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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai complètement cessé de prendre le train et je ne m'ennuie pas de leur service. Cependant, on est plusieurs à avoir fait ainsi mais la STM n'a pas cru bon bonifier son service, ce qui fait que les autobus débordent et passent tout droit devant les arrêts. Vivement leur planification déficiente...

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur
Le 2018-10-22 à 11:14, Maximus a dit :

J'ai complètement cessé de prendre le train et je ne m'ennuie pas de leur service. Cependant, on est plusieurs à avoir fait ainsi mais la STM n'a pas cru bon bonifier son service, ce qui fait que les autobus débordent et passent tout droit devant les arrêts. Vivement leur planification déficiente...

Il faut des études de pré-projet pour ajouter quelques bus. 

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C'est une situation facile à ridiculiser, mais la réalité est que la STM roule à sa pleine capacité. Mettre des autobus sur une ligne, c'est injecter de nouvelles ressources (achat d'autobus, personnel supplémentaire), ou bien couper ailleurs, alors que toutes les lignes sont saturées ou bien à des fréquences déjà trop faibles. Alors oui, ça demande une planification.

Le problème est le manque d'investissement chronique pour soutenir la demande.

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Il y a 3 heures, vincethewipet a dit :

C'est une situation facile à ridiculiser, mais la réalité est que la STM roule à sa pleine capacité. Mettre des autobus sur une ligne, c'est injecter de nouvelles ressources (achat d'autobus, personnel supplémentaire), ou bien couper ailleurs, alors que toutes les lignes sont saturées ou bien à des fréquences déjà trop faibles. Alors oui, ça demande une planification.

Le problème est le manque d'investissement chronique pour soutenir la demande.

Il n'y a pas de contradiction.  Pour être «agile», la STM doit disposer d'une capacité excédentaire par rapport au niveau régulier de la demande.  Ainsi,  lorsqu'un événement exceptionnel se produit,  la capacité excédentaire (ou une fraction de celle-ci) peut être immédiatement déployée pour y faire face.  C'est une application du «principe de précaution».

Evidemment, disposer d'une capacité excédentaire a un coût; ce n'est pas gratuit.  Mais je considère qu'ellel en vaut la peine, parce qu'elle  permet d'éviter des situations imposant des désagréments significatifs aux usagers; ces désagréments ont aussi un coût, même s'il n'est pas comptabilisé.  

p.s. tu voulais probablement dire des investissements nécessaires pour accroître l'offre afin que celle-ci  puisse répondre à la demande.  A l'inverse, des mesures visant à «soutenir la demande»  prendraient la forme d'une baisse de tarifs par exemple.  Mais le problème auquel nous sommes actuellement confrontés est une insuffisance de l'offre, pas de la demande.

Si un reproche peut être adressé à la STM, c'est de ne pas avoir initié adéquatement la «planification» à partir du moment où des perturbations sur la ligne DM étaient clairement prévisibles.  Idéalement, cette planification aurait conduit à la mise en place de mesures (acquisition de bus, embauche de chauffeurs, etc.) à temps, plutôt qu'après coup.  Mais il n'est jamais trop tard.  L'interruption du service sur la ligne DM sera encore plus lourde de conséquences que les perturbations actuelles;  pour cette fois, il faudra être vraiment prêt!

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il y a 42 minutes, Né entre les rapides a dit :

Il n'y a pas de contradiction.  Pour être «agile», la STM doit disposer d'une capacité excédentaire par rapport au niveau régulier de la demande.  Ainsi,  lorsqu'un événement exceptionnel se produit,  la capacité excédentaire (ou une fraction de celle-ci) peut être immédiatement déployée pour y faire face.  C'est une application du «principe de précaution».

Evidemment, disposer d'une capacité excédentaire a un coût; ce n'est pas gratuit.  Mais je considère qu'ellel en vaut la peine, parce qu'elle  permet d'éviter des situations imposant des désagréments significatifs aux usagers; ces désagréments ont aussi un coût, même s'il n'est pas comptabilisé.  

p.s. tu voulais probablement dire des investissements nécessaires pour accroître l'offre afin que celle-ci  puisse répondre à la demande.  A l'inverse, des mesures visant à «soutenir la demande»  prendraient la forme d'une baisse de tarifs par exemple.  Mais le problème auquel nous sommes actuellement confrontés est une insuffisance de l'offre, pas de la demande.

Si un reproche peut être adressé à la STM, c'est de ne pas avoir initié adéquatement la «planification» à partir du moment où des perturbations sur la ligne DM étaient clairement prévisibles.  Idéalement, cette planification aurait conduit à la mise en place de mesures (acquisition de bus, embauche de chauffeurs, etc.) à temps, plutôt qu'après coup.  Mais il n'est jamais trop tard.  L'interruption du service sur la ligne DM sera encore plus lourde de conséquences que les perturbations actuelles;  pour cette fois, il faudra être vraiment prêt!

Est-ce à la STM de planifier les perturbations de la ligne DM? Plutôt la responsabilité à EXO, non?

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