Aller au contenu

Messages recommendés

Comme Molson veut laisser son empreinte sur le site, il me semble que l'idée d'un musée de la bière pour cet édifice est la meilleure. Ceux de Heineken à Amsterdam et de Guinness à Dublin, que j'ai tous deux visités, sont de grandes réussites. Quelques images de celui de Guinness:

Quote

 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Modifié par jerry
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle opportunité pour ce secteur et pour Montréal !  J'ai hate (enfin tous les espoirs sont permis) de voir comment on va relier la partie Ouest du Vieux Montréal (le Quartier des moulins avec les silos) et la partie Est, juste à l'Est du pont Jacques-Cartier.  Un grand circuit pédestre et cyclable (un Highline Montréalais) entre ces deux poles serait grandiose (en reliant le nouveau développement autour de Radio-Canada aussi).  Desenclavons et faisons des espaces au-dessus des voies ferrées pour donner accès au bord de l'eau.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, LindbergMTL said:

Quelle belle opportunité pour ce secteur et pour Montréal !  J'ai hate (enfin tous les espoirs sont permis) de voir comment on va relier la partie Ouest du Vieux Montréal (le Quartier des moulins avec les silos) et la partie Est, juste à l'Est du pont Jacques-Cartier.  Un grand circuit pédestre et cyclable (un Highline Montréalais) entre ces deux poles serait grandiose (en reliant le nouveau développement autour de Radio-Canada aussi).  Desenclavons et faisons des espaces au-dessus des voies ferrées pour donner accès au bord de l'eau.  

Un gros boardwalk en bois par dessus les voies ferrées serait fanstastique.

 

Boardwalk_Opening-103_medium.jpg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâtiments à conserver / réhabiliter

J'ai hâte à voir l’étude des experts des bâtiments à conserver.  En attendant, j'ai identifié quelques blocs visibles à partir de la rue Notre-Dame avec la superficie approximative de leur empreinte. Perso j'aime bien le massif Bloc B. Selon moi, il pourrait accommoder un musée, une salle de concert ou un aquarium.

J'ai aussi ajouté le grand terrain à l'ouest qui n'a rien de trop intéressant. Il occupe une superficie d'environ 60k m2 . 

Capture Molson 3D plus droit  avec blocs.JPG

Capture Molson 3D avec blocs.JPG

Capture Molson avec blocs ombrages.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAX sur le fleuve (empreinte blanche) et Héritage du Vieux-Port sur le quais du Vieux-Port devant le grand terrain ouest de Molson

On peut bien voir l'impact visuelle qui aura le nouveau projet de condo (SAX sur le fleuve) proposé pour l'est d’Héritage du Vieux-Port. Avec l'ajout de cette nouvelle construction sur les quais, la vue du fleuve sera obstruée sur plus que la moite du terrain à l'est des bâtiments anciens de Molson. Meme chose si le Belvedere du Chemin-qui-Marche est prolonge... La 3e et derniere lecture du projet SAX devrait avoir lieu le 12 septembre. I guess I know where they'll put the social housing...

Capture Molson devant SAX et Heritage.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1375205579231385&id=105209442897678

Quote

Symbole emblématique

 

Une autre question persiste : qu’adviendra-t-il du bâtiment historique, symbole emblématique de Montréal ? « On ne le sait pas encore. On s’engage à maintenir un héritage Molson, mais on ne peut pas dire exactement ce qu’on va garder et comment. On veut travailler rapidement là-dessus », répond M. Lefebvre.

 

L’entreprise va travailler avec la ville et les employés, mais souhaite aussi inclure Héritage Montréal. Le secteur est en ébullition et les discussions devront forcément porter sur le développement urbain. « Il y a Radio-Canada, la SAQ qui quitte le Pied-du-Courant et Télé-Québec qui arrive, le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie… Le secteur est en transformation et ça va prendre un plan intégré, j’en suis certain. » La nature précise du maintien d’un héritage Molson, cependant, n’est pas arrêtée. « Ça peut vouloir dire plein de choses et différents scénarios. On peut parler de garder des installations de brassage, peut-être à plus petite échelle, on peut parler d’un musée, d’un parc, d’un ensemble résidentiel… Tout est sur la table. »

 

« Maintenir de la vie »

 

Chez Héritage Montréal, Dinu Bumbaru affirme avoir déjà rencontré les Molson, à la demande de ces derniers, il y a plus d’un an et demi, alors que l’entreprise était déjà en réflexion sur l’avenir de son bâtiment. « On leur a dit : vous savez, l’enjeu patrimonial ce n’est pas juste de garder quelques pierres sur la rue Notre-Dame. Je sais que ça peut simplifier la vie à certains architectes et ingénieurs qui vont dire : « on garde la façade », mais c’est plus que ça. Ça prend un projet pour maintenir de la vie là-dedans. Il faut que ce soit un lieu vivant et animé. Ce bâtiment, ce n’est pas un artefact », soutient le célèbre gardien du patrimoine montréalais.

 

C’est tout un défi, il en convient. « Ce n’est pas un chef-d’oeuvre réalisé avec un grand architecte, c’est un complexe industriel qui s’est construit un peu comme un village, au fil des générations et c’est ce qui le rend formidable, avec son emplacement tellement ancien, sa relation avec le fleuve, avec la ville. C’est un défi complexe, mais formidable. »

image.jpgPhoto: Archives de la Ville de Montréal
Les installations de la brasserie Molson sur la rue Notre-Dame, en 1936

 

Dinu Bumbaru souhaite rencontrer à nouveau les gens de Molson cet automne pour discuter de l’avenir du bâtiment. Il espère surtout « du leadership du côté de la ville » pour « revitaliser le secteur ». « Ça ne peut pas être une opération isolée et on n’est pas en mode panique. Ce qui va protéger cet endroit, c’est un projet de revitalisation qui ne lui fasse pas perdre sa présence emblématique. On est dans la protection du patrimoine façon XXIe siècle ici. »

 

L’historien Martin Landry, qui a conçu un parcours thématique autour de la compagnie Molson pour les fêtes du 375e anniversaire, espère également que le « charme » de la bâtisse sera préservé. « Le bâtiment en soi est devenu, au fil du temps — ne serait-ce que sont horloge — une signature identitaire de la ville, un point d’ancrage. On ne peut pas toucher à ça. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'endroit pourrait facilement devenir un genre de musée où l'on expose le processus de fabricaton de la bière molson mais à plus petit échelle pour des visiteurs/touristes.

Quelque chose comme ça:

https://www.heineken.com/Heineken-Experience/Heineken-Experience

Ce serait une activité de plus à faire dans le vieux-port.

Modifié par Blitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, IluvMTL a dit :

Bâtiments à conserver / réhabiliter

J'ai hâte à voir l’étude des experts des bâtiments à conserver.  En attendant, j'ai identifié quelques blocs visibles à partir de la rue Notre-Dame avec la superficie approximative de leur empreinte. Perso j'aime bien le massif Bloc B. Selon moi, il pourrait accommoder un musée, une salle de concert ou un aquarium.

J'ai aussi ajouté le grand terrain à l'ouest qui n'a rien de trop intéressant. Il occupe une superficie d'environ 60k m2 . 

Capture Molson 3D plus droit  avec blocs.JPG

Capture Molson 3D avec blocs.JPG

Capture Molson avec blocs ombrages.JPG

Juste mon opinion pour le fun, c'est la que je travail.

Bloc A (ancestrale) et bloc B (emblématique) vont rester propriété de MolsonCoors. Avec musée, resto-Pub, microbrasserie ouvert au publique, dans les bâtiments. La salle John Molson pourrait aussi être conservé(dans le bloc A). Une partie de la façade et une cheminé de brique lettré Molson ont été restaurer a grands frais dans les dernières années. Ils vont vendre le reste du terrain selon moi (bloc B, C , Ouest  ...et les stationnements)

Je crois pas que le bloc B soit en bon état. (eau, amiantes et plus) Il y a peut être le dernier grand entrepôt a l’extrême ouest du terrain. On m'a déjà dit que ce bâtiment avait les fondations pour supporter plusieurs étages. Une phase 2 qui na pas eu lieu. Peut être le seul autre bâtiment qui pourrait résister au bulldozer d'un nouveau propriétaire.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...