Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 14 minutes, IluvMTL a dit :

Pas perdante, courageuse pour le faire.  C'est juste mon feeling avec Projet Montréal. Ils semblent frileux quand c'est des questions de 'gros bucks'. C'est leur premier mandat et je pense qu'ils sont peur de faire des erreurs/gaffes avec les fonds publics...C'est peut-être aussi une question de manque d'expérience pour gouverneur au niveau de la ville ou arrondissement aussi important comme Ville-Marie. Just a feeling....

C'est pas juste Projet Montréal. Regarde le site de la SRC, Bois-Francs, Childrens (vendu d'abord à Luc Poirier), Lachine Est, Angus, TOD Quartier, etc. On peut même penser à la gestion des espaces publics dans Griffintown et au Triangle (à la remorque du privé). Je crois qu'on fait comme on a toujours fait, tout simplement. 

EDIT : Ceci dit, attendons le PPU. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, UrbMtl a dit :

C'est pas juste Projet Montréal. Regarde le site de la SRC, Bois-Francs, Childrens (vendu d'abord à Luc Poirier), Lachine Est, Angus, TOD Quartier, etc. On peut même penser à la gestion des espaces publics dans Griffintown et au Triangle (à la remorque du privé). Je crois qu'on fait comme on a toujours fait, tout simplement. 

EDIT : Ceci dit, attendons le PPU.

Phobie des scandales ? Contrecœur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le mandat de la Ville de se substituer aux développeurs immobiliers, même si elle pouvait faire des profits avec l'opération. De toute façon il faudrait qu'elle passe par la SHDM, son bras immobilier qui a un mandat assez précis en la matière. https://www.shdm.org/

Ici il faut être prudent pour ne pas déséquilibrer le marché et faire concurrence à l'entreprise privée et aux projets déjà en marche. Je verrais bien cependant la SHDM comme partenaire avec d'autres promoteurs, afin de jouer d'influence pour mieux coordonner l'ensemble du développement immobilier du secteur est du centre-ville.

Il faudra dans tout ça mettre de l'ordre en amont par un PPU qui dessinera les grandes lignes de l'aménagement urbain futur, en intégrant les différents sites du territoire de manière cohérente. Ici il faut penser globalement et surtout éviter les développements en silo coupés de la réalité sur le terrain. Tout doit être intégré pour faciliter les déplacements et les échanges entre chaque ilot résidentiel.

Le moins que l'on puisse dire, le secteur des faubourgs est à l'orée d'une transformation comme jamais vue auparavant. Les signaux arrivent de toute part et les annonces se succèdent à un rythme accéléré. Vraiment Montréal n'aura jamais connu un tel bouleversement en si peu d'années, surtout que ce sont tous les aspects de l'économie montréalaise qui sont concernés et sur l'ensemble du territoire.

Des années fastes dont on se rappellera longtemps et qui à mon avis n'ont pas leur équivalent dans l'histoire contemporaine de la ville.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, acpnc a dit :

Ce n'est pas vraiment le mandat de la Ville de se substituer aux développeurs immobiliers, même si elle pouvait faire des profits avec l'opération. De toute façon il faudrait qu'elle passe par la SHDM, son bras immobilier qui a un mandat assez précis en la matière. https://www.shdm.org/

Ici il faut être prudent pour ne pas déséquilibrer le marché et faire concurrence à l'entreprise privée et aux projets déjà en marche. Je verrais bien cependant la SHDM comme partenaire avec d'autres promoteurs, afin de jouer d'influence pour mieux coordonner l'ensemble du développement immobilier du secteur est du centre-ville.

Je ne veux pas monopoliser le fil, mais je dois préciser qu'en aucun cas je n'ai suggéré que la Ville développe le terrain. Au contraire. Elle planifie elle même le développement du terrain, garde les terrains qui auront une vocation publique (logements sociaux, parcs, allées et rues), puis subdivise le terrain et revend les lots. 

C'est exactement ce qui a été fait par la SIC pour les Bassins du nouveau Havre. Résultat : les parcs sont aménagés sans coût d'acquisition supplémentaire parce qu'on a attendu que leur valeur explose (comme les autres du quartier). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, UrbMtl a dit :

Je ne veux pas monopoliser le fil, mais je dois préciser qu'en aucun cas je n'ai suggéré que la Ville développe le terrain. Au contraire. Elle planifie elle même le développement du terrain, garde les terrains qui auront une vocation publique (logements sociaux, parcs, allées et rues), puis subdivise le terrain et revend les lots. 

C'est exactement ce qui a été fait par la SIC pour les Bassins du nouveau Havre. Résultat : les parcs sont aménagés sans coût d'acquisition supplémentaire parce qu'on a attendu que leur valeur explose (comme les autres du quartier). 

Je suis d'accord avec toi. La SIC a fait son travail pour les terrains du fédéral. La SHDM peut fort probablement faire la sienne par les même moyens. Mais dans le cas de SIC, elle était déjà propriétaire des terrains, ce qui n'est le cas pour la Ville de Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi forcer Molson à vendre à la ville quand il pourrait avoir un meilleur prix sur le marche? C'est un terrain prive. Ils veulent maximiser leur vente du terrain.

Il y a un plan d'urbanisme en place. Il y aura des demandes de dérogation. Il y aura un plan de développement et un PPU. Laissez les urbanistes de la ville faire leur travail et le privé au privé. Ne demande pas à la ville de prendre des risques que la situation économique change subitement et qu'ils soient pris avec ces terrains (sans revenu des taxes) ou ils soient obligés de vendre à prix réduit. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle honte.

Quand on voit tous les exemples de villes qui développe leurs rives de manière exceptionnelle.
La plupart du temps avec des concours internationaux de plans d'ensemble.

Nous, on abandonne ce terrain incroyable entre les mains d'un promoteur.

Sommes-nous si mauvais? Si peu cultivés? Si peu ambitieux? Si peu intéressés par la ville?

Le slogan de la RATP à Paris est "demandez-nous la ville!"
À Montréal ça pourait être: "Donnez-leur! On en veut pas."

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, UrbMtl a dit :

Et pourtant je n'invente rien comme façon de procéder. Je constate qu'on est pas prêt à ça. Je me retire de la discussion et j'attendrai les premières critiques dans quelques années. :) 

Amener la ville à prendre possession des terrains est une recette pour un désastre tant les lenteurs administratives minent les projets et décisions. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...