Aller au contenu

EstWest (Square Children’s) - 27, 27 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 20/11/2017 à 09:13, vincethewipet a dit :

Surtout que les remplacements sont si... anonymes. Une architecture générique mondialisée.

Je retiens ce mot : "mondialisée". 

 

Je suis assez d'accord avec cette constatation. Pour consulter le site skyscraperpage.com comme beaucoup d'entre vous, je peux voir des édifices assez semblables prjetés ou construits partout en Amérique du Nord. 

Je ne crois pas que ce constat puisse être une justification pour accepter ce genre de projet insipide mais c'est peut-être la première fois que je vois un membre de ce forum reconnaître que nous ne faisons ni pire ni mieux que n'importe où ailleurs !! Malheureusement !!

Il faut viser plus d'imagination, plus de créativité. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus ironique là-dedans : peut-être que dans 50 ans, on parlera de ce style avec affection, comme certains parlent du brutalisme auj. On aura même Héritage Montréal qui le défendra comme du patrimoine.

Who knows? :D

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2017 à 12:42, yarabundi a dit :

Je retiens ce mot : "mondialisée". 

 

Je suis assez d'accord avec cette constatation. Pour consulter le site skyscraperpage.com comme beaucoup d'entre vous, je peux voir des édifices assez semblables prjetés ou construits partout en Amérique du Nord. 

Je ne crois pas que ce constat puisse être une justification pour accepter ce genre de projet insipide mais c'est peut-être la première fois que je vois un membre de ce forum reconnaître que nous ne faisons ni pire ni mieux que n'importe où ailleurs !! Malheureusement !!

Il faut viser plus d'imagination, plus de créativité. 

L'art deco était aussi un courant d'architecture "mondial".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je ne reconnais pas ce style comme "mondialisé".

Pour être un habitué de SSP et de SSC, construire du 25 etages en brique grise ou en béton préfabriqué est très montréalais. On ne construit rien de similaire ailleurs. Ce sont nos architectes et nos promoteurs locaux.

Les TDC2&3 sont justement très canadiens, et vous êtes une majorité à vous indigner. À l'inverse, vous êtes de plus en plus nombreux à trouver le Myriade, le AC et l'hôtel Monville "pas si mal finalement". ;)

Et oui, si votre regard sur l'espace, sur l'architecture et sur le patrimoine en devenir (grâce à notion plus ouverte du patrimoine, pas simplement des monuments à classer) dépasse votre notion du "beau" très ancrée dans notre contexte culturel, vous apprécierez probablement ces tours et leur style pour ce qu'ils sont : une représentation de l'expression architecturale montrealaise du début des années 2000 par des promoteurs et des architectes locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fmfranck a dit :

L'art deco était aussi un courant d'architecture "mondial".

Certes mais les créateurs faisaient preuve de beaucoup plus d'imagination à l'époque du style Art Déco. Même s'il y avait beaucoup d'édifices Art Déco ordinaires il en est sortis beaucoup de ce lot qui étaient de véritables petits bijoux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yarabundi a dit :

Certes mais les créateurs faisaient preuve de beaucoup plus d'imagination à l'époque du style Art Déco. Même s'il y avait beaucoup d'édifices Art Déco ordinaires il en est sortis beaucoup de ce lot qui étaient de véritables petits bijoux.

En effet, il est facile de voir que certains styles sont basés sur un "effort" conscient de faire du beau (ce qui ne garantit pas la réussite, mais il y a tout de même effort), et d'autres, n'en sont que par défaut, c'est-à-dire que la priorité est au plus petit commun dénominateur et au profit maximisé. Il y a un "style", mais qui s'approche plus de la cheaperie et de la radinerie.

Il est possible que ça devienne "vintage", qui sait. Le principal problème, c'est quand on cherche à faire beau, on a plus de chance d'avoir affaire avec des constructeurs consciencieux. Avec les autres, on a au contraire plus de chance de tourner les coins ronds.

Au bout de 40-50 ans, les premiers durent. Les autres tombent en ruine.

Ce n,est pas systématique, je le répète, mais on peut quand même raisonnablement prévoir une tendance inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...