Aller au contenu

Moi

Messages recommendés

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/26/01-5205636-un-garage-souterrain-de-la-stm-afin-de-reduire-les-impacts-sur-un-quartier.php

Publié le 26 novembre 2018 à 13h59 | Mis à jour à 14h00

 

Un garage souterrain de la STM afin de réduire les impacts sur un quartier

Le maire de l'arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie, François Croteau, le... (Photo Patrick Sanfaçon, La Presse)

Le maire de l'arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie, François Croteau, le président de la STM, Philippe Schnobb, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont présenté le projet de Centre de transport Bellechasse.
Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Pierre-André Normandin
La Presse

Devant les craintes soulevées par son imposant projet en plein coeur d'un quartier résidentiel, la Société de transport de Montréal (STM) a entièrement révisé la reconstruction de son garage Bellechasse afin de l'aménager sous terre. Exit les commerces, place à un espace vert.

L'administration Plante a décidé de réviser le projet de Centre de transport Bellechasse annoncé en 2017 par l'ex-maire Denis Coderre. Celui-ci avait soulevé de vives inquiétudes dans le quartier, où les citoyens craignaient de voir les autobus menacer la sécurité des cyclistes et piétons.

«Il n'y avait pas l'acceptabilité sociale et c'était important pour nous de l'avoir», a indiqué Philippe Schnobb, président du transporteur montréalais.

Pour limiter les impacts, il a été décidé d'aménager le garage de trois étages sous terre. Et ce, sans gonfler la facture anticipée de 254 millions.

Pour y arriver, la STM abandonne l'idée d'inclure des commerces et du développement. «On a mis de côté le potentiel de développement», a confirmé Philippe Schnobb.

Le bâtiment sera aménagé en forme d'anneau et inclura une cour intérieure pour les employés. Plutôt que se trouver sur Saint-Denis, une artère achalandée, il sera situé dans le quadrilatère des rues Bellechasse, Marmier, Saint-Dominique et l'avenue De Gaspé.

Un des trois étages servira à stationner les autobus, un autre accueillera les équipements électriques tandis que les ateliers mécaniques se trouveront au dernier étage. La circulation se fera entièrement à l'intérieur du bâtiment pour réduire l'impact sur les résidants du secteur. 

Les citoyens auront leur mot à dire sur le projet puisque Montréal compte mener au début de 2019 une consultation pour prévoir l'aménagement d'une large plateforme végétalisée qui coiffera le garage. Celle-ci aura vocation de parc et sera donc accessible aux citoyens. 

Un garage souterrain de la STM afin de réduire les impacts sur un quartier
Le bâtiment sera aménagé en forme d'anneau et inclura une cour intérieure pour les employés.
Photo fournie par la STM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas le manque d'acceptabilité du projet précédent.  J'habite à 5 minutes de marche de là et tout ce secteur fait dur.  Le projet précédent me semblait bien correct et ses 3 étages ne posaient pas problèmes vu son environnement immédiat (viaduc Van Horne, les gros immeubles genre le 5800 St-Denis, les tracks du CP, la cours à bois Villeneuve... etc.).  Mais bon, s'ils peuvent creuser et arriver au même coût qu'en aérien, avec autant de capacité, pourquoi pas? Ça m'étonne mais bon ils ont du faire leurs calculs.  

Ils abandonnent les locaux commerciaux mais ça j'y ai jamais cru.  Bellechasse ça fait dur et je ne vois pas comment des commerces auraient pus s'y développer, considérant les rues commerciales environnantes St-Laurent, Beaubien qui sont bien mieux adaptées pour des commerces.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...