LeTravailleur

Équinoxe Lévesque - 26 étages

Recommended Posts

Pinned posts

Équinoxe Lévesque

equinoxlevesques.png

Citation

Emplacement: Chomedey
Hauteur en étages: 26
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: 
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce projet est sorti de nulle part au cours des derniers jours, alors que le terrain est nettoyé et qu'ils ont, si je ne me trompe pas, commencé à creuser. Ça fait déjà jaser, dans une ville traumatisée par les projets en bordure de l'eau... Le permis a été acheminé avant que le contrôle intérimaire sur les hauteurs soit mis en place. 

Avec Aquablu 2 (21 étages) et Panorama (30 étages), Laval ajoute une hauteur encore jamais vue à son waterfront.

La construction d'une tour de 26 étages suscite la grogne

Une tour de 26 étages se construit à côté de chez elle

C'est un des trois projets Équinoxe à Laval, avec celui au centre-ville (sur Daniel-Johnson, 16 étages, début de la construction cet automne) et celui sur Saint-Elzéar (19 étages, presque achevé).

J'ai déniché un seul rendu sur LinkedIn. C'est littéralement une version sur stéroïdes de l'Équinoxe Saint-Elzéar. Massif. Pas super...

5cd0fb55acc0217728494e196679813c.png

Modifié par LeTravailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais confus entre Equinoxe "3" et Panorama, croyant à une erreur avec ce 26 étages (plutôt que 30) dans ce secteur juste à l'ouest de l'A-13.

Je puis attester qu'il y avait 2 grues vendredi matin, dont l'une bien haute (au moins 15-20 étages de visu)!

Ces immeubles seront certes imposants, mais je crains qu'Équinoxe ne vienne cacher le majestueux Panorama... :confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas du même secteur! Équinoxe sera à l'est du Domaine Bellerive et du Maritime, là où le Boulevard des Prairies redevient Lévesque et où Laval-Des-Rapides devient Chomedey (juste à l'ouest de l'A15). Panorama est à Sainte-Dorothée, collé sur l'A13 et proche d'Aquablu (16, 21, ? étages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, LeTravailleur a dit :

On ne parle pas du même secteur! Équinoxe sera à l'est du Domaine Bellerive et du Maritime, là où le Boulevard des Prairies redevient Lévesque et où Laval-Des-Rapides devient Chomedey (juste à l'ouest de l'A15). Panorama est à Sainte-Dorothée, collé sur l'A13 et proche d'Aquablu (16, 21, ? étages).

Merci de m'apprendre que Ste-Dorothée ne débute pas immédiatement à l'ouest de l'A-13, glps! Je croyais erronément que l'une des tours récentes à l'ouest de la 13 était Aquablu... :rottentomato:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, FrancSoisD a dit :

Boulevard des Prairies redevient Lévesque et où Laval-Des-Rapides devient Chomedey (juste à l'ouest de l'A15).

Si on parle des anciennes limites municipales, c'est plus précisément à l'ouest du boulevard Daniel -Johnson, anciennement Marois, exclusivement.  Les limites actuelles des quartiers de Laval ne correspondent pas toujours exactement à celles des anciennes municipalités.  Par contre, les noms des rues sont (presque toujours) demeurés ce qu'ils étaient, ce qui peut servir de repère. (Par exemple: Des Prairies, Lévesque, du Bord-de-l'eau, les Érables, Sainte-Rose, etc.)  Dans d'autres cas, une complication supplémentaire émerge quand une partie du même axe change de nom, tandis que l'autre conserve son nom original, le tout dans la même municipalité actuelle (après fusions) --par exemple, à Québec, sur la route 369 vers l'est à partir du pont franchissant la rivière Saint-Charles: boulevard Bastien (inchangé) à Wendake*, puis la petite partie de Loretteville à l'est de la précédente, puis la partie est du quartier Neufchatel (fusionné à Québec plus anciennement); puis entrant sur le territoire de l'ex Charlesbourg-ouest, l'axe qui portait le nom de «80e rue» est maintenant changé pour «boulevard Louis XIV», et de même à l'est de l'A-73 dans ce qui était la ville de Charlesbourg (fusion récente).  

Toutes ces informations peuvent paraître triviales et inutiles, mais je trouve que ça fournit parfois des indices expliquant des changements soudains d'affectation du sol, sans qu'un obstacle naturel apparent n'y participe.  Pour revenir à notre sujet: peut-être que le zonage permis sur cette portion du boulevard Lévesque devrait être attribué à l'administration du dernier maire de l'ex-ville de Chomedey et premier maire de la Ville de Laval (née des fusions), plutôt qu'à un quelconque de ses successeurs à la mairie de Laval.  

* Pas besoin de me dire(!!!) que Wendake  (anciennement aussi «Roreke», peu connu) ne fait pas partie de la Ville de Québec.  Mais le nom de  «Bastien» (aussi «Sarenhes» à cet endroit) y est étroitement associé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par GDS

       
      http://viclambert.ca/
       
      Un immeuble de 8 étages comprenant 50 condos haut de gamme avec une qualité de construction supérieure et une performance acoustique
       
      Riverside (Aut 132) angle Lorne
    • Par Miska
      Trigone projette d’ériger un mastodonte à Saint-Lambert
      18 septembre 2012 - Maxime Dorais (Point Sud)
      http://mediasud.ca/nouvelle5403-trigone-projette-d%E2%80%99eriger-un-mastodonte-a-saint-lambert.html
       

       
      400 logements. Trois immeubles de huit étages. Près de 28 mètres de haut. Le projet des Habitations Trigone sur le terrain connu comme le « Grand Trunk » à Saint-Lambert, au coin des rues Victoria et Cartier, a soulevé les hauts cris des résidents au conseil municipal hier, au cours duquel le plan d’intégration et d’implantation architectural de l’immeuble a été approuvé.
       
      Peu de résidents s’étaient déplacés pour l’occasion, mais ceux-ci n’ont pas manqué de reprocher à l’administration d’entériner un projet que plusieurs ont jugé démesuré. Leurs principales craintes : l’ampleur des bâtiments et les impacts sur la circulation.
       
      « Je suis sidérée de la grandeur, je trouve ça sidérant, s’est exclamée une citoyenne. Pouvez-vous réduire le nombre d’étages pour un format plus humain? (…) Ça ne représente pas le style de vie de Saint-Lambert. » « Vous voulez implanter un monstre », s’est indigné un autre.
       
      « Les maisons alentour vont effectivement avoir un éléphant dans la cour, ajoute le citoyen Jean-Claude Champagne. C’est un changement important, au point où on ne reconnaîtra plus le centre-ville. »
       
      Plusieurs se sont par ailleurs inquiétés du peu d’accès au centre-ville à partir du « Grand Trunk ». Craignant que le seul passage par le viaduc de la rue Victoria devienne rapidement embourbé par les quelque 600 voitures qui pourront stationner dans le garage souterrain prévu au projet. Ceux-ci demandent d’ailleurs à la Ville d’exiger que le promoteur réalise de nouveaux accès à ses frais, plutôt que d’attendre que le goulot d’étranglement ne soit saturé et que la Ville soit forcée de résoudre le problème à ses frais.
       
      « Vous avez le volant dans les mains, il me semble que vous devriez exiger du promoteur de développer des accès au centre-ville. Ça va être un capharnaüm », a soutenu M. Champagne.
       
      L’administration soutient que le projet est conforme au plan d’urbanisme qui permet huit étages dans cette zone, plan qui a été soumis à un référendum, et conditionne son acceptation à la réalisation d’études de circulation qui sont reportées en raison des multiples travaux d’envergure à travers la ville.
       
      Le maire Philippe Brunet affirme par ailleurs que ce projet, face au stationnement du train de banlieue, est un parfait exemple de quartier « TOD » ou Transit oriented development, prôné par le Plan métropolitain d’aménagement du territoire qui force les municipalités à développer plus densément autour des axes de transport en commun.
       
      La Ville soutient également à la défense du projet qu’il sera construit selon les normes LEED de construction environnementale, sans toutefois promettre qu’il obtiendra la certification. Sa construction en escaliers pour les étages supérieurs minimisera « l’effet de mur » qu’appréhendent les citoyens, estime par ailleurs l’administration.
       
      Georges Pichet, directeur Gestion du territoire à la Ville, rappelle que le secteur Grand Trunk est « une zone démembrée » qui est depuis longtemps dans la mire de l’administration pour une revitalisation.
      Le maire a par ailleurs opposé un « non » catégorique aux citoyens qui le pressaient mener une consultation sur le projet. M. Brunet a soutenu que la séance d’hier faisait justement office de consultation.
       
      Le projet, qui sera réalisé en quatre phases, pourrait rapporter 1 million de dollars en taxes récurrentes selon Philippe Brunet. Pour ce faire, la Ville devra vendre au promoteur la section de rue Grand Trunk / Notre-Dame et exproprier un certain nombre de propriétés.
       
      Deux maisons historiques ont par ailleurs été épargnées, au grand dam de leurs propriétaires qui se retrouveront littéralement au cœur du projet. Celles-ci seront justement préservées en raison de leur caractère patrimonial, explique le maire Brunet, soutenant du coup avoir, pour ce faire, forcé le promoteur à des contorsions.
       
      Le lieu en ce moment : <iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="https://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&ll=45.49899,-73.50582&spn=93.912252,220.253906&t=w&z=3&layer=c&panoid=6QM_VAu8efA2bquWmmYV8w&cbll=45.49899,-73.50582&cbp=13,81.52548396358772,,0,-0.057295779513026446&source=embed&output=svembed"></iframe><br /><small><a href="https://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&ll=45.49899,-73.50582&spn=93.912252,220.253906&t=w&z=3&layer=c&panoid=6QM_VAu8efA2bquWmmYV8w&cbll=45.49899,-73.50582&cbp=13,81.52548396358772,,0,-0.057295779513026446&source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">View Larger Map</a></small>
    • Par Cataclaw
      Place Churchill

      Projet sur le boul. Taschereau à Longueuil, prêt de l'hôpital Charles-LeMoyne. Beaucoup de densification dans ce secteur. Il y a aussi le Chartwell Greenfield Park avec ses 10 étages et 550 unités à côté.
    • Par UrbMtl
      Près du Triangle et de Westbury. À suivre.

       

    • Par UrbMtl
      Un développement fort intéressant sur le site de l'Atelier RFA.
      Rapidement, je compte 21 étages pour l'une des tours.
       
      Aucune info. Quelqu'un reconnait le coin?