Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 151
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ah c'est chanceux. Il y a une fiche sur l'immeuble dans le Répertoire d'Architecture Traditionnelle sur le Territoire de la Communauté Urbaine de Montréal, alias RATTCUM. 

Le volume sur les appartements paru en 1990. pp.76-79

 

1990rattcum_1_app.Riga_-_Copie_(2).jpg

1990rattcum_2_app.Riga_-_Copie.jpg

 

 

1990rattcum_1_app_Riga.jpg

1990rattcum_2_app_Riga.jpg

Modifié par MontréalMartin
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des courants architecturaux, j'ai appris à différencier aisément l'Art Nouveau de l'Art Déco qui lui a succédé en me souvenant que l'Art Déco a été créé volontairement à l'antithèse de l'Art Nouveau. Celui-ci se voulait tout en courbes, et très végétalisé (beaucoup de références à la nature, lianes, troncs etc.) alors qu'au contraire l'Art Déco arrive, plein de lignes droites et d'angles, et est fortement minéralisé. 

Que l'on me corrige si je m'égare. Y a-t-il d'autres synthèses du genre que vous pouvez ajouter ?  

Alors ? Pour les Appartements Riga ? C'est quel style d'après vous ? Y a-t-il un style ?

 

Modifié par MontréalMartin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai trésor bien caché le petit immeuble blanc. J'adore. Mais il sera encore plus caché désormais. On devra faire des tours guidés pour le découvrir! Dans un sens, c'est aussi un peu ce qui fait qu'une grande ville est trippante : on doit s'y promener pas mal pour apprécier tous ses avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on appele cela les appartement Riga c'est peut etre aussi parceque Riga, Lettonie est l'une des villes qui contient le plus d'immeuble de ce style art nouveau.  Clicker sur la photo pour voir beaucoup d'autres photos d'immeuble de cette ville.

 

Immeuble art nouveau (Riga)

https://www.liveriga.com/en/

https://www.liveriga.com/en/7971-art-nouveau

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des immeubles art nouveau de Riga on été construites vers 1900 a 1915. Peut être que Godin est allé a Riga. 

J'aime cet immeuble avec le chat noir sur le pignon. La maison du chat noir a Riga. 

J'avais vu un reportage sur Riga de Heidi Hollinger une montréalaise qui avait une emmision sur TV5 je crois.  De tout beauté cette ville. 

 

Riga-Chat-03.jpg

Riga-Chat-02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera également intéressant de voir ce qu'il adviendra de la rue Savignac.  Dans les faits, cette rue n'existe plus physiquement, elle s'est fusionnée à un stationnement.  Par contre, j'ignore si c'est encore le cas, mais l'enseigne d'identification était encore présente il y a de cela moins de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...