Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 3 heures, IluvMTL a dit :

A partir du video de JLL

Capture_molson_5_Plan.JPG

Capture_molson_5b_Plan.JPG

Capture_molson_5c_Plan.JPG

Capture_molson_5d_Plan.JPG

Imaginez la promenade riveraine qui pourrait être aménagée à cet endroit ….. seulement si les voies ferrées pouvaient être déplacées ou éliminées à cet endroit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ricardo100 a dit :

Imaginez la promenade riveraine qui pourrait être aménagée à cet endroit ….. seulement si les voies ferrées pouvaient être déplacées ou éliminées à cet endroit.

Ou les faire passer sous la surface.... Ce n'est pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ricardo100 a dit :

Imaginez la promenade riveraine qui pourrait être aménagée à cet endroit ….. seulement si les voies ferrées pouvaient être déplacées ou éliminées à cet endroit.

Un jour on pourra inverser la courbe du CP de la cour de tirage Hochelaga pres de la rue Frontenac (pour l'orienter vers les infrastructures du Port à l'est au lieu de Vieux-Montreal), mais en attendant je vais vivre avec/apprecier la promenade surélevée proposée dans ce croquis.

Elle semble terminée à la rue Papineau. La Mairesse Plante a parlé de la prolonger au dessus des voies ferroviaires (à partir du bâtiment U Haul?) jusqu'au Village (ou parc?) du Pied-du-Courant. Pour tous fins pratiques ceci s'ajoute au Promenade du Vieux-Port. Un ajout de quelques kilomètres pour les piétons!

Les vues seront spectaculaires tout de même!   Qui l'auras cru il y a à peine 2 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mixité des styles, des hauteurs et des textures est souhaitable car cela donne un paysage urbain beaucoup plus attrayant, où l'humain a toute la place qui lui revient avec des allées piétonnes, des places publiques généreuses et des aménagements paysagers planifiés avec soin.

Il faut aussi privilégier dans la mesure du possible l'accès public au fleuve sans pour autant nuire aux activités portuaires ni à la sécurité des lieux. Que dire d'une dalle-parc qui surplomberait la cour de triage et qui dans un premier temps pourrait être conçue en bois, pour pouvoir éventuellement être démontée si la cours de triage disparait à moyen terme?

Dans tous les cas je souhaite une architecture variée, sculpturale, originale et innovante. Sortons du modèle boite carrée, du gris et du beige. Osons la couleur; des matériaux différents, diversifiés, multiformes, audacieux. Ce site pourrait justement devenir une vitrine qui met en valeur la créativité de nos concepteurs, en leur donnant plus de latitude dans leurs compositions architecturales.

Aucun doute l'occasion est unique et ne se représentera pas de sitôt. C'est l'image même de l'est qu'il faut dynamiser, rehausser pour faire de ce secteur un des quartiers parmi les mieux réussis du pays. Il faut cependant le faire en concertation pour que les trois grands sites à développer, le soit de manière cohérente. Finalement intégrer le tout avec l'aménagement déjà existant, en prolongeant notamment la grille de rues pour créer un ensemble vraiment complémentaire et invitant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

La mixité des styles, des hauteurs et des textures est souhaitable car cela donne un paysage urbain beaucoup plus attrayant, où l'humain a toute la place qui lui revient avec des allées piétonnes, des places publiques généreuses et des aménagements paysagers planifiés avec soin.

Il faut aussi privilégier dans la mesure du possible l'accès public au fleuve sans pour autant nuire aux activités portuaires ni à la sécurité des lieux. Que dire d'une dalle-parc qui surplomberait la cour de triage et qui dans un premier temps pourrait être conçue en bois, pour pouvoir éventuellement être démontée si la cours de triage disparait à moyen terme?

Dans tous les cas je souhaite une architecture variée, sculpturale, originale et innovante. Sortons du modèle boite carrée, du gris et du beige. Osons la couleur; des matériaux différents, diversifiés, multiformes, audacieux. Ce site pourrait justement devenir une vitrine qui met en valeur la créativité de nos concepteurs, en leur donnant plus de latitude dans leurs compositions architecturales.

Aucun doute l'occasion est unique et ne se représentera pas de sitôt. C'est l'image même de l'est qu'il faut dynamiser, rehausser pour faire de ce secteur un des quartiers parmi les mieux réussis du pays. Il faut cependant le faire en concertation pour que les trois grands sites à développer, le soit de manière cohérente. Finalement intégrer le tout avec l'aménagement déjà existant, en prolongeant notamment la grille de rues pour créer un ensemble vraiment complémentaire et invitant.

Difficile d'être en désaccord avec toi ACPNC. Cependant, pour atteindre tous ces objectifs souhaitables cela va prendre beaucoup de volonté financière ($), de volonté politique (notamment au municipal) et de volonté créatrice (de la vision et de la créativité). Ces volontés sont plus difficile à réunir dans un seul projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/molson-brewery-sale-1.4861854

Sale of Molson brewery site could mean change on the horizon for Centre-Sud area

 

With the brewery leaving and the new Maison Radio-Canada going up, the area is heading toward a transformation

CBC News · Posted: Oct 13, 2018 4:07 PM ET | Last Updated: 3 hours ago
 
molson-brewery-montreal.JPG
The Molson brewery is a highly recognizable part of the east of downtown Montreal landscape. (Marilla Steuter-Martin/CBC)
 

The Molson Coors brewery in Montreal has been making beer at its current site, on Notre-Dame Street East along the St. Lawrence River, for more than 200 years.

After announcing last summer that the company would be moving its operations to the South Shore by 2021, the land and facilities of North America's oldest brewing company are officially for sale.

Some Montrealers are hoping the change of ownership will serve as a prime opportunity to revitalize the Centre-Sud neighbourhood while preserving parts of the historic building.

The company is currently accepting bids for the building from developers, but it will keep its administrative office at the Notre-Dame Street site, renting from whichever developer takes over.

Ultimately, it will be up to the city and buyer to decide what will happen to the historic building, including the giant wall-mounted clock on the west-facing side of the building.

 
molson-brewery.jpg
The Molson brewery has been in operation for more than 200 years. (Radio-Canada)

 

François Lefebvre, director of corporate affairs at Molson Coors Canada, says it's important to preserve the building's history and footprint in Montreal in the new vision for the space.

"It could be something to tell the story of the Molson family or space for the public, for Montrealers. All this remains to be determined," he said.

But the site has its particular challenges. The building has expanded and evolved since it opened in 1786, and a series of railroad tracks separate it from the St. Lawrence to the south.

To the north, the Ville-Marie Expressway cuts it off from the rest of the neighbourhood.

The site is part of what will be dubbed the Quartier des faubourgs, which also includes the redevelopment plans involving the new Maison Radio-Canada building, going up just north of the Molson site.

 
new-maison-de-radio-canada.jpg
The new Maison de Radio-Canada will boast lots of natural light, a four-storey atrium and meet environmental and sustainable development standards equivalent to a LEED-Silver certification. (CBC)

Ron Rayside, an architect who has lived in the area for 40 years, has reached out to the company with some ideas of his own.

 

He said the redevelopment plans are a huge opportunity to create a vibrant community, and there's potential for the creation of thousands of housing units and offices.

"There is really an opportunity, if it's intelligently done, to really rebuild this part of the neighbourhood," he said.

He wants to see people living and working in the Centre-Sud area, with space for community groups and social housing units mixed in, to create an area "where everyone feels comfortable, both in their homes and in public spaces."

The new neighbourhood should be attractive to families, and include services that will encourage them to plant roots, such as daycares, schools and kid-friendly public spaces.

But what will be key to the project, he said, is access to the waterfront, which has been an issue in the area for years.

The train tracks create a physical barrier because they can't be moved, but the hope is there will at least be better visual access to the water.

'We can't put condos in the clock'

Unlike other landmarks of Montreal's industrial heyday, the brewery is still in operation.

"It's a living place," Montreal historian Dinu Bumbaru said. "That's the big challenge here"

Bumbaru, policy director for Heritage Montréal, said it's important that the winning bidder takes the building's historic value into account.

"We can't put condos in the clock," he said.

Molson wants the sale to be complete by the first half of 2019 and is reportedly hoping to get several hundred million dollars for the land and facility.

In the meantime, the city is preparing public consultations on the future of the area.

Bumbaru said the City of Montreal has a very important role in the future of the site, and that it's crucial there be a vision, lest it turn into a mishmash of urban development.

"We count on Molson, and on Montrealers, to set a high bar," said Bumbaru.

With files from CBC's Matt D'Amours and Radio-Canada.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...