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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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il y a 5 minutes, Enalung a dit :

Question comme ça... Exo, ça veut dire quoi? Ça se rapporte à quoi? Je ne suis pas vraiment certain d'avoir saisi, mais peut-être suis-je en train de chercher un acronyme là où il n'y en a pas?

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

exo est un préfixe qui signifie « à l’extérieur de », un terme tout indiqué pour :

  • évoquer de façon simple le territoire que nous desservons avec nos autobus et nos trains, c’est-à-dire la grande région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud.
  • exprimer l’idée d’être à l’extérieur, de s’évader. C’est ce sentiment d’évasion que nous voulons que nos clients ressentent quand ils se déplacent avec nous. Nous visons à leur offrir un moment pour eux et sans soucis tout au long de leurs déplacements quotidiens.
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Je trouve que ce qui porte à confusion est le "allo exo". Ça mêle encore plus les gens car cela fait un mot de plus, donc on ne sait pas si "allo" fait partie du nom. De plus, le nom "Réseau de transport métropolitain" est à certains endroits juxtaposé à "exo", donc on le conserve et maintient un flou. "allo exo", "exo", "rtm", "amt"...

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59 minutes ago, Étienne Morin said:

Je trouve que ce qui porte à confusion est le "allo exo". Ça mêle encore plus les gens car cela fait un mot de plus, donc on ne sait pas si "allo" fait partie du nom. De plus, le nom "Réseau de transport métropolitain" est à certains endroits juxtaposé à "exo", donc on le conserve et maintient un flou. "allo exo", "exo", "rtm", "amt"...

Le rebranding a été un fiasco à mon avis. 

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Donc exo, c'est pour évoquer l'évasion parce qu'on n'aime pas Montréal et qu'on veut en sortir ? Pas fort comme branding. C'est même très mauvais. Qu'en pense Tourisme Montréal ?

Exo = exode vers les banlieues ?

Modifié par Pylône
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Nouveau communiqué sur les retards de la ligne Deux-Montagne / Mascouche:

https://rtm.quebec/fr/a-propos/medias-publications/communiques-presse/impacts-des-travaux-du-rem-exo-ne-peut-garantir-la-ponctualite-sur-les-lignes-deux-montagnes-et-mascouche

Citation

Impacts des travaux du REM - Exo ne peut garantir la ponctualité sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche

mardi, 17 juillet 2018

Pendant ce temps, trois lignes de trains ont atteint un taux de ponctualité de 100 % au cours de la semaine du 8 au 14 juillet : Mont-Saint-Hilaire, Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme.

Montréal, le 17 juillet 2018 – Depuis le 25 juin dernier, les trains des lignes Deux-Montagnes et Mascouche doivent circuler sur une seule voie entre la gare Montpellier et l’entrée du tunnel Mont-Royal, une contrainte opérationnelle majeure avec laquelle les équipes d’exo doivent composer afin de permettre la réalisation des travaux du Réseau express métropolitain (REM) menés par CDPQ Infra.

Dans ce contexte, exo n’a plus la marge de manœuvre nécessaire pour garantir la ponctualité de ses trains sur les lignes touchées et souhaite un répit tarifaire pour ses clients pris en otage sur son propre réseau.

Un goulot d’étranglement

Auparavant, les trains pouvaient circuler sur deux voies parallèles dans ce secteur très achalandé, ce qui simplifiait la coordination des passages et des rencontres de trains et, du même coup, assurait une meilleure fluidité du trafic. Aujourd’hui, lorsqu’un événement touche un train, tel un problème mécanique, de signalisation ou encore une intervention médicale à bord, tous les trains qui le croisent ou le suivent sont susceptibles d’être retardés, car ils doivent passer par le même goulot d’étranglement de la voie simple selon des horaires décalés. En voie simple, exo n’a donc plus la marge de manœuvre dont elle disposait avec les voies doubles pour réagir aux situations imprévisibles.

Précisons aussi que les travaux du REM sont réalisés sur une voie ferroviaire qui est toujours en service et qui dessert plusieurs milliers d’usagers par jour, une première pour exo comme pour le bureau de projet REM.

Exo comprend et partage la frustration de ses clients

Exo comprend et partage l’impatience de ses clients et fait tout ce qui est en son pouvoir pour limiter les impacts liés au projet du REM malgré les contraintes opérationnelles majeures qui obligent les équipes à faire des choix déchirants chaque jour. À cet égard, exo travaille en étroite collaboration avec le bureau de projet du REM pour permettre la construction de ce nouveau réseau de transport qui vise la transformation complète de la ligne Deux-Montagnes.

Exo collabore avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à la mise en place de mesures d’atténuation pour la clientèle durement touchée par les travaux du REM, notamment une forme de répit tarifaire.

Les voitures MR-90 qui circulent sur la ligne Deux-Montagnes demeurent fragiles

Lors du dévoilement public de son Plan d’action en mars dernier, exo avait rappelé la fragilité de la ligne Deux-Montagnes, qui n’a bénéficié d’aucun investissement en infrastructures et matériel roulant depuis 23 ans. Une mise à niveau mécanique et électrique des voitures MR-90 a été amorcée. Mais comme l’ensemble du matériel roulant est utilisé au maximum de sa capacité, les équipes ne peuvent retirer du service qu’un nombre limité de voitures à la fois pour effectuer les travaux. De ce fait, des voitures nécessitant des réparations doivent être maintenues en service sur le réseau.

Aux prises avec cette contrainte et celle de la voie simple, les équipes d’exo, aussi dédiées soient-elles, ne sont plus en mesure d’offrir un rendement à la hauteur de ses exigences et de celles de ses clients.

 

 À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui couvre 82 municipalités, de la communauté de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d’autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements : 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté. exo.quebec

Mon résumé:

  • Le REM bloque une voie qui nous permettait de sauter les trains problématiques (qui ne serait pas un problème si nos trains et/ou notre réseau n'étaient pas problématiques).
  • Nos vieux trains sont vieux. Blâmez l'administration précédente. Ils sont tellements vieux qu'on a pas le temps de les réparer (même si on a retiré beaucoup de départs en semaine et que la fin de semaine elles ne roulent même plus).
  • On comprend que vous êtes frustré qu'on a augmenté vos tarifs.
  • À cause du REM (tant qu'à pouvoir blâmer quelqu'un, passons au buffet), on ne peut plus viser 95% de ponctualité. En fait, on n'assure plus de cible de ponctualité, du tout.
  • On est désolé des inconvénients (mais tough luck, arrangez vous, et ne venez pas demander un autre rabais).
  • Exo: on est big et un monopole sur notre offre de service.
Modifié par Decel
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Il y a 8 heures, ScarletCoral a dit :

Au 15-18, il y avait une entrevue avec un des créateurs de la page FB Mouvement/Rally Train Deux-Montagnes et une dame des relations publiques d'EXO. 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/80124/train-deux-montagnes-mascouche-exo

C'est pas d'hier que la ligne a des problèmes c'est seulement que là ils peuvent lancer le problème a quelqu'un d'autres. La chaleur et l'humidité, avant c'était le froid et la glace, les voiture sont vieille etc etc. Ils ont toujours quelques choses qui cloche, mais ont dirait réellement qu'il y a un gros déficite d'entretien aux niveau des trains et de la voie avec exo.

Il n'y a aucun service a partir du vendredi soir 20h à lundi matin 5h et même a ça il n'ont pas le temps de faire les réparations sur les trains et les équipement de signal. Il y a quelques choses qui ne tourne pas rond chez eux.

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