Aller au contenu

EstWest (Square Children’s) - 27, 27 étages


mtlurb

Messages recommendés

Malheureusement c'est plus difficile de récupérer la brique, ne serait-ce parce qu'il faut la nettoyer avant sa réutilisation (quand elle n'est pas brisée). Pas impossible mais plus couteux que le matériel neuf. Chez moi dans la maison ancienne, une vieille cheminée a été démolie et j'ai pu réutiliser une partie de la brique pour faire un foyer extérieur pour le charbon de bois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yarabundi a dit :

Aucune mention de la démolition de l,aile Art Déco. Radio-Canada serait-il devenu une chaîne publicitaire pour les promoteurs immobiliers ??

La journaliste avait l'air d'une débutante de premier ordre. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yarabundi a dit :

Aucune mention de la démolition de l,aile Art Déco. 

C'est vrai, et c'est bien désolant.  Mais a-t-on entendu des édiles municipaux en parler?  Peut-être que ça ne les touche pas, et que tout ce qui les intéresse, ce sont des logements abordables et des espaces verts.  Sans vouloir défendre la SRC dans ce dossier, je pense que ce reportage ne fait que réfléter l'opinion générale (même si les défenseurs du patrimoine et la plupart d'entre nous sur MTLURB  pensons autrement)

Remarquable quand même que la petite maison Keegan dans Griffintown ait fait davantage parler d'elle!  Idem pour le complexe Bourbon.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bas-reliefs méritent d'être conservés! Ce serait trop coûteux de les ramasser et de les donner à un Musée? J'imagine que pour des promoteurs genre Devimco, c'est le cas. De l'autre côté du spectre, on devine qu'un groupe Jesta (par exemple) aurait probablement réussi une meilleure sauvegarde. La vérité, c'est que c'est une question de valeur d'entreprise et de volonté, pas uniquement de coûts.

Vous devinerez que j'ai du respect pour Jesta (Gare Viger) et beaucoup moins pour Devimco.

Quelle tristesse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2017 à 11:09, yarabundi a dit :

Venez vous joindre à Art déco Montréal pour un tour d’adieu au Montreal Children’s Hospital
Date: Dimanche 3 décembre 20017
Heure: 14 h
Lieu de rencontre: à l’intérieur de la station de métro Cabot (Atwater), à l’angle sud-est de des rues Ste-Catherine ouest et Atwater.

Vos guides, Jean-Yves Bordages et Jack Gaiptman vous feront apprécier ces immeubles remarquables qui étaient autrefois garnis de bas-reliefs d’Henri Hébert.
Nous vous invitons à venir faire ce tour gratuit et bilingue avec nous.
"

Hier j'ai été assister à l'exposée donné par le guide et j'ai été impressionné par sa connaissance du sujet.

En plus de nous parler des différents styles du bâtiment (il y en a trois qui s'entremêlent), il nous a parlé des différentes étapes menant de la fondation de l'hôpital jus'qu'a sa fermeture, le tout ponctué d'anecdotes.

Comme si ce n'était pas assez, il nous a parlé du développement du quartier depuis sa fondation afin de mettre l'hôpital dans son contexte historique.

Bref, j'ai adoré :goodvibes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernières photos de l'hôpital

Les bas-reliefs d'Henri Hébert seront intégrés au futur centre communautaire

Comme le démontre ma photo, les bas-reliefs ont déjà été retirés.

Montreal Children's Hospital - 15.jpg

Détails de l'ornementation du rez-de-chaussée

Montreal Children's Hospital - 16.jpg

Montreal Children's Hospital - 13.jpg

Démolition actuelle de l'aile construite en 1956

Montreal Children's Hospital - 18.jpg

Montreal Children's Hospital - 20.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...