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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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il y a une heure, berlude a dit :

C'est pas d'hier que la ligne a des problèmes c'est seulement que là ils peuvent lancer le problème a quelqu'un d'autres. La chaleur et l'humidité, avant c'était le froid et la glace, les voiture sont vieille etc etc. Ils ont toujours quelques choses qui cloche, mais ont dirait réellement qu'il y a un gros déficite d'entretien aux niveau des trains et de la voie avec exo.

Il n'y a aucun service a partir du vendredi soir 20h à lundi matin 5h et même a ça il n'ont pas le temps de faire les réparations sur les trains et les équipement de signal. Il y a quelques choses qui ne tourne pas rond chez eux.

Le garage de Saint-Eustaches dans lequel les MR-90 sont garés durant la fin de semaine n'a pas les installations requises pour faire un entretien à fond du matériel roulant. Il est plus dépôt pour garer les trains qu'un véritable centre d'entretien. Même que pour la rame composée de deux locomotives bimodes et de 10 voitures multi-niveaux qui est utilisée sur la ligne Deux-Montagnes doit être envoyée aux ateliers du CN à Taschereau après les périodes de pointe en fin de soirée pour être inspectée et entretenue.

Normalement, l'entretien et la réparation des MR-90s auraient été faits au centre de Pointe-Saint-Charles, dans lequel un centre de maintenance spécialisé était prévu pour les automotrices (voir lien vidéo: https://vimeo.com/20381540 ). L'échéancier d'ouverture du centre de Pointe-Saint-Charles était prévu pour l'an dernier, mais les travaux ont été suspendus par le MTMDET suite à l'annonce du REM puisqu'il était initialement planifié qu'il serve à l'entretien voitures du REM...

Modifié par AMTFan1
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Il y a 2 heures, AMTFan1 a dit :

Le garage de Saint-Eustaches dans lequel les MR-90 sont garés durant la fin de semaine n'a pas les installations requises pour faire un entretien à fond du matériel roulant. Il est plus dépôt pour garer les trains qu'un véritable centre d'entretien. Même que pour la rame composée de deux locomotives bimodes et de 10 voitures multi-niveaux qui est utilisée sur la ligne Deux-Montagnes doit être envoyée aux ateliers du CN à Taschereau après les périodes de pointe en fin de soirée pour être inspectée et entretenue.

Normalement, l'entretien et la réparation des MR-90s auraient été faits au centre de Pointe-Saint-Charles, dans lequel un centre de maintenance spécialisé était prévu pour les automotrices (voir lien vidéo: https://vimeo.com/20381540 ). L'échéancier d'ouverture du centre de Pointe-Saint-Charles était prévu pour l'an dernier, mais les travaux ont été suspendus par le MTMDET suite à l'annonce du REM puisqu'il était initialement planifié qu'il serve à l'entretien voitures du REM...

Donc selon ce que tu me dis un entretien sommaire est fait sur ces voitures depuis plusieurs années. L'ancienne AMT devenu RTM et par la suite exo n'a pas prévu de maintenir sont matériel roulant en bonne état de rouler. BRAVO! Tsé dans la vie il faut s'adapter et au lieu de toujours mettre la faute sur le dos d'autre choses il faut prendre sa part de responsabilité. S'il y a un manque d'entretien (ce qui est évident dans ce cas-ci) il faut trouver un moyen de faire l'entretien sur les trains. Tsé il y aurait surement un moyen de faire un installation sommaire des MR-90. Et ceci depuis des années il faut le rappeller.

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C'est un peu simpliste de mettre l'ensemble de la faute sur eux toutefois. Exo ne décide pas de ses revenus, elle ne peut pas tout simplement charger plus ou moins aux clients, et elle ne peut pas non plus vraiment couper dans son service pour aller se cherche une marge de manoeuvre pour ce genre de projet. Elle doit constamment se "téter" des fonds pour n'importe quel projet de capital, ce qui rend tous ses choix politisés (parce que, si c'est le gouvernement qui donne de l'argent pour ça, on va lui en vouloir si ça fonctionne pas).

Si on avait lancé le processus de remise à neuf des voitures au  moment où on lançait le REM, ça aurait chiâlé aussi au gaspillage de fonds. On était aussi pris à reporter la décision parce que le centre d'entretien était pour être prêt bientôt (ça aussi ça a eu du temps l'avoir, et ça aurait été décrié si on avait envoyé en réparation des voitures à l'externe rendant ainsi le nouveau centre tout neuf moins utile).

Exo/RTM/AMT s'est vu prise dans un problème qui dépasse largement ses simples opérations et dont elle ne pourra pas se sortir tant et aussi longtemps que le REM ne sera pas terminé et l'ARTM pleinement en fonction.

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Il y a 2 heures, berlude a dit :

Donc selon ce que tu me dis un entretien sommaire est fait sur ces voitures depuis plusieurs années. L'ancienne AMT devenu RTM et par la suite exo n'a pas prévu de maintenir sont matériel roulant en bonne état de rouler. BRAVO! Tsé dans la vie il faut s'adapter et au lieu de toujours mettre la faute sur le dos d'autre choses il faut prendre sa part de responsabilité. S'il y a un manque d'entretien (ce qui est évident dans ce cas-ci) il faut trouver un moyen de faire l'entretien sur les trains. Tsé il y aurait surement un moyen de faire un installation sommaire des MR-90. Et ceci depuis des années il faut le rappeller.

En fait il existe déjà une installation sommaire pour l'entretien des MR-90, c'est à la Gare Centrale, sur les voies 4 à 8, l'ancienne "Turbo Bay" qui servait autrefois à l'entretien de l'ancien Turbo Train du CN et de VIA entre deux voyages... Depuis la reconstruction de la ligne Deux-Montagnes en 1995, ces voies servent à l'entretien des MR-90, ainsi qu'aux éventuels wagons privées et ceux appartenant à la haute direction du CN. Mais cette installation n'est pas adaptée pour un entretien plus en approfondi et faire des rénovations majeures... Cet atelier n'est pas non plus adapté pour y faire l'entretien des locomotives bimodes et des voitures multi-niveaux...

Normalement, cet atelier composé des voies 4 à 8 de la Gare Centrale est accessible en tout temps... Mais depuis que le service est coupé la fin de semaine et que la circulation des trains est interdite sur la subdivision Deux-Montagnes pour les travaux du REM, du vendredi soir à lundi matin, il n'est pas possible pour Exo d'amener une rame de MR-90 de Saint-Eustaches jusqu'à la Gare Centrale qui aurait besoin d'une réparation d'urgence suite à une inspection à Saint-Eustaches lors de la fin de semaine... Les opérations d'entretien et de réparation des MR-90 doivent être à présent concentrées en semaine durant les périodes hors-pointe, ne laissant que peu de marge de manœuvre...

Habitant à proximité de la voie de la ligne Deux-Montagnes, j'avais observé, et j'avais aussi appris que, avant que la circulation des trains soit interdite en fin de semaine depuis fin Avril, Exo pouvait faire circuler aisément la rame composée de voitures multi-niveaux et de bimodes le samedi matin pour faire son inspection et entretien à Taschereau et retourner la rame de train à Saint-Eustaches dimanche soir pour le service en semaine. Maintenant, ils sont obligés de le faire en soirée, après la pointe de l'après-midi à 19h, et de ramener la rame de train le plus tôt possible avant la prochaine heure de pointe du matin, ce qui laisse aussi moins de marge de manœuvre et une fenêtre plus petite pour un entretien approfondi...

Dans le premier breffage technique du REM, qui a eu lieu en avril dernier, dans la présentation, la CDPQ avait prévu de construire un atelier temporaire pour l'entretien des trains à Saint-Eustaches, puisque ceux de la Gare Centrale et de Pointe-Saint-Charles sont difficilement accessibles dû aux travaux qui limitent la circulation des trains. En fonction de ce qui présenté aux diapositives 26 à 28 de la présentation ( https://rem.info/sites/default/files/document/Breffage-technique-travaux-REM-2018-2019.pdf ), la construction de cet atelier temporaire aurait déjà débuté et serait terminée pour la fin de l'été, en août ou septembre...

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Publié le 23 juillet 2018 à 12h16 | Mis à jour à 12h21

Le directeur général du réseau de transport EXO démissionne

Raymond Bachant était directeur général d'EXO depuis mars 2017.... (La Presse)

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Raymond Bachant était directeur général d'EXO depuis mars 2017. Auparavant, il était président de Bombardier Transport.

LA PRESSE

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KATHLEEN LÉVESQUE
La Presse

L'organisme de transport EXO, responsable des services de trains de banlieue et d'autobus dans les municipalités des couronnes nord et sud de Montréal, perd son directeur général un peu plus d'un an après sa nomination. Raymond Bachant a remis sa démission pour développer des projets personnels, a appris La Presse.

Les membres du conseil d'administration en ont été informés lundi matin. Du même souffle, il a été décidé que Sylvain Yelle, directeur exécutif des opérations autobus et transport adapté, prendra le relais de façon intérimaire.

Raymond Bachant était en fonction depuis mars 2017. Auparavant, il était président de Bombardier Transport.

Ce changement de garde survient alors que EXO -qui est le nouveau nom du Réseau métropolitain de transport- a connu beaucoup de turbulence et qu'une autre vague de perturbations est à prévoir.

Le début de l'année a été particulièrement « éprouvant » de l'aveu même de l'organisme. Au cours des deux premières semaines de janvier, pas moins de 309 retards sur les six lignes de train ont été constatés. Outre ces retards, il y a eu de nombreuses annulations, des problèmes d'aiguillages et des défectuosités mécaniques. Les écarts de température ne seraient pas étrangers aux pannes qui se sont multipliées, avait expliqué l'organisme.

De plus, la construction du train électrique de la Caisse de dépôt et placement, le Réseau express métropolitain, pourrait entraîner la fermeture complète du train de Deux-Montagnes. Depuis avril dernier, le service est interrompu toutes les fins de semaine.

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On 2018-07-18 at 3:07 PM, AMTFan1 said:

En fait il existe déjà une installation sommaire pour l'entretien des MR-90, c'est à la Gare Centrale, sur les voies 4 à 8, l'ancienne "Turbo Bay" qui servait autrefois à l'entretien de l'ancien Turbo Train du CN et de VIA entre deux voyages... Depuis la reconstruction de la ligne Deux-Montagnes en 1995, ces voies servent à l'entretien des MR-90, ainsi qu'aux éventuels wagons privées et ceux appartenant à la haute direction du CN. Mais cette installation n'est pas adaptée pour un entretien plus en approfondi et faire des rénovations majeures... Cet atelier n'est pas non plus adapté pour y faire l'entretien des locomotives bimodes et des voitures multi-niveaux...

Normalement, cet atelier composé des voies 4 à 8 de la Gare Centrale est accessible en tout temps... Mais depuis que le service est coupé la fin de semaine et que la circulation des trains est interdite sur la subdivision Deux-Montagnes pour les travaux du REM, du vendredi soir à lundi matin, il n'est pas possible pour Exo d'amener une rame de MR-90 de Saint-Eustaches jusqu'à la Gare Centrale qui aurait besoin d'une réparation d'urgence suite à une inspection à Saint-Eustaches lors de la fin de semaine... Les opérations d'entretien et de réparation des MR-90 doivent être à présent concentrées en semaine durant les périodes hors-pointe, ne laissant que peu de marge de manœuvre...

Habitant à proximité de la voie de la ligne Deux-Montagnes, j'avais observé, et j'avais aussi appris que, avant que la circulation des trains soit interdite en fin de semaine depuis fin Avril, Exo pouvait faire circuler aisément la rame composée de voitures multi-niveaux et de bimodes le samedi matin pour faire son inspection et entretien à Taschereau et retourner la rame de train à Saint-Eustaches dimanche soir pour le service en semaine. Maintenant, ils sont obligés de le faire en soirée, après la pointe de l'après-midi à 19h, et de ramener la rame de train le plus tôt possible avant la prochaine heure de pointe du matin, ce qui laisse aussi moins de marge de manœuvre et une fenêtre plus petite pour un entretien approfondi...

Dans le premier breffage technique du REM, qui a eu lieu en avril dernier, dans la présentation, la CDPQ avait prévu de construire un atelier temporaire pour l'entretien des trains à Saint-Eustaches, puisque ceux de la Gare Centrale et de Pointe-Saint-Charles sont difficilement accessibles dû aux travaux qui limitent la circulation des trains. En fonction de ce qui présenté aux diapositives 26 à 28 de la présentation ( https://rem.info/sites/default/files/document/Breffage-technique-travaux-REM-2018-2019.pdf ), la construction de cet atelier temporaire aurait déjà débuté et serait terminée pour la fin de l'été, en août ou septembre...

Ca couterai combien construire un tunnel pour avoir acces a l'atelier de pointe ste-Charles? 

Peut etre que ca vaudrai la peine d'investir un peu non? 

 

 

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