Aller au contenu

Origine - 7 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 27 minutes, Rusty a dit :

Ya pas de raisons de pas le faire ... Sauf si les niochons anti gentrification sens mêlent 

Ils ont réussi à faire annuler l'agrandissement du supermarché Metro Bellemare, un peu plus haut sur de l'Église.    :mad:

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans le rapport de consultation... Certains ont demandé si des logements sociaux allaient être construits dans l'immeuble. De l'autre bord, quelqu'un se plaint que ça prend des stationnements parce que la station de métro de l'Église n'a pas d'ascenseurs... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Proposition architecturale du projet

Le projet présente un parti architectural misant sur une stratégie de strates horizontales en décalage, dont les 2e et 3 e étages représentent le basilaire et le 6e étage propose le couronnement du bâtiment. À l’occasion d’un dépassement d’un étage, la toiture est généralement occupée par des bacs de plantation qui verdissent le bâtiment, autant horizontalement que verticalement. À l’inverse, le dépassement d’un étage peut aussi créer une face ou un soffite, surface qui se retrouve libérée et où l'on pourrait y prévoir des images de références sur l’historique de Verdun. L’articulation volumétrique en forme de « L » crée également un large espace au niveau du rez-de-chaussée, un dégagement qui servira aux commerces. Au niveau de la matérialité, le projet propose l’utilisation d’un panneau métallique plié de façon quasi aléatoire, permettant des effets de lumière et d’ombre. Ajoutés à la végétation qui sera visible sur le bâtiment, ces effets varieront fortement au cours des saisons, et ce, en fonction de l’orientation de l’ensoleillement.

Commerces

L’espace commercial du rez-de-chaussée est d’une superficie d’environ 1 400 m². Les entrées des commerces seront situées autant sur le boulevard LaSalle que sur la rue de l’Église et seront adjacentes à la cour avant, un emplacement où l'on retrouvera des aménagements en lien avec la fonction commerciale. La nature exacte des commerces n’est actuellement pas identifiée.

Logements

Le projet comporte un total d’environ 64 logements de typologie variée qui sera appelé à évoluer. L’entrée principale des logements sera située sur le boulevard LaSalle et l’accessibilité universelle assurée par le niveau de l’accès et l’ascenseur. Typologie des logements :
13 logements de 1 chambre (20 %)
25 logements de 2 chambres (39 %)
6 logements de 3 chambres (41 %)

Toiture et aménagement paysager
es aménagements paysagers sont proposés en cour avant et sur les différents niveaux de toiture du bâtiment. L’espace de la cour avant permettra de conserver un érable à l’intersection des deux artères. Il y a plusieurs bacs où des plantations et des arbres sont prévus. La cour arrière sera également aménagée et 3 arbres y seront conservés.

Équipements mécaniques et entrée électrique Les équipements mécaniques, leurs tailles et leurs traitements architecturaux sont inconnus à ce jour. Seul l’emplacement de ceux-ci est mentionné, avec une mention indiquant qu’ils seront accompagnés d’écrans afin de les camoufler. Il est à noter qu’il y aura dépassement au toit pour la cage d’ascenseur. Une salle électrique sera aménagée au sous-sol et une chambre annexe d’Hydro-Québec se situerait du côté du boulevard LaSalle, ce qui oblige à prévoir un accès additionnel de ce côté de l’immeuble.

Stationnement et espace de chargement
’aire de stationnement, localisée en sous-sol, comporterait environ 30 cases de stationnement et serait accessible du côté du boulevard LaSalle. La réglementation exige 5 cases pour l’aire commerciale et aucune pour la portion résidentielle, étant donné la grande proximité avec le réseau du métro. L’espace de chargement est situé tout près de l’accès au stationnement et son accès se fait par le boulevard LaSalle. L’espace fait 3 m de largeur par 10 m de longueur et sera utilisé par un camion de 6,4 m de longueur (20 pieds).

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Ver/CA_Ver_ODJP_ORDI_2018-04-03_19h00_FR.pdf

ANALYSE DES MEMBRES DU CCU DU 13 FÉVRIER 2018

M. St-Louis fait un retour sur les présentations au CCU, lors des séances du CCU des 25 avril et 10 octobre 2017, et explique les principaux changements proposés. Le promoteur présente les modifications sous 3 aspects du projet; la volumétrie générale, la matérialité et la commémoration historique. Les différents retraits volumétriques sont expliqués par l’architecte, à tous les étages du bâtiment. Sur les 2 autres aspects, le promoteur demande que lui soit accordé un délai afin de finaliser ses études. Il souhaite que ces aspects soient traités lors de l’approbation des plans (PIIA) et soumis de nouveau aux membres du CCU. Le promoteur signale qu’il est ouvert quant au geste final, permettant de commémorer l’historicité du lieu.

Questions des membres (Q) et réponses du promoteur (R) :

Q. Un membre demande quelle est la longueur de la façade de l’aile du boulevard LaSalle. Il identifie aussi une portion de la façade qui se prolonge alors qu’elle était auparavant « biseautée » pour s’aligner avec la façade des bâtiments résidentiels voisins.
R. L’architecte indique que cette portion de la façade est d’environ 70 pieds et qu’il étudie la possibilité de redresser cette façade pour en simplifier le geste de manière à être cohérent avec l’autre façade, soit celle de la rue de l’Église. Cette proposition n’est pas formelle et l’architecte reste ouvert pour en discuter ultérieurement.

Q. Un membre demande quelle sera la structure du bâtiment et s’il est envisagé que le projet soit certifié par le programme environnemental LEED.
R. Le promoteur indique que le bâtiment sera construit en structure de béton avec des dalles d’une épaisseur d’environ 8 pouces. Aussi, il indique qu’une certification LEED est coûteuse et qu’il préfère que l'abordabilité des unités soit assurée. En ce sens, il concentrera ses efforts au design qui introduira des mesures liées au programme LEED, sans demander officiellement la certification. Le verdissement du projet, les revêtements intérieurs écologiques de même que la réduction de l’usage de l’eau potable sont quelques exemples de mesures qui seront prévues dans le projet.

Q. Un membre estime que la façade du boulevard LaSalle est passablement proche du domaine public, surtout au niveau des 2e et 3e étages.
R. L’architecte indique que le retrait de 6 pieds s’est effectué du 4 e au 6e étage et reconnaît que les 2e et 3 e étages n’ont pas été modifiés. À ce titre, il souligne que ces deux étages forment en quelque sorte le basilaire de l’immeuble, d’une hauteur équivalente aux bâtiments résidentiels voisins. Quant à lui, le 6 e étage peut être perçu à titre de couronnement de l’immeuble.

Q. Un membre indique qu’il semble contradictoire de prévoir un arbre vis-à-vis l’entrée des véhicules automobiles, du côté du boulevard LaSalle. Il se questionne aussi sur le dégagement visuel requis pour assurer un accès sécuritaire à l’aire de stationnement.
R. L’architecte mentionne que cet arbre est existant et est situé sur la limite de propriété, il croit d’une part qu’il sera possible de le conserver malgré sa proximité avec l’entrée charretière, et d’autre part, que la visibilité sera adéquate à cet endroit. Le promoteur explique qu’il souhaite que le stationnement intérieur soit accessible au public et indique que de nouvelles applications permettent le partage et la location d’espaces de stationnement. L’aire de stationnement sera aménagée indépendamment du bâtiment, de façon à permettre la mutualisation de ce stationnement, notamment ouvert à l’autopartage, aux résidents du voisinage et à ceux qui fréquenteront les commerces

RECOMMANDATION DES MEMBRES DU CCU DU 13 MARS 2018
Unanimement, les 5 membres émettent un avis favorable au projet de résolution proposé par la DAUSE. Ils proposent que la résolution soit modifiée afin que l’utilisation d’un panneau d’aluminium soit favorisée au lieu d'un panneau d’acier

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S) CCU :

CA: 3 avril 2018 (premier projet de résolution) Affichage sur la propriété
Avis public sur la consultation publique : avril 2018 Consultation publique : avril 2018
CA : 1er mai 2018 (adoption du second projet de résolution)
Avis public sur le registre - approbation référendaire : mai 2018
CA : 5 juin 2018 (adoption de la résolution) Certificat de conformité Entrée en vigueur de la résolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.kanva.ca/#/lasalle/

Lasalle_Cam01_review02_b.jpg

Prenant ancrage dans un contexte urbain dynamique et au coeur d’un pôle citoyen fort, le site est entouré du métro de l’Église, de l’hôpital, de l’aréna et de la plage de Verdun. Le projet localisé au croisement des rues Lasalle et de l’Église devient un signal qui marque l’entrée de la zone commerciale de la rue Wellington. Le geste architectural agit alors comme liant entre le bord de l’eau et les artères commerciales. Le projet est une insertion forte et structurante qui anime le quartier, stimule l’économie locale et concrétisera cette localisation comme le coeur de Verdun. 

S’insérant dans un paysage bâti de hauteur moyenne, le projet fera partie intégrante d’une constellation de bâtiments de hauteurs plus significatives faisant office de points de référence du quartier. Lieu multifonctionnel, le projet abrite à la fois des espaces commerciaux, résidentiels et des bureaux. Optimisant le site tout en conservant une grande considération pour le bien-être de ses résidents, le projet Lasalle/de L’Église sera composé de 72 unités de logement.

La matérialité du bâtiment offre à la fois une facture emblématique et forte tout en alliant un voile délicat de métal ajoutant une certaine douceur à la proposition. L’intégration d’espaces verts, au coeur du projet, a été effectué suite à une réflexion poussée des espaces extérieurs. Ces lieux permettent ainsi une plus grande intimité tout en favorisant l’habitation des espaces de vie commune.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...