Aller au contenu

Le Quebec paradis des familles.


andre md

Messages recommendés

10 minutes ago, MtlMan said:

En tout cas, MoneySense n,a pas l'air de faire cette observation en ce qui concerne tout ce qui entoure la vie familiale. Je serais surpris qu'ils auraient obtenu les mêmes conclusions si c'était aussi terrible et que ça bousillait tous les avantages nommés. Ce ne sont pas des caves, quand même. 

Tu as ta perception des choses, pas de problème. Mais je ne partage pas cette attention portée sur un élément précis et qui semble disqualifier tout le reste, tous les avantages nommés par l'étude. Je ne remet pas en cause l'inconvénient de ce que tu as pu vivre, mais ce n'est pas ma réalité, ni celle probablement de bien d'autres personnes. Tant mieux pour toi si ta situation actuelle te convient parfaitement. Mais manifestement, MoneySense apporte d'autres éléments à la réflexion.

Comme n'importe quoi, tout dépend du salaire! Bien entendu que pour de jeunes familles moins aisées, je suis certain que le Québec est plus avantageux. Mais pour un canadien qui étudie au Québec et n'a pas de bénéfices financiers après avoir payé le gros prix, je ne vois pas pourquoi il resterait s'il gagne un bon salaire après ses études.  D'ailleurs c'est pas mal ça qui arrive à McGill et Concordia.
 

Dans ma situation, la différence d'impôts entre le QC et l'Ontario permet même de me payer une résidence secondaire à Montréal...  Ceci dit, le Québec ait attrayant pour les québécois, mais malheureusement a plein d'embuches pour ceux qui ne le sont pas comparativement aux autres provinces.  Au moins le nouveau libre échange canadien va apporter beaucoup de positif. 

 

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, p_xavier a dit :

Comme n'importe quoi, tout dépend du salaire! Bien entendu que pour de jeunes familles moins aisées, je suis certain que le Québec est plus avantageux. Mais pour un canadien qui étudie au Québec et n'a pas de bénéfices financiers après avoir payé le gros prix, je ne vois pas pourquoi il resterait s'il gagne un bon salaire après ses études.  D'ailleurs c'est pas mal ça qui arrive à McGill et Concordia.
 

Dans ma situation, la différence d'impôts entre le QC et l'Ontario permet même de me payer une résidence secondaire à Montréal...

 

MoneySense ne parle pas uniquement d'impôts. Tu as une situation précise, qui n'est pas celle de tout le monde. Tsé, penses-y : une famille (et pas "moins aisée", juste classe moyenne) qui vit à Vancouver ne peut probablement pas se payer une vie sociale et familiale comme elle le ferait au Qc. Malgré lesdits impôts. 

C'est vrai que la situation peut être différente avec l'Ontario, qui est si proche et pas aussi hors de prix. Tant mieux pour toi, comme j'ai dit, mais je ne vois pas dans l'étude de MoneySense la référence au fait que les avantages du Qc se limitent aux familles moins aisées. Je relis et ne perçois pas cette restriction conceptuelle. Il y a donc, j'en déduis plusieurs autres facteurs qui ne peuvent être effacés par la seule question des impôts, qui sont, oui, plus élevés. Mais les service que j'ai obtenu et que j'obtiens m'ont toujours été profitables et bien faits. C'est mon expérience et celle de ma famille. Je n'invente rien. Toi non plus certainement. Nous avons juste des réalités différentes. Qui sont aussi véridiques l'une que l'autre. Voilà pourquoi je n'adhère pas à ton analyse qui semble dire que c'est certainement moins avantageux au Qc, surtout si tu es plus aisé. je ne pense juste pas que c'est une vérité absolue. Juste ta perception congruente à ta réalité, partagée par d'autres probablement, mais pas par tous).

My feeling anyway. Comme j'ai dit, je ne remet pas en doute ta vision. J'en ai juste une autre en ce moment, c'est tout. Sans rancune.B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun  doute pour les familles le Quebec c'est surement la meilleur place. Par contre dans le cas d'un celibataire comme moi sans enfants je suis imposé au max. Je suis d'accord pour payer des impots mais faut pas trop pressé le citron non plus.

Trop taxé c'est comme la surpeche on elimine carrement la ressource. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@p_xavier, la société québécoise n'est pas seulement constituée d'étudiants venant de l'extérieur. Si tu étais québécois, tu n'aurais pas payé "le gros prix" et tu serais sûrement moins amère à propos du modèle québécois qui, même s'il comporte des lacunes, assure un niveau de vie plus équitable pour tous tout en maintenant un niveau d'imposition qui n'est pas indécent. Dans ce sens, on est à la croisée des chemins du modèle néo-libéral anglo-saxon, et du modèle social-libéral du continent européen (et surtout de la scandinavie).  
NB  - La différence entre le taux d'imposition sur le revenu entre le Québec et l'Ontario n'est pas SI grande qu'elle permettrait de se payer une résidence secondaire. Pour une personne vivant seule, la différence à 100,000$ est de moins de 6,000$ entre l'imposition en Ontario et au Québec. Pour une famille, avec le même revenu, c'est moins de 5,000$ (mais plus tous les services susmentionnés). Je sais pas quelle genre de résidence tu vise, mais tu ne vas pas loin avec 500$ par mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, fmfranck said:

@p_xavier, la société québécoise n'est pas seulement constituée d'étudiants venant de l'extérieur. Si tu étais québécois, tu n'aurais pas payé "le gros prix" et tu serais sûrement moins amère à propos du modèle québécois qui, même s'il comporte des lacunes, assure un niveau de vie plus équitable pour tous tout en maintenant un niveau d'imposition qui n'est pas indécent. Dans ce sens, on est à la croisée des chemins du modèle néo-libéral anglo-saxon, et du modèle social-libéral du continent européen (et surtout de la scandinavie).  
NB  - La différence entre le taux d'imposition sur le revenu entre le Québec et l'Ontario n'est pas SI grande qu'elle permettrait de se payer une résidence secondaire. Pour une personne vivant seule, la différence à 100,000$ est de moins de 6,000$ entre l'imposition en Ontario et au Québec. Pour une famille, avec le même revenu, c'est moins de 5,000$ (mais plus tous les services susmentionnés). Je sais pas quelle genre de résidence tu vise, mais tu ne vas pas loin avec 500$ par mois. 

Non. mais mon commentaire était au sens de l'attractivité du Québec et donc de Montréal à attirer des "familles" d'ailleurs au Canada. Ça n'arrivera tout simplement pas car ceux qui arrivent de l'externe ne sont pas traités comme les résidents du Québec, contrairement aux autres provinces où tu deviens résident de la province automatiquement et avec les reconnaissances de la province (ordres professionnels, diplômes, etc.).  L'Europe est plus un "pays" que le Canada, et le Québec malheureusement s'est mis beaucoup plus de barrières avec le reste du pays. 

 

Texte personnel :

J'ai jamais dis que je faisais 100k$. Et dans ma situation particulière, j'avais ma carte de la RAMQ et je payais mes impôts au Québec, mais étant donné que j'étais étudiant à ce moment là à McGill, je devais prouvé que j'étais résident au Québec. Donc même avec un loft qui m'appartenait à Montréal, un emploi à Montréal, ça ne passait pas pour le ministère de l'Enseignement Supérieur (ou peut importe le titre à l'époque) comme preuve de résidence. Le ministère a donc informé la RAMQ qui a aussitôt retiré ma carte d'assurance maladie. Revenu Québec me considérait encore comme québécois vu ma propriété au Québec.  Je devais donc payer mes impôts au Québec mais la RAMQ refusait de m'assurer avant 1 an après mes études.  Bref, je devais donc payer une assurance privée. J'ai vendu mon loft, me suis acheté un plus petit loft à Montréal et acheté condo puis maison en Ontario où je passe la majorité de mon temps.

Quand j'ai contacté Services Ontario pour ravoir ma carte de l'Ontario, la dame au français impeccable m'a dit que je suis loin d'être le seul à être dans cette situation et a coupé court le délai de 3 mois pour que j'obtienne ma carte de l'Ontario immédiatement.  C'est ça la différence entre les services en Ontario et au Québec...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, p_xavier said:

Non. mais mon commentaire était au sens de l'attractivité du Québec et donc de Montréal à attirer des "familles" d'ailleurs au Canada. Ça n'arrivera tout simplement pas car ceux qui arrivent de l'externe ne sont pas traités comme les résidents du Québec, contrairement aux autres provinces où tu deviens résident de la province automatiquement et avec les reconnaissances de la province (ordres professionnels, diplômes, etc.).  L'Europe est plus un "pays" que le Canada, et le Québec malheureusement s'est mis beaucoup plus de barrières avec le reste du pays. 

 

En Europe le permis de conduire est harmonisé pour tout les pays  et interchangeable d'un pays a l'autre.

http://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/driving-licence/driving-licence-recognition-validity/index_fr.htm

 

Et aussi les competences sont reconnus dans les autres pays d'Europe. d'ailleurs plusieurs espagnols . grecs et portugais sont parti travaillé en allemagne . 

Ici au Quebec avec la reglementation et les ordres professionels ya de quoi devenir dingue. Un charpentier du nouveau brunswick me semble que c'est les meme competences qu'un charpentier quebecois ?

De mon coté j'ai eu des problemes avec les fonctionnaires de Revenu Quebec etant coupable par defaut. J'ai du payer meme si c'etait eux qui etaient dans l'erreur. Il m'ont rembourser mais apres 13 mois!!!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, andre md said:

En Europe le permis de conduire est harmonisé pour tout les pays  et interchangeable d'un pays a l'autre.

http://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/driving-licence/driving-licence-recognition-validity/index_fr.htm

 

Et aussi les competences sont reconnus dans les autres pays d'Europe. d'ailleurs plusieurs espagnols . grecs et portugais sont parti travaillé en allemagne . 

Ici au Quebec avec la reglementation et les ordres professionels ya de quoi devenir dingue. Un charpentier du nouveau brunswick me semble que c'est les meme competences qu'un charpentier quebecois ?

De mon coté j'ai eu des problemes avec les fonctionnaires de Revenu Quebec etant coupable par defaut. J'ai du payer meme si c'etait eux qui etaient dans l'erreur. Il m'ont rembourser mais apres 13 mois!!!!! 

 

Autre histoire d'ordre professionnel.  J'ai fait 4 de mes diplômes au Québec, dont 3 en génie. Quand j'ai appliqué pour mon Ing. à l'ordre, j'ai eu un premier refus à cause que j'étais considéré Ontarien et que mon expérience professionnelle était considérée comme ontarienne (je travaillais au QC et j'ai étudié au QC).  Bref, je devais passé des examens. Au lieu de ça j'ai appliqué pour mon P.Eng. en Ontario, été reconnu de mon expérience et de mes diplôme du Québec, eu mon titre et après fait transférer au QC. Du gros niaisage.  

 

L'accord de libre-échange canadien va résoudre pas mal d'irritants, mais il risque d'y avoir beaucoup de litiges avant d'enlever complètement les barrières.

https://www.cfta-alec.ca/wp-content/uploads/2017/06/CFTA-Consolidated-Text-Final-Print-Text-French-.pdf

 

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre est court «Le Québec paradis des familles» mais en dit long...

Il ne dit pas «Le Québec paradis» tout court.  La nuance est importante, quand on considère le pourcentage élevé des ménages constitués d'une personne seule ou de couples sans enfants  --surtout dans la métropole.

Ceci est le reflet d'une politique sociale et démographique délibérée, qui peut être pleinement justifiable.  Mais on ne peut pas en même temps en éviter le corollaire, soit un fardeau fiscal relativement plus élevé pour les autres catégories de ménages. Heureusement, d'autres éléments du coût de la vie, qui ne sont pas attribuables à la politique pro-familiale, atténuent et dans certains cas éliminent les désavantages liés à la fiscalité plus lourde  --au premier chef l'habitation.

Pour les plus fortunés, ceux qui sont monétairement «perdants» (selon un calcul qui ne peut pas se faire autrement que par comparaison avec des provinces ou des états voisins), d'autres considérations (autres que monétaires) l'emportent (vie culturelle, attachement historique, etc.).  D'autres ont choisi de partir, et d'autres encore venant d'ailleurs choisissent de ne pas s'y établir,

Finalement, on peut vouloir s'attarder au cas particulier des régions limitrophes.  D'abord, notons que bien  que le Québec compte de longues frontières terrestres, en pratique ce sont presqu'exclusivement deux secteurs (très peuplés) qui sont «affectés» par l'un ou l'autre ou les deux choix suivants: 1) pour les familles avec des enfants en âge de fréquenter les garderies, habiter au Québec seulement durant cette phase de leurs vies (ce choix implique aussi d'être soumis à l'impôt québécois); 2) résider hors Québec mais travailler au Québec (ce choix évite d'être soumis à l'impôt québécois).  Une analyse détaillée des migrations inter-provinciales par groupes d'âge fournirait un éclairage particulier sur ce phénomène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...