Aller au contenu

RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

Messages recommendés

il y a 18 minutes, vincethewipet a dit :

Ça me semble un peu étrange de définir son branding par sa réalité périphérique par rapport a Montréal. Ça me fait juste penser à "à l'extérieur". En comparaison le REM donne une image plus unie de la région métropolitaine.

J'ai le même feeling. Exo, ça fait -sans doute volontairement- exurb.

On assume donc littéralement son branding par la desserte du transport collectif dans les couronnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, SkahHigh said:

Fait intéressant: une voiture d’exo revêtera les nouvelles couleurs de l’organisation sur la ligne Vaudreuil-Hudson dès la semaine prochaine.

Je suis tout exo-té!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le nom en tant que tel: la confusion ARTM-RTM à l'oral était agaçante. Ça m'agace un peu que le branding continue à être dépendant des opérateurs: des panneaux d'arrêt au design des titres de transport en passant par un site Internet intégrant l'ensemble des réseaux, c'est l'ARTM qui, à mon avis, devrait être en charge de développer et présenter une identité commune, quitte à ce que chaque mode individuel ai sa propre image relativement indépendante (REM, Métro, bus, etc.). Bref, dans la veine de TFL (où le Tube, le DLR, la Elizabeth Line, les Santander-Cycles, etc. ont une identité propre mais unie, sans distinction de l'opérateur) et moins de Metrolinx (où tout se confond). Mais bon, on ne peut pas s'attendre à faire tomber tous les silos du jour au lendemain, sortir du moule des acronymes est, à mon avis, un pas dans la bonne direction.

Par contre je trouve la démarche étrangement brouillonne. Le site Internet fait réellement pitié (beta ou pas, il y a tellement de détails qui font amateur que ça n'aurait jamais du être mis en production), l'imagerie bien mise de l'avant (quasiment le quart de la page allo exo dans le journal 24h) tout droit sortie d'une banque d'image gratuites (unsplash - Hula hoop in green woods), et puis surtout la récupération en pastiche "cheap" du bonjour des taxis, c'est à croire que des décisions ont été prises à la toute dernière minute...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, EXO s'adresse principalement aux banlieusards.

Capture d’écran 2018-05-24 à 11.44.05.png

Je ne suis pas sûr d'aimer le nom, quoique le rebranding était probablement nécessaire. RTM, c'était très mêlant avec ARTM, STM, AMT, etc. et ça faisait pas très "branché".

J'ai aussi vu une réponse du RTM/exo à un commentaire Facebook qui disait que l'opération de rebranding avait coûté 279k$ (je ne le retrouve plus)... à ce prix là je vais me mettre à faire du rebranding moi aussi. Un préfixe en latin, une police minimaliste et un powerpoint plein de bullshit avec des mots concepts pour expliquer le tout, je viens de me faire un beau petit magot!

Modifié par ydg
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saga de l'appel d'offre du RTM pour choisir l'opérateur des bus vers Ormstown (ex CITHSL) est maintenant terminée.

Quote

C’est finalement la compagnie Autobus Dufresne qui desservira le secteur du Haut-Saint-Laurent en transport en commun pour les quatre prochaines années. La compagnie de Sainte-Martine a remporté le nouvel appel d’offres devant les compagnies Transdev et Autobus La Québécoise.

https://www.cybersoleil.com/autobus-dufresne-obtient-finalement-contrat-haut-saint-laurent/

L'appel d'offre original exigeais que les bus soient entièrement "wrappés" aux couleurs du RTM. On risque donc de voir le branding exo apparaître sur cette ligne assez rapidement.

---

Du coq à l'âne: le RTM a donné un contrat de gré-à-gré à Pomerleau pour faire les "Études préliminaires pour l'adaptation du PDB du CM de Pointe-Saint-Charles pour la ligne Mascouche". Je ne sais pas ce qu'est un PDB; est-ce que les trains de Mascouche feront le tour de la montagne pour venir se faire entretenir au centre de maintenance de Pointe-Saint-Charles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cprail a dit :

Du coq à l'âne: le RTM a donné un contrat de gré-à-gré à Pomerleau pour faire les "Études préliminaires pour l'adaptation du PDB du CM de Pointe-Saint-Charles pour la ligne Mascouche". Je ne sais pas ce qu'est un PDB; est-ce que les trains de Mascouche feront le tour de la montagne pour venir se faire entretenir au centre de maintenance de Pointe-Saint-Charles?

PDB: Plan Devis Bordereau?

ou il y a les définitions suivantes (https://fr.wiktionary.org/wiki/PDB), mais la première est plus probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de train de Saint-Jérôme: des départs annulés en raison de travaux d’entretien

Résultats de recherche d'images pour « train de saint-jérôme »

ZACHARIE GOUDREAULT
Dimanche, 27 mai 2018 19:03MISE à JOUR Dimanche, 27 mai 2018 19:09

Deux départs seront annulés du lundi au jeudi sur la ligne de train de banlieue de Saint-Jérôme pendant plus de trois semaines en juin.

Par voie de communiqué, le Réseau de transport métropolitain, devenu exo la semaine dernière, a annoncé que le dernier départ en soirée en direction de Montréal, ainsi que celui en direction de Saint-Jérôme, seront annulés quatre jours par semaine du 4 au 28 juin en raison de travaux d’entretien des voies ferrées effectués par le Canadien Pacifique.

L’organisation a toutefois assuré qu’un service alternatif d’autobus sera mis en place pour faciliter les déplacements des clients du train de banlieue affectés par ces départs annulés.

Moins de service

Ces annulations s’ajouteront à celles en cours depuis le 27 avril sur la ligne de Deux-Montagnes et de Mascouche chaque fin de semaine à partir du vendredi soir en raison des travaux de construction du Réseau express métropolitain.

Le 1er juillet, en raison de l’augmentation globale de 2 % du coût des titres de titres de transport dans le Grand Montréal, il en coûtera d’ailleurs 0,25 $ additionnel aux clients du train de banlieue pour acheter un titre unitaire et jusqu’à 24 $ de plus pour un abonnement annuel.

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/27/ligne-de-train-de-saint-jerome-des-departs-annules-en-raison-de-travaux-dentretien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And a big thank you to MTLURB , for all the members & masters,Godfathers for educating and taking the time to operate a extremely informative and fun site. From one member to another.A BIG THANK YOU is due.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 173

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 173

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 87

      Basilique Notre-Dame

    4. 478

      Laurence - 464, rue Saint-François-Xavier - 7 étages

    5. 386

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...