Aller au contenu

More anglos in Quebec


andre md

Messages recommendés

il y a une heure, qwerty a dit :

Language has been holding us back for so long. 

Speaking several languages is an asset and this should apply to the majority of Quebecer. Instead of being a weakness it could become a strength for our society.

Il te faut quand même admettre qu'un bilinguisme français-anglais bien maîtrisé est un atout dont disposent déjà un très grand nombre de Québécois, ce qui nous procure un avantage comparatif appréciable.  Si on accepte que l'anglais est la langue internationale par excellence,  il faut aussi  souligner que la langue française, malgré le fait qu'elle ne trône pas au sommet du palmarès des langues les plus parlées dans le monde,  conserve un immense prestige reconnu parmi les élites des pays parmi les plus importants.  Je ne connais pas d'autres pays  qui comptent un nombre (absolu, pas seulement relatif)  aussi élevé d'excellents locuteurs de ces deux langues officielles de l'ONU.  

On veut bien souhaiter qu'une majorité de Québécois  en arrivent à ce stade; je pense toutefois que  des efforts supplémentaires doivent d'abord être consentis sur le plan de la maîtrise du langage parlé et écrit.  De plus en plus,  cela sera une condition nécessaire pour accéder aux catégories d'emplois les mieux rémunérés (je ne parle pas des sportifs et des artistes, qui évoluent dans un univers différent).  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...