Aller au contenu

RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

Messages recommendés

Le rapport annuel 2017 du RTM a été discrètement publié au cours des derniers jours:

https://rtm.quebec/Media/Default/pdf/section8/publications/rtm-rapport-annuel-2017.pdf

Nouvelles intéressantes:

LE SYSTÈME D’AIDE À L’EXPLOITATION ET D’INFORMATION DES VOYAGEURS (SAEIV) – Après la prise en charge des services d’autobus réguliers sur les couronnes nord et sud, le RTM a décidé d’uniformiser la technologie permettant de suivre les autobus en temps réel. Ces derniers seront donc progressivement reliés à un même système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs, qui a déjà fait ses preuves pour les trains. Ce support technologique de pointe permet en effet d’assurer un meilleur suivi des véhicules, de cumuler les données de temps de déplacement ainsi que celles d’embarquement et de débarquement des voyageurs, et, ainsi, d’évaluer plus justement les temps de parcours. Mais surtout, le système permet une communication rapide et uniforme avec l’ensemble de la clientèle du RTM. Le système présente en outre l’avantage d’être moins coûteux sur le plan de l’exploitation et plus facile d’entretien, en plus de permettre une programmation personnalisée et uniformisée sur tout le réseau. Le secteur Laurentides est le premier à bénéficier de cette technologie. D’ici fin 2019, il est prévu que l’ensemble des autobus circulant sur les couronnes nord et sud en soient équipés

L’ACQUISITION DE VOITURES PASSAGERS À DEUX NIVEAUX – Le parc de matériel roulant du RTM est utilisé à pleine capacité. Or, beaucoup des voitures qui le composent sont âgées et doivent faire l’objet de rénovations. Le RTM ne disposant pas d’une réserve suffisante pour enlever ces voitures de la circulation pendant les travaux de réhabilitation, un appel d’offres sur invitation avait été lancé par l’AMT en janvier 2016 pour faire l’acquisition de nouvelles voitures passagers à deux niveaux. Après analyse rigoureuse des deux soumissions reçues en mars 2017, le contrat a été octroyé au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entreprise chinoise CRRC Tangshan Co. Ltd. La livraison de la première voiture est prévue en 2019, et la formation d’une rame complète au cours de 2020. Après la réhabilitation progressive de la flotte de voitures passagers MR-90 utilisées sur la ligne Deux Montagnes, les voitures 2000 et 3000 bénéficieront à leur tour d’un programme de réhabilitation indispensable pour assurer la qualité du service. Par ailleurs, le RTM procédera au remplacement des voitures de type 700 en circulation sur la ligne Candiac, qui arrivent en fin de vie utile

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-14 à 23:31, SkahHigh a dit :

On voit que la section Haut-Saint-Laurent a de la misère avec même pas 800 usagers par jour.

Je ne suis pas prêt à conclure ça d'emblée. 800 usagers/jour, je trouve que c'est cohérent avec le nombre de départs par jour par direction (une quinzaine).

Cependant, il serait certainement possible d'améliorer les charges de passagers, tout particulièrement hors-pointe, en permettant l'embarquement/débarquement à Châteauguay,

Présentement, les usagers en provenance de Châteauguay ne peuvent pas monter à bord des bus du HSL en direction Montréal. Donc tu as des bus à moitié vide qui passent tout droit devant des gens qui attendent un autobus qui sera surchargé..

Anciennement, c'était la même histoire avec les bus du CITSO en provenance de Valleyfield. Depuis qu'ils permettent l'embarquement à Châteauguay, la ligne a grandement augmenté en popularité (et en fréquence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, franktko a dit :

Millions ou milliers?? Parce que si c'est pour coûter 23 milliards pour le terminus de Châteauguay... ?

Millions. La virgule est le séparateur décimal, pas le séparateur de milliers. 23,530 millions = 23 530 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès aujourd'hui, le Réseau de transport métropolitain (RTM) devient exo - le regroupement des services de trains, d'autobus et de transport adapté desservant la région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud.

Site web: http://exo.quebec/

 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-reseau-de-transport-metropolitain-devient-exo-683503741.html

 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RTM était jaloux du mauvais branding du REM et décide de faire pire?

 

Au fait je comprends le branding ici, mais ça devient frustrant de voir que le transport collectif devient plus hétéroclite.

Modifié par p_xavier
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WestAust a dit :

Dès aujourd'hui, le Réseau de transport métropolitain (RTM) devient exo - le regroupement des services de trains, d'autobus et de transport adapté desservant la région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud.

Site web: http://exo.quebec/

 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-reseau-de-transport-metropolitain-devient-exo-683503741.html

Je vois des "Allo" partout. Ils ont embauché la même firme qui a eu l'idée géniale de mettre "ICI" devant toutes les chaines de Radio-Canada?

Que reste-t-il comme mot-préfixe, "Bye"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...