolongement de la voie actuelle. Elle serait prolongée jusqu'à Mirabel. La zone tampon sert à augmenter la sécurité en espaçant les véhicules qui circulent rapidement dans la voie réservée de ceux qui sont coincés dans le traffic.

Oh je comprend donc dans les faits on aurait toujours 4 voies mais jusqu'à Mirabel. Je trouve que c'est une bonne idée parce qu'on voit bien que chaque fois qu'une voie est retranchée ça crée de l'embouteillage surtout en heure de pointe. Je pense qu'une suppression des goulots d'étranglement qu'on a un peu partout dans notre réseau pourrait faire partie de la solution pour assurer plus de fluidité. Je pense par exemple à la 40 Ouest où au niveau de Rockland on passe de 3 à 2 voies. C'est toujours bloqué.

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il y a une heure, Ousb a dit :

Je pense qu'une suppression des goulots d'étranglement qu'on a un peu partout dans notre réseau pourrait faire partie de la solution pour assurer plus de fluidité. Je pense par exemple à la 40 Ouest où au niveau de Rockland on passe de 3 à 2 voies. C'est toujours bloqué.

Dans les cas où il est facile de supprimer ces goulots: oui.  Dans d'autres cas, comme celui que tu cites, c'est beaucoup plus compliqué.  Les voies sur l'A-40 ont été rétrécies délibérément  pour faciliter l'insertion des très nombreux véhicules en provenance de l'autoroute des Laurentides.  Il n'y a pas de miracle. En fait, c'est toute la portion centrale de la Métropolitaine, dans les deux directions, à partir de l'A-520 (Côte-de-Liesse) à l'ouest jusqu'à l'A-25 à l'est, qui est problématique (la pire des pires étant le duplex A-40 A-15 de Décarie à des Laurentides).  Une intervention à un seul endroit (par exemple dans les environs de Rockland) ne ferait que déplacer le problème, sans le régler et peut-être même en l'empirant globalement.  Actuellement, on a une sorte d'équilibre dans la misère, ce qui a aussi pour effet de contraindre dans une mesure plus généralisée l'usage de l'automobile.  Ceux qui disposent de l'option d'utiliser les TEC s'en trouvent plus inciter à y recourir.

Par ailleurs, les goulots ne se retrouvent pas uniquement dans les cas de rétrécissement de la chaussée/diminution du nombre de voies.  Des échangeurs autoroutiers primitifs, qui provoquent l'entrecroisement de véhicules allant dans  des directions différentes n'ayant pas de rapport entre les unes et les autres,  ont le même effet pervers --prenons l'exemple du trajet A-640 est vers A-40 est (vers Trois-Rivières/Québec) en conflit avec le trajet A-40 est  vers A-640 ouest, ou encore le trajet A-20 ouest vers A-30 ouest, en conflit avec le trajet A-30 est vers A-20 ouest.  Les premiers (A-640 est vers A-40 est, et A-20 ouest vers A-30 ouest) sont tangentiels et n'aggravent pas la congestion à Montréal, tandis que les seconds (A-40 est vers A-640 ouest , et A-30 est vers A-20 ouest) agissent comme des antennes pénétrant vers le centre.  C'est déplorable de pénaliser les trajets tangentiels; des corrections s'imposeraient vraiment dans ces cas..

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il y a 32 minutes, Né entre les rapides a dit :

Dans les cas où il est facile de supprimer ces goulots: oui.  Dans d'autres cas, comme celui que tu cites, c'est beaucoup plus compliqué.  Les voies sur l'A-40 ont été rétrécies délibérément  pour faciliter l'insertion des très nombreux véhicules en provenance de l'autoroute des Laurentides.  Il n'y a pas de miracle. En fait, c'est toute la portion centrale de la Métropolitaine, dans les deux directions, à partir de l'A-520 (Côte-de-Liesse) à l'ouest jusqu'à l'A-25 à l'est, qui est problématique (la pire des pires étant le duplex A-40 A-15 de Décarie à des Laurentides).  Une intervention à un seul endroit (par exemple dans les environs de Rockland) ne ferait que déplacer le problème, sans le régler et peut-être même en l'empirant globalement.  Actuellement, on a une sorte d'équilibre dans la misère, ce qui a aussi pour effet de contraindre dans une mesure plus généralisée l'usage de l'automobile.  Ceux qui disposent de l'option d'utiliser les TEC s'en trouvent plus inciter à y recourir.

Par ailleurs, les goulots ne se retrouvent pas uniquement dans les cas de rétrécissement de la chaussée/diminution du nombre de voies.  Des échangeurs autoroutiers primitifs, qui provoquent l'entrecroisement de véhicules allant dans  des directions différentes n'ayant pas de rapport entre les unes et les autres,  ont le même effet pervers --prenons l'exemple du trajet A-640 est vers A-40 est (vers Trois-Rivières/Québec) en conflit avec le trajet A-40 est  vers A-640 ouest, ou encore le trajet A-20 ouest vers A-30 ouest, en conflit avec le trajet A-30 est vers A-20 ouest.  Les premiers (A-640 est vers A-40 est, et A-20 ouest vers A-30 ouest) sont tangentiels et n'aggravent pas la congestion à Montréal, tandis que les seconds (A-40 est vers A-640 ouest , et A-30 est vers A-20 ouest) agissent comme des antennes pénétrant vers le centre.  C'est déplorable de pénaliser les trajets tangentiels; des corrections s'imposeraient vraiment dans ces cas..

La question c’est est ce qu’on a les moyens de régler tous ces problèmes là. 

Modifié par Ousb
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il y a 27 minutes, Ousb a dit :

La question c’est est ce qu’on a les moyens de régler tous ces problèmes là. 

A la façon dont la question est formulée, j'ai bien l'impression que c'est plutôt une expression d'un fort doute.  Voici néanmoins mon opinion: c'est NON, on n'en n'aurait pas les moyens, mais on se contentera bien d'améliorations, qui passeront principalement par des investissements en faveur du TEC, combinés avec quelques interventions dans le réseau routier, dans les cas où le rapport coûts/avantages est très positif.

Et ce n'est pas uniquement une question de moyens financiers.  L'estimation des «coûts» doit aussi inclure les répercussions sur l'environnement associées aux diverses «solutions» proposées.

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Il y a 4 heures, begratto a dit :

En même temps, est-ce que le potentiel d'utilisation est si grand?  Quels services pourrait-on y créer?  Un express de St-Jérôme, un autre de Mirabel, un de Blainville, jusqu'au métro Montmorency?  On se retrouverait avec un passage de bus aux 10 minutes?  Ces bus se entreraient en concurrence avec le train de banlieue (qui est très lent, par contre) et remplaceraient le bus 9?   

Et si tous ces autobus se retrouvent à la station Montmorency, ça ne fera qu'accentuer les problèmes de saturation de la ligne Orange.

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à l’instant, ToxiK a dit :

Et si tous ces autobus se retrouvent à la station Montmorency, ça ne fera qu'accentuer les problèmes de saturation de la ligne Orange.

Ou bien on peut continuer les voies réservées jusqu'au REM Du Ruisseau.

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Tant qu'à investir une centaine de millions de dollars, je les mettrais sur l'amélioration des rails de la ligne de St-Jérôme et sur une augmentation de sa fréquence.  Quel tortillard, ce train!  C'est incroyable comment il est lent au nord de Laval.

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