Aller au contenu

Messages recommendés

À une certaine époque  la Brasserie  Molson s'étendait  à  l'est de la rue Papineau,  jusqu'au pont Jacques-Cartier. Actuellement ce terrain est la propriété de la cie U-Haul. (Voir la section mauve dans les images.)

Il est à noter qu'il y a un réservé de parc sur  la pointe extrême est du terrain (un stationnement)  qui prend fin en octobre 2018. Il est important que la Ville exproprie le terrain avant cette date si nous voulons y attacher un usage public. 

Nous devrons connaître les intentions de l'administration Coderre lors du dévoilement du plan d'action sur la Stratégie centre-ville dans les prochaines semaines.

http://www.journaldemontreal.com/2017/07/05/13-choses-a-savoir-sur-ledifice-emblematique-de-la-brasserie-molson

Screenshot_20170804-112349.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

À une certaine époque  la Brasserie  Molson s'étendait  à  l'est de la rue Papineau,  jusqu'au pont Jacques-Cartier. Actuellement ce terrain est la propriété de la cie U-Haul. (Voir la section mauve dans les images.)

Il est à noter qu'il y a un réservé de parc sur  la pointe extrême est du terrain (un stationnement)  qui prend fin en octobre 2018. Il est important que la Ville exproprie le terrain avant cette date si nous voulons y attacher un usage public. 

Nous devrons connaître les intentions de l'administration Coderre lors du dévoilement du plan d'action sur la Stratégie centre-ville dans les prochaines semaines.

http://www.journaldemontreal.com/2017/07/05/13-choses-a-savoir-sur-ledifice-emblematique-de-la-brasserie-molson

Screenshot_20170804-112349.png

À l'est de Papineau, (qui s'appelait rue Monarque au sud de Notre-Dame),  on retrouve les installations de la Canadian (puis Dominion) Rubber Company depuis au moins les années 1880.  

Et c'est toujours cette compagnie qu'on retrouve sur ce plan de 1947-1949. 

 

1947-1949_secteur_quStJacques-fleuve_-_Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il y a deux ans, sur ce forum et ailleurs, il avait été abondamment question de l'inversion de la courbe de la voie d'accès du CP au port --ce qui libérerait énormément d'espace.  Je pense que cette possibilité est toujours d'actualité,  même que les avantages/bénéfices sont encore plus évidents/apparents aujourd'hui qu'ils ne l'étaient auparavant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des grands facteurs de changement dans une ville est la pression immobilière, suivie de près par la pression démographique. Ainsi avec le temps certaines infrastructures doivent soit s'adapter, disparaitre ou évoluer en minimisant leur impact sur le territoire urbain. Les terrains bordant les rives du port sont de cette nature. Alors je ne doute pas qu'avec les années et la concertation avec les autorités portuaires, des solutions seront appliquées pour répondre aux attentes de la population.

Cependant je ne m'attends pas à des changements majeurs tant que les vastes terrains voisins ne seront pas développés à leur plein potentiel. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille attendre avant de négocier et préparer des plans préliminaires de transformation du ou des sites concernés. Justement un des rôles de l'urbanisme est de prévoir ces changements et de proposer en amont les meilleures solutions autant pratiques qu'économiques.

Il faudra donc être patients puisque nous avons devant nous une immense étendue en friche (SRC, Molson et Quai de Lorimier), qui devront suivre la demande du marché avant de devenir un quartier urbain intégré vraiment opérationnel. D'un côté c'est un merveilleux défi, puisque nous pouvons d'une certaine façon réinventer la ville, en proposant des formules originales et aux design audacieux.

Il ne faudra donc pas rater la rare occasion de créer une vitrine urbaine remarquable comme on en voit ailleurs en Europe notamment. On parle de fenêtre sur le fleuve, j'inverserai la perspective et je parlerai de quartier avant-gardiste visible du fleuve, où l'architecture et le design seront nettement en évidence. 

On est passé plutôt à côté avec Griffintown. Nous avons une seconde chance de nous reprendre avec rien de moins que quelque chose qui aura autant d'impact qu'Habitat 67 à son époque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peine 2 ans l'idée de creer des residences et développer les terrains autour du pont Jacques-Cartier et à proximite du fleuve sortait de la science fiction pour plusiers dans ce blog. C'était un quartier à éviter a tout coup pour plusieurs (Rocco, I'm talking to you too). Mais, c'était pas seulement les individus,  les gros promoteurs l'evitaient le secteur aussi...

Mais les choses ont vite enchaînées pour démontrer le contraire...

Maison de Radio-Canada, Groupe Mach, l'illumination du pont, revitalisation des abords du pont Jacques-Cartier, Molson, Stratégie centre-ville...De toutes ces éléments c'est peut être l'anounce du requalification des terrains de Molson qui va propulser ou accélérer l'intérêt/développement de façon considérable. Selon moi le Vieux-Port va etre  oubliger de revoir leur plan de développement, par rapport aux liens tissés avec la partie est du site (Quais de l'horloge).

Je reviens aussi à l'ADUQ qui en 2014 avec le Village au Pied-du-Courant,  ont fait decouvir une magnifique vitrine sur le fleuve sur une chute à neige,  surtout  à des milliers de milleniaix, mais aussi aux fonctionnaires et élus de l'arrondissement.  Mais il faut reculer au PPU Sainte-Marie en 2011 et la pression misé par des groupes de citoyens, organisations et individus qui ont crû dans le potentiel du secteur et qui n'ont pas lacher la patate. Ils étaient là, aux conseils d'arrondissement, aux consultations publiques de Ville-Marie et à l'Ocpm. La réserve de parc sur le stationnement U Haul n'est qu'une exemple de la mobilisation citoyene des Amis du Courant-Sainte-Marie. Ils ont vu le potentiel du site et ils avaient une vision pour les berges. 

Quand tu pense 5 ans c'est pas long pour observer un virement totale dans la mentalité des gens et la renaissance d'un quartier qui a connu de la misère depuis le déménagement du Port vers l'est et le départ des industries pour ne pas parler des expropriations massives pour construire le boulevard Rene-Levesque, la rue Notre-Dame et la Maison Radio-Canada.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Un des grands facteurs de changement dans une ville est la pression immobilière, suivie de près par la pression démographique. Ainsi avec le temps certaines infrastructures doivent soit s'adapter, disparaitre ou évoluer en minimisant leur impact sur le territoire urbain. Les terrains bordant les rives du port sont de cette nature. Alors je ne doute pas qu'avec les années et la concertation avec les autorités portuaires, des solutions seront appliquées pour répondre aux attentes de la population.

Cependant je ne m'attends pas à des changements majeurs tant que les vastes terrains voisins ne seront pas développés à leur plein potentiel. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille attendre avant de négocier et préparer des plans préliminaires de transformation du ou des sites concernés. Justement un des rôles de l'urbanisme est de prévoir ces changements et de proposer en amont les meilleures solutions autant pratiques qu'économiques.

Il faudra donc être patients puisque nous avons devant nous une immense étendue en friche (SRC, Molson et Quai de Lorimier), qui devront suivre la demande du marché avant de devenir un quartier urbain intégré vraiment opérationnel. D'un côté c'est un merveilleux défi, puisque nous pouvons d'une certaine façon réinventer la ville, en proposant des formules originales et aux design audacieux.

Il ne faudra donc pas rater la rare occasion de créer une vitrine urbaine remarquable comme on en voit ailleurs en Europe notamment. On parle de fenêtre sur le fleuve, j'inverserai la perspective et je parlerai de quartier avant-gardiste visible du fleuve, où l'architecture et le design seront nettement en évidence. 

On est passé plutôt à côté avec Griffintown. Nous avons une seconde chance de nous reprendre avec rien de moins que quelque chose qui aura autant d'impact qu'Habitat 67 à son époque.

Malheureusement Habitat n'a eu aucun impact à son époque. Aucun rejetons dans le monde, son architecte a été honni pour une dizaine d'années ensuite et s'est recyclé dans les bâtiments institutionnels (musée, écoles), et la cité du Havre est toujours dans un état d'abandon le plus total. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Blitz said:

N'empêche, ces rails de chemin de fer le long du fleuve, c'est vraiment une plaie ouverte.

Patience...Allez-voir les images du Vieux-Port avant 1976, avant que le Port de Montréal est déménagé dans l'est. Cest justment pour celà que les voies ferroviaires n'ont plus leur sens d'être à l'ouest de la cour du triage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...