Aller au contenu

Messages recommendés

Le rendu semble fait pas mal à l'Ouest des bâtiments, si on se fie au pont JC, donc c'est plausible puisque tous les entrepôts et centre de distribution, les vastes bâtiments bas à l'ouest de la brasserie, seront vraisemblablement détruits. Ça représente beaucoup en superficie de développement et très peu d'intérêt patrimonial. Le coeur patrimonial est relativement petit dans l'ensemble et se concentre vraiment dans le tier nord, vis-à-vis la nouvelle maison Radio-Canada. Presque tous les bâtiments situés directement face à l'actuelle maison RC pourraient être démolis, il me semble.

Modifié par Marc90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vidéo de la firme JLL est plutôt une vidéo promotionnelle pour montrer le potentiel du site... j'ose espérer que tout ne sera pas rasé comme sur les images. Mais on voit quand même bien tout le potentiel en terme d'emplacement et d'espace disponible.

Selon moi, les édifices à préserver sont les plus anciens et emblématiques (voir l'image plus bas). Malgré cela, avec les autres édifices très banals et les stationnements, il y a de la place en masse pour développer le site! C'est vraiment un site exceptionnel. Peut-être même qu'un jour UHaul quittera et qu'on pourra développer ce secteur et rejoindre le Pied du courant.

 

Capture d’écran 2018-10-12 à 11.23.05 1.png

 

Modifié par ydg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu un reportage (que je n'arrive pas à retrouver) dans lequel Valérie Plante disait qu'elle avait confiance en Molson pour préserver le patrimoine du site - en laissant presque sous entendre qu'aucune protection juridique n'étant nécessaire puisqu'elle avait eu l'assurance de la famille que le caractère patrimonial serait protégé. Peut-être aussi qu'elle attendra la finalisation du PPU avant de déterminer quels éléments devront être préservés? La brasserie (et la famille) Molson fait intrinsèquement partie de l'histoire de Montréal il faut protéger certains éléments du patrimoine, et développer le quartier dans le respect de ce patrimoine.

Je pense en tout cas qu'on est pas mal tous d'accord qu'il faut éviter un deuxième condotown banal (à la Griffintown).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces terrains il y a le patrimoine historique à préserver pour des raisons évidentes, mais aussi une partie du patrimoine contemporain dont la tour et l'enseigne sur les deux côtés de l'immeuble qui sont devenues des éléments identitaires forts de l'est de Montréal (je me répète) au même titre que la Farine Five Roses près de l'autoroute Bonaventure.

On pourrait d'ailleurs très bien intégrer ces éléments dans un développement qui pourrait les mettre en valeur. L'idée étant de ne pas construire un autre quartier de tours banales sans personnalité ni imagination. Ici on ne partirait pas d'une page blanche, comme on a d'ailleurs eu la bonne idée de mettre en valeur l'ancienne tour de la SRC de l'autre côté de la rue Notre-Dame, dans le futur développement des terrains de Radio-Canada. 

C'est sûr que si j'étais un membre influent de la famille Molson, je voudrais assurer le pérennité du nom de la famille dans le ciel de Montréal. D'ailleurs voici un bref historique de cette partie du complexe industriel, dont la source est mise en lien en bas de mon commentaire:

En 1963 est construit le bâtiment central de stockage en briques rouges, suivant les plans des architectes Fleming & Smith. Rehaussé quatre ans plus tard pour que l'enseigne soit visible depuis le site de l'exposition universelle, il devient rapidement, à 50 mètres au dessus du sol, un élément marquant du paysage Montréalais24. Enfin, en 1970, un garage et un bâtiment en brique achèvent d’étendre la brasserie vers l'ouest. Ce sera son empreinte maximale et définitive sur le territoire de la métropole20.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie_Molson_(Montréal)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseigne_lumineuse_Farine_Five_Roses

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...