Aller au contenu

EstWest (Square Children’s) - 27, 27 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je date, compte tenu que je viens beaucoup moins souvent sur le site.... Mais j'ai toujours pris ce dossier à coeur. C'est plutôt rare que je sois outré, mais cette démolition m'affecte durablement. Et pour les superstitieux, 1er vous êtes très minoritaires, 2e achetez ailleurs, 3e dites-vous qu'il y a eu beaucoup plus de gens qui ont été soignés et qui sont sortis heureux de ces murs.  

Modifié par 3dimensions
  • Like 1
  • Confused 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 3dimensions a dit :

Je date, compte tenu que je viens beaucoup moins souvent sur le site.... Mais j'ai toujours pris ce dossier à coeur. C'est plutôt rare que je sois outré, mais cette démolition m'affecte durablement. Et pour les superstitieux, 1er vous êtes très minoritaires, 2e achetez ailleurs, 3e dites-vous qu'il y a eu beaucoup plus de gens qui ont été soigné et qui sont sortis heureux de ces murs.  

Je n'entends pas souvent de membres afficher de croyance superstitieuse sur ce forum. (Ouf! qu'ils-elles se feraient ramasser, haha!) :rotfl:

J'étais à l'OCPM lorsque le promoteur a présenté son projet. M. Cholette a "expliqué" qu'ils auraient initialement exploré la faisabilité de conserver, intégrer puis convertir en condos l'immeuble art déco en hauteur de l'hôpital pour enfants. Voici ses arguments pour ne pas le faire, en gros:

Il n'aurait supposément pas été possible d'en renforcer aisément les fondations afin d'effectuer des travaux majeurs, du fait que les colonnes seraient décalées par rapport aux piles des fondations (vrai, ou excuse?)

De plus, l'immeuble visé est (ce qu'il en reste) orienté "E-O", alors que la trame "N-S" permet au promoteur de construire plus de tours avec vues sur le square Cabot, le mont Royal et le fleuve.

Si conservé, il aurait d'ailleurs diminué la densité du projet, et donc sa rentabilité (mais l'argument sonne creux, puisque les appartements de tels immeubles davantage patrimoniaux sont courus pour leur plus-value en termes de prestige architectural, lié à leur coût plus élevé!)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 12:54, 3dimensions a dit :

Je date, compte tenu que je viens beaucoup moins souvent sur le site.... Mais j'ai toujours pris ce dossier à coeur. C'est plutôt rare que je sois outré, mais cette démolition m'affecte durablement. Et pour les superstitieux, 1er vous êtes très minoritaires, 2e achetez ailleurs, 3e dites-vous qu'il y a eu beaucoup plus de gens qui ont été soigné et qui sont sortis heureux de ces murs.  

Ne vous inquiétez pas je n'achèterai pas dans ce projet, mais j'admet que je n'avais pas pensé à votre point #3 :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Acajou said:

Dommage qu'il ne garde pas la cheminée ! Elle dégage une belle force symbolique. 

20180218_134313~2.jpg

L'intégration d'éléments industriels enrichit le design de manière originale. Une occasion manquée pour la ville UNESCO de Design

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...