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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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il y a 2 minutes, nephersir7 a dit :

Peu importe le nombre de voitures "retirées" de la circulation, ce n'est rien comparé au nombre de voitures ajoutées à la circulation par les développements immobiliers sur des terrains en bordure d'autoroute dont le rezonage a été politiquement justifié par le train de l'est.

Et puis comme tu l'évoques, c'est probable qu'un bon nombre des navetteurs qui remplissent les stationnements incitatifs du train marchaient auparavant jusqu'au coin de leur rue pour prendre l'autobus qui les amenait au métro, laissant leur voiture à la maison.

Tout ça pour un "one seat ride" qui ne profite même pas à 5000 personnes par jour, quel gâchis 9_9

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Plus de 17 000 $ pour former deux gestionnaires de l'Agence métropolitaine de transport chez Disney

Publié il y a 25 minutes

Le formateur tient une télécommande dans ses mains et se tient devant un écran où est projetée une présentation de type PowerPoint.Un formateur du Disney Institute présentant une conférence à des employés de l'aéroport international de Miami, en 2007. Photo : Associated Press/Lynne Sladky

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dépensé 17 246,48 $ pour permettre à deux de ses gestionnaires de suivre une formation au Disney Institute, en Floride, selon des documents obtenus par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics.

Un texte de Jérôme Labbé

La formation, intitulée « Disney's Approach to Quality Service », s'est déroulée du 14 au 19 mai 2016.

Les sommes remboursées par l'AMT, abolie l'an dernier pour céder sa place à l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) et au Réseau de transport métropolitain (RTM), ont servi aux frais d'inscription, de transport, d'hébergement et de repas des cadres.

La formation en question a été suivie par deux gestionnaires responsables d'une formation interne baptisée Connexion client, lancée en 2017 par le RTM.

Selon le budget 2018 du Réseau, cette formation « propose une nouvelle vision de service à la clientèle née de la volonté de se doter de standards de service et d'ainsi améliorer la satisfaction de la clientèle ».

Les parcs d'attractions Disney sont réputés pour être parmi les meilleurs au monde en matière de service à la clientèle. Toutefois, des employés du RTM ayant contacté Radio-Canada estiment que les services offerts par la multinationale n'ont pas grand-chose en commun avec ceux offerts par des organismes publics comme le RTM ou, avant lui, l'AMT.

Ces services ont d'ailleurs été largement critiqués cet hiver par les usagers du train de banlieue de la grande région de Montréal. De nombreuses perturbations causées par le froid, notamment, ont entraîné des retards et des annulations, ce qui a même poussé le directeur général du RTM, Raymond Bachant, à présenter ses excuses, le mois dernier.

Depuis, des mesures à court et moyen termes ont été prises pour ménager la susceptibilité des usagers. Les inspecteurs du réseau, par exemple, ont cessé temporairement de vérifier les titres de transport des usagers.

Mercredi, le RTM a également présenté un plan d'action afin d'éviter que la situation se reproduise l'hiver prochain.

Le dg fait face à la musique

Interrogé sur le sujet jeudi matin sur les ondes de la station de radio montréalaise 98,5, Raymond Bachant s'est défendu en disant que la décision d'envoyer des gestionnaires suivre une formation en Floride avait été prise avant son arrivée.

Il a toutefois insisté pour dire « qu'à Walt Disney, ils sont reconnus pour leur approche clientèle » et que le RTM avait bénéficié de la formation suivie par les deux cadres, dans la mesure où la formation interne qui a suivi, Connexion client, est déjà en train d'être déployée, tant dans les équipes de train que celles qui fiont fonctionner les autobus sous sa responsabilité.

M. Bachant a également précisé que ce n'était pas son intention d'envoyer d'autres gestionnaires suivre une formation au Disney Institute.

En 2016, le maire de Calgary, Naheed Nenshi, avait dû se défendre d'avoir mal dépensé l'argent des contribuables après avoir payé 80 000 $ de fonds publics pour une formation d'une seule journée offerte par ce même institut.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1089419/amt-formations-gestionnaires-disney-institute-trains-banlieue

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Le RTM va se débarasser de ses locomotives bimode après la mise en service du REM

Citation

Le plan d'action du RTM prévoit aussi le remplacement des 20 locomotives bimodes (électrique et diesel) achetées par la défunte Agence métropolitaine de transport (AMT) au coût de 300 millions en 2008 et mises en service à compter de 2011.

Ces locomotives construites par Bombardier ont coûté plus du double d'un engin au diesel conventionnel. Elles avaient été acquises principalement pour rouler sur les lignes de Deux-Montagnes et de Mascouche, et dans l'éventualité d'une électrification des trains de banlieue qui n'a jamais eu lieu.

Avec la mise en service du réseau de train léger de la Caisse de dépôt et placement, le RTM n'aura plus besoin de ces locomotives pouvant rouler à l'électricité, dont l'entretien est aussi beaucoup plus coûteux que celui d'une locomotive ordinaire.

Le directeur général du RTM a indiqué qu'elles seront remplacées par des locomotives diesel «à faible émission de gaz à effet de serre» après la mise en service du REM.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201803/14/01-5157270-trains-de-banlieue-pres-de-500-millions-pour-ameliorer-le-service.php

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Ça laisse entendre que l'électrification (même partielle) de la ligne de St-Jérôme ne soit pas dans les plans.  Ça m'étonne.

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15 minutes ago, mtlfan said:

Elles pourraient être transférées à Via Rail pour le TGF non? Ca serait parfait pour électrifier par étapes le corridor Québec-Windsor

Ca représente effectivement une belle opportunité pour VIA d’acquérir ces locomotives à bas coût si électrification du TGF il y a.

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  • 1 mois plus tard...

Stationnement incitatif : À peine l’agrandissement annoncé, le maire de La Prairie réclame un stationnement étagé

Si le maire de La Prairie, Donat Serres, se réjouit de l’annonce officielle de 80 cases additionnelles au stationnement incitatif de l’aire TOD de l’ancien club de golf, il réclame un stationnement étagé.

«Nos citoyens sont déjà adeptes du transport collectif avec 15% de notre population qui l’utilise. Cette demande d’agrandissement est en attente depuis près de 12 ans. Je peux vous dire qu’avec 80 places de plus, on va passer à l’action pour faire une demande de stationnement étagé», a déclaré le maire.

Celui-ci a tenu ce commentaire lors de la pelletée de terre annonçant le début des travaux d’agrandissement, le lundi 14 mai. Le chantier doit se mettre en branle le 1er juin.

 

«Il faut commencer à planifier de l’étagement, car on ne peut plus agrandir sur le terrain.»

-Donat Serres, maire de La Prairie

 

«Quatre-vingts places, c’est insuffisant avec la venue du REM [Réseau express métropolitain] dans trois ans», a précisé M. Serres en entrevue.

Il a rappelé qu’il a formulé cette demande à la défunte AMT (Agence métropolitaine de transport) en 2014.

 

Investissement de 2,5 M $

Le projet permettra d’asphalter 220 nouvelles places. Toutefois, les espaces loués de manière temporaire notamment au clubhouse devront être libérés, ce qui signifie que le gain net d’espaces sera de 80 places.

Le fédéral investit 1,2 M$ et Québec, 1 M$. Le reste est assumé par l’Autorité régionale de transport métropolitain.

«Les nouvelles places de stationnement permettront de répondre à la demande grandissante des résidents qui ont fait le choix du transport collectif», a indiqué le député de la circonscription fédérale de La Prairie, Jean-Claude Poissant.

325b-521x347.jpg Le maire de La Prairie, Donat Serres. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

«J’ai regardé le prix de l’essence ce matin. À 1,42$ le litre, je crois que le transport collectif sera de plus en plus utilisé», a-t-il ajouté.

 

«La popularité sans cesse croissante de ce stationnement démontre que les citoyens sont prêts à faire le choix du transport collectif quand ils disposent d’infrastructures efficaces et de qualité», a fait savoir pour sa part le député de la circonscription provinciale de La Prairie, Richard Merlini.

Initialement, le coût global du projet est de 4,7 M$ incluant un bâtiment de services, avec toilettes, tout comme celui prévu au stationnement incitatif Montcalm à Candiac. Cependant, lors de la rencontre de presse, aucune mention n’a été faite à cet effet.

Selon Élaine Arsenault, conseillère aux relations médias au Réseau de transport métropolitain, la construction du bâtiment fait partie de la phase 2 du projet. Sa réalisation débutera à l’automne.

 

Six Projets

L’agrandissement du stationnement de La Prairie fait partie de six projets consacrés au transport collectif. La contribution du fédéral se chiffre à 5,9 M$, a indiqué Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de la circonscription de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs.

https://www.lereflet.qc.ca/stationnement-incitatif-a-peine-lagrandissement-annonce-maire-de-prairie-reclame-stationnement-etage/

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Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun pour les résidents de la région métropolitaine de Montréal

Investissement totalisant près de 10,7 millions de dollars

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent 10 656 000 $ dans six projets du Réseau de transport métropolitain visant l'amélioration des déplacements, la réduction de la pollution atmosphérique, le renforcement des collectivités et la croissance de l'économie régionale.

Le gouvernement du Canada verse une contribution de 5 920 000 $ pour ces projets, ce qui représente 50 % des coûts admissibles totaux et le gouvernement du Québec verse une somme de 4 736 000 $, ce qui constitue 40 % des coûts admissibles totaux. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) complétera le financement.

Liste des nouveaux projets

Nom du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement de l'ARTM

Date de commencement prévue

Programme de fiabilisation et de maintien des voitures MR-90

2 150 000 $

1 720 000 $

430 000 $

1er avril 2016

Agrandissement du Terminus La Prairie - Réalisation

1 250 000 $

1 000 000 $

250 000 $

1er juin 2018

Reconditionnement des groupes électrogènes des locomotives F59PHI

1 200 000 $

960 000 $

240 000 $

1er septembre 2017

Voie réservée R-132 est - Réalisation

805 000 $

644 000 $

161 000 $

31 mars 2018

Chrono - Phase SAEIV aux terminus (développement uniquement)

277 500 $

222 000 $

55 500 $

1er janvier 2020

Locotracteur pour le centre d'entretien Pointe-Saint-Charles

237 500 $

190 000 $

47 500 $

1er juillet 2017

Stationnement incitatif de la gare Vaudreuil - Début des travaux visant l'aménagement permanent du stationnement incitatif sud

lundi, 14 mai 2018

Montréal, le 14 mai 2018 – Le Réseau de transport métropolitain (RTM) annonce aujourd’hui le début des travaux d’aménagement visant à rendre le stationnement incitatif sud de la gare Vaudreuil permanent. Ces travaux consistent à asphalter l’ensemble de la surface ainsi qu’à installer un bassin de rétention souterrain pour permettre un meilleur drainage du site. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en septembre 2018.

Financement

En novembre dernier, les gouvernements du Québec et du Canada annonçaient un investissement de 5,8 M$, par l’entremise du Programme d’aide financière du fonds pour l’infrastructure de transport en commun (PAFFITC), afin de rendre possible la réalisation ce projet d’aménagement permanent du stationnement incitatif sud de la gare Vaudreuil.

Phases de réalisation

Dans le but de maintenir l’équivalent du nombre de cases de stationnement offertes aux usagers, et ce, pendant toute la durée des travaux, le RTM échelonnera le tout sur trois phases :

Phase 1 : partie ouest du stationnement –  retranchement de 93 cases (de la mi-mai à juin)

Phase 2 : partie centrale du stationnement – retranchement de 176 cases (de juin à juillet)

Phase 3 : partie est du stationnement – retranchement de 151 cases (de juillet à septembre)

Durant les phases de réalisation, le RTM invite la clientèle à utiliser le stationnement incitatif situé au nord de la gare. La Ville de Vaudreuil-Dorion met également exceptionnellement 125 cases supplémentaires à la disposition des usagers de la gare dans la section longue durée du stationnement du Centre Multisports jusqu’à la fin des travaux.

https://rtm.quebec/fr/a-propos/medias-publications/communiques-presse/stationnement-incitatif-de-la-gare-vaudreuil-debut-des-travaux-visant-l-amenagement-permanent-du-stationnement-incitatif-sud

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