Aller au contenu

Messages recommendés

Que faut-il préserver de l’usine Molson après son déménagement?

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/chronique/67112/molson-patrimoine-demenagement-usine-brasserie 

PUBLIÉ LE MARDI 10 AVRIL 2018

La façade extérieure de la brasserie Molson La brasserie Molson   Photo : Radio-Canada / Hugo Lavoie

Molson déménagera ses pénates à Longueuil en 2021, délaissant le site qu'elle occupe depuis les débuts de l'entreprise, en 1786. Le chroniqueur urbain Hugo Lavoie a tenté d'évaluer ce qui vaudrait la peine d'être conservé. Voici ses trois coups de cœur, choisis après sa visite des lieux.

3. L’édifice gris en face de l’usine

La salle de conférence dans l'édifice abritant les bureaux de Molson La salle de conférence dans l'édifice abritant les bureaux de Molson Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Datant des années 50, cet édifice abrite les locaux de la famille Molson, notamment la salle de conférence. « Au fil du temps, chaque génération y a eu son portrait. Quand on est ici, on sent le poids de l’héritage », explique François Lefebvre, responsable des communications de Molson.

2. Le sous-sol de l’usine

François Lefevbre (gauche), responsable des communications, et Jean-Charles Villeneuve (droite), directeur du brassage François Lefevbre (gauche), responsable des communications, et Jean-Charles Villeneuve (droite), directeur du brassage Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Les tunnels servaient à entreposer les tonneaux de bière en attendant leur distribution et leur consommation. Le cellier original, en pierre et en chaux, a été conservé et daterait du milieu des années 1800.

1. L’ensemble industriel

La brasserie Molson à Montréal La brasserie Molson à Montréal   Photo : Molson

Ce qui le plus de valeur, selon Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal, c’est l’ensemble industriel de l’usine, c’est-à-dire ce qu’on voit et reconnaît de la bâtisse. Par exemple, le logo et l’horloge, visible dans la métropole et qui fait partie du décor pour bien des gens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2017 à 10:15, MontréalMartin a dit :

ACCÈS (visuel) AU FLEUVE

Il pourrait être intéressant de faire revivre le parc Sohmer sur son emplacement d'origine et de rouvrir l'ancienne rue Water pour attirer les piétons et promeneurs. Ce serait un retour historique. Assez facile à réaliser en plus. Le terrain est actuellement couvert par des hangars. 

Le parc Sohmer offrait une très belle vue sur le fleuve et l'île Sainte-Hélène. 

Situé entre les rues Notre-Dame et Water, juste à l'est de la rue Panet, le parc Sohmer a été en opération de 1889 à 1919, et fut par la suite remplacé par un parc de quartier, le parc Campbell-Est, jusqu'à son démantèlement complet en 1963 suite au départ de la population du secteur entraîné par les démolitions pour la maison de Radio-Canada puis pour l'autoroute. 

Un vue du site actuel. 

2017.05.19 site parc Sohmer.jpg

La promenade près du fleuve en 1890

1890 sohmer_1890_ez.jpg

Une vue du parc Sohmer en 1908.

1908ph v8764.jpg

Vue aérienne du parc Campbell-Est en 1959.

 

Ta suggestion, en recourant aux archives de l'époque, est grandement appréciée. Pour ma part, je trouve cette suggestion formidable, et la Ville pourrait s'inspirer de ce qui existait à cet emplacement pour recréer un peu de l'esprit du parc Sohmer.

Modifié par santana99
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Nicolas Le Berre said:

Ce jeudi a eu lieu la présentation des projets terminaux du Bac en Urbanisme de l'Uqam. Notre équipe travail sur ce site et ses alentours depuis Septembre 2017, avec pour objectif de présenter une vision cohérente du Centre-Sud dans un horizon de 25 ans. Je laisse l'image de promotion du projet ici, la présentation complète devrait être disponible dans les prochaines semaines

 

Promotion01Final.jpg

C'est super ! Merci de l'avoir partagé Hâte à voir la suite. ! Les présentations sont publiques ? Si oui, où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, amos404 said:

Les présentation étais public jeudi et vendredi dernier. J'en ai pas fait la pub parce que je ne suis pas finissant et je ne voulais pas parler à leur place :) Mais c'étais un très beau projet je vous assure!

Il y a 2 ans environ j'avais vu la presentation expose dans les corridors de de l'UQAM au niveau Metro.  Savez-vous s"ils ont un groupe Facebook pour ne manquer l’occasion l’année prochaine ou bien ou nous pouvons voir d'autres projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...