Aller au contenu

Brasserie Molson


Boosterfire

Messages recommendés

On pourrait faire comme avec le choix du site de Amazon 2, et supputer les forces et les faiblesses des diverses municipalités «concurrentes».  Mais parmi toutes les différences entre les deux cas, il y a une qui ressort: pour Molson, il s'agit d'une relocalisation à l'intérieur d'une même région métropolitaine, en conservant les mêmes employés, dont les lieux de résidence sont déjà établis en fonction du site actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.985fm.ca/nouvelles/politique/55470/molson-va-traverser-le-pont-jacques-cartier

La brasserie Molson va déménager ses installations à Longueuil.

C'est ce qu'a annoncé le chroniqueur politique Bernard Drainville au micro de Paul Arcand, ce matin, au 98,5 FM.

«Ça va être Longueuil», annonçait-il, précisant que l'usine s'installera «dans le parc industriel de l’aéroport de Saint-Hubert.»

 L'investissement de 500 millions va créer un minimum de 500 emplois et, selon Bernard Drainville, Longueuil est parvenu à attirer le brasseur grâce à un rabais sur le terrain et des avantages importants au chapitre des taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, vivreenrégion said:

il a bien vu car Molson s'en va à Longueuil, 600M$ d'investissements.

http://affaires.lapresse.ca/economie/agroalimentaire/201711/11/01-5143173-molson-choisit-longueuil-pour-sa-nouvelle-usine.php

Publié le 11 novembre 2017 à 07h25 | Mis à jour à 07h25

 

Molson choisit Longueuil pour sa nouvelle usine

Plusieurs sources ont confirmé à La Presse que... (Photo Robert Skinner, Archives La Presse)

Agrandir

Plusieurs sources ont confirmé à La Presse que Molson Coors se prépare à déménager son usine de Montréal à Longueuil sur un terrain près de l'aéroport de Saint-Hubert et de l'Agence spatiale.

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

 

 
DENIS LESSARD
La Presse

(QUÉBEC) Molson Coors se prépare à déménager son usine de Montréal à Longueuil sur un terrain près de l'aéroport de Saint-Hubert et de l'Agence spatiale. Sur le site de l'ancienne usine, un bâtiment patrimonial, près du pont Jacques-Cartier, on prévoit créer un Musée de la bière qui soulignera la contribution de la famille Molson à l'histoire de Montréal.

Selon des informations obtenues par La Presse, Molson... (Photo François Roy, Archives La Presse) - image 1.0

Agrandir

Selon des informations obtenues par La Presse, Molson Coors prévoit ouvrir un Musée de la bière qui soulignera la contribution de la famille Molson à l'histoire de Montréal, sur le site de l'ancienne usine, près du pont Jacques-Cartier.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Plusieurs sources ont confirmé le projet à La Presse. La nouvelle usine sera à la pointe de la technologie et nécessitera un investissement d'environ 600 millions de dollars. La proximité des autoroutes a pesé lourd dans le choix de l'emplacement, explique-t-on. 

Montréal avait proposé des terrains dans l'est de l'île, près de la Métropotaine, sites qui n'auraient pas mis à l'abri de la congestion le transport des matières premières ou l'expédition de la bière produite. Selon une source, l'un des terrains proposés était de surcroît contaminé et les superficies offertes étaient insuffisantes pour le projet envisagé par Molson.

Les discussions entre Molson et Longueuil se sont poursuivies tout l'été. La famille Molson n'a pas voulu procéder à l'annonce avant les élections de dimanche dernier - elle a toujours eu de bons rapports avec Denis Coderre.

 

Du côté de Molson, toutefois, on dit ne pas commenter les rumeurs. « La décision n'est pas prise », affirme le porte-parole de Molson Coors, François Lefebvre. Il a ajouté qu'il avait demandé dans les derniers jours qu'une rencontre ait lieu entre les dirigeants de Molson Coors et la mairesse Valérie Plante « pour faire des suivis dans le cadre de notre dossier ».

 

La nouvelle mairesse de Montréal n'a d'ailleurs pas jeté l'éponge. Elle compte rencontrer cet après-midi Geoff Molson lors d'un match des Canadiennes, au Centre Bell. Bien qu'il s'agisse d'une rencontre dans un cadre informel, la nouvelle mairesse compte bien aborder les questions d'investissements de Molson à Montréal pour les prochaines années, indique son attaché de presse, Marc-André Viau. 

« Le maintien des installations de Molson à Montréal va sûrement faire partie de la discussion. »

- Marc-André Viau, attaché de presse de la mairesse Valérie Plante

Sur la qualité des offres faites par Montréal à Molson, M. Viau a rappelé que Mme Plante et son équipe ne prendraient possession de l'ensemble des dossiers que la semaine prochaine.

Certains proches du dossier estiment le projet « canné » et s'attendent à une annonce d'ici la fin de l'année. Molson a déjà prévenu le syndicat des employés qu'elle allait déménager l'usine, sans toutefois préciser quel serait le nouvel emplacement, et promis des « mesures facilitantes ».

Un plan de communication a même été conçu pour faire accepter la décision aux Montréalais et aux Longueuillois.

À Montréal, Molson annoncera la réalisation d'un Musée de la bière sur le site de l'usine actuelle. On estime qu'environ le quart de la superficie de l'édifice actuel est « patrimonial », remontant à la fondation de 1786 jusqu'au XIXe siècle, et sera conservé pour le centre d'interprétation. Le projet voudra aussi souligner la contribution de la famille Molson à l'histoire de la métropole.

Du côté des contribuables de Longueuil, le passage sera plus délicat. Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 19 septembre dernier, Longueuil a adopté un crédit de taxes pour une durée de cinq ans afin de favoriser l'implantation d'entreprises dans sa zone aéroportuaire. 

Pour en bénéficier, une entreprise devra avoir réalisé des travaux de construction (pour une valeur foncière d'au moins 3,5 millions) sur un terrain nouvellement vendu par la municipalité. Il s'agit d'une mesure fiscale régressive, c'est-à-dire que le crédit de taxes sera de 100 % la première année, puis de 75, de 50 et de 25 % pour les deux dernières années d'application.

- Avec la collaboration de Kathleen Lévesque et d'André Dubuc, La Presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les rumeurs semblent s'intensifier pour un déménagement sur la Rive-Sud. Décision d'affaires qui peut nous décevoir puisqu'une entreprise d'importance quitte l'ile de Montréal. Mais en même temps Molson a  joueé le jeu de la concurrence et en aura tirer des avantages non négligeables. On aura éventuellement plus de précision sur tout le dossier, mais devant l'insistance des médias et l'absence de démentis, on peut s'attendre à ce que la nouvelle soit tôt ou tard confirmée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, acpnc a dit :

Mais en même temps Molson a  joueé le jeu de la concurrence et en aura tirer des avantages non négligeables. On aura éventuellement plus de précision

Quelle que soit l'issue, la concurrence entre les municipalités d'une même région, ou les régions d'un même pays, est problématique lorsqu'elle se manifeste sous forme de concessions fiscales directes ou indirectes, plutôt que sur des avantages naturels.  A l'échelle internationale, la question se pose toutefois différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Né entre les rapides a dit :

Quelle que soit l'issue, la concurrence entre les municipalités d'une même région, ou les régions d'un même pays, est problématique lorsqu'elle se manifeste sous forme de concessions fiscales directes ou indirectes, plutôt que sur des avantages naturels.  A l'échelle internationale, la question se pose toutefois différemment.

Tu apportes un point qui soulève effectivement des questions d'ordre éthique. Surtout que dans ce cas particulier, le déménagement était annoncé et la recherche d'un nouveau site connu de tous. J'espère que ton objection sera reprise par les médias afin d'éviter que ce type de surenchère devienne la norme pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...