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RTM / exo - Discussion générale


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Trains de banlieue: hausse de 20% des retards l’an dernier

ZACHARIE GOUDREAULT / 24HLa ligne de trains de banlieue de Deux-Montagnes, la plus achalandée du réseau, a subi 636 retards l’an dernier, au grand désarroi des quelque 30 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement.
 

ZACHARIE GOUDREAULT

Jeudi, 15 février 2018 00:30MISE à JOUR Jeudi, 15 février 2018 00:30

Les usagers des trains de banlieue ont attendu plus souvent en 2017 alors qu’il y a eu 20% plus de retards qu’en 2016. La ligne de Deux-Montagnes, la plus achalandée du réseau, a été particulièrement affectée.

«Le [Réseau de transport métropolitain] devrait s’inquiéter. Quand vous offrez un service de transport en commun, le premier critère, c’est la ponctualité», a déclaré au 24 Heures la professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, Florence Junca-Adenot.

Plus de 1860 retards de plus de six minutes ont affecté les six lignes de trains de banlieue du Réseau de transport métropolitain en 2017, soit environ 310 retards de plus qu’en 2016. Ces données, obtenues grâce à une demande d’accès à l’information, indiquent que la durée moyenne des retards a été de 16 minutes l’an dernier

«C’est long comme retard. Si l’usager a des correspondances à prendre et qu’il les manque à cause de ça, ça le retarde beaucoup», a noté Mme Junca-Adenot, qui a fondé en 1996 l’Agence métropolitaine de transport, devenue le RTM l’an dernier.

La ligne de Mont-Saint-Hilaire est passée de 55 retards en 2016 à 207 l’an dernier.

 

Manque d’entretien

Le passage de trains de marchandises, les conditions météorologiques extrêmes et les interventions auprès des clients à bord peuvent causer des retards de service.

Cependant, au-delà de ces facteurs externes, le manque d’entretien des infrastructures et des trains de banlieue dans les dernières années a également affecté la ponctualité du réseau, estime le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, Denis Allard.

«Le RTM gère mal ses infrastructures», a lancé M. Allard.

Plus du quart des retards ont été causés par les infrastructures l’an dernier, ce qui comprend entre autres les bris de rails, les aiguillages gelés en hiver et les défectuosités aux passages à niveau.

«Imprudence»

Denis Allard affirme que l’entretien des voitures de train électriques de la ligne de Deux-Montagnes, qui a subi près de 50% plus de retards l’an dernier par rapport à 2016, a été négligé dans les dernières années.

Ces voitures, mises en service au milieu des années 1990, ont atteint la moitié de leur vie utile et une remise à neuf de la flotte est prévue depuis plusieurs années, mais n’a toujours pas eu lieu, selon lui.

«Il y a des mauvais choix qui ont été faits et maintenant ce sont les utilisateurs qui paient pour», déplore le président de l’organisme Trajectoire Québec, François Pépin, qui souligne «l’imprudence» du RTM dans l’entretien de son matériel roulant.

Pas de négligence

Appelé à commenter, le directeur général des opérations du RTM, Stéphane Lapierre, a indiqué que la remise à neuf des voitures de la ligne de Deux-Montagnes a été abandonnée en raison de «choix imposés» avec l’arrivée sur cette ligne du Réseau express métropolitain (REM) en 2021.

Il ajoute que des «rénovations mineures» seront réalisées sur tous ces trains électriques afin de les rendre plus résistants au froid hivernal et qu’il n’y a donc pas lieu de parler de négligence.

«On n’a pas négligé la machine parce que ce que ça voudrait dire avoir un impact sur la sécurité et ça, ça n’arrivera jamais», a-t-il assuré.

Il rappelle également que le réseau de trains de banlieue doit vivre avec les aléas de la météo, en particulier en hiver, qui peuvent affecter les aiguillages et les systèmes de signalisation et ainsi ralentir le service.

RETARDS SELON LES LIGNES

Ligne 2016 | 2017 | Variation

Deux-Montagnes: 427 | 636 | +48%

Mont-Saint-Hilaire: 55 | 207 | +276%

Saint-Jérôme: 235 | 291 | +24%

Vaudreuil-Hudson: 441 | 368 | -17%

Mascouche: 239 | 241 | +0,8%

Candiac: 156 | 124 | -20%

Ensemble des lignes: 1553 | 1867 | +20%

http://www.journaldemontreal.com/2018/02/15/trains-de-banlieue-hausse-de-20-des-retards-lan-dernier

 

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Il y a 2 heures, Nameless_1 a dit :

Il rappelle également que le réseau de trains de banlieue doit vivre avec les aléas de la météo, en particulier en hiver, qui peuvent affecter les aiguillages et les systèmes de signalisation et ainsi ralentir le service.

Euh... C'est quoi l'affaire, on a jamais eu d'hiver avant? Personne ne s'attendait à ce qu'il y ait de la neige et de la glace entre décembre et mars? C'est le genre d'excuse qui prouve que des incompétents sont en poste aux opérations il me semble. Surtout qu'on a toujours eu un hiver depuis la mise en service des trains de banlieue. :mad:

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À lire: 

Citation
TRAINS DE BANLIEUE

RUDE HIVER

De Laval jusqu’au « plus loin possible »... avec un seul moteur. Une rupture publique à la Saint-Valentin entre une usagère et le Réseau métropolitain des transports. Des retards qui s’accumulent. Comment expliquer ces irrégularités répétées qui affligent les trains de banlieue ? UN DOSSIER DE BRUNO BISSON


http://plus.lapresse.ca/screens/3b59e4b0-2b04-44e1-9d09-9730a0173c1e|_0.html

Quel gâchis.

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il y a 3 minutes, nephersir7 a dit :

À lire: 

Quel gâchis.

C'est exactement pour cela que je me desole que la branche DM ne soit pas en premier.

Faudrait etudier le cout d'accelerer le developpement sur DM vs remise a neuf de l'equipement

Modifié par Decel
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Le RTM vient d'envoyer ce message aux usagers:

MESSAGE DU RTM AUX USAGERS DU TRAIN

*** English version follows ***

20 février 2018

Chers utilisateurs du train,

 

Depuis le début de l’année, la ponctualité du service de trains a été éprouvée et nous en sommes très conscients. Loin de rester les bras croisés, nos équipes et fournisseurs sont à pied d’œuvre jour et nuit pour faire les vérifications nécessaires, répondre rapidement aux situations requérant notre attention, trouver des solutions et mettre en place des actions additionnelles de manière à avoir le moins d’impacts possible sur votre quotidien.


La ponctualité sur plusieurs lignes s’est améliorée la semaine dernière, dont Candiac (supérieur à 96 % depuis quatre semaines), Saint-Jérôme (97,4%), Mont-Saint-Hilaire (98,6 %) et Vaudreuil (94,6 %). Nous sommes conscients que la situation n’est pas encore entièrement résorbée, en particulier sur la ligne Deux-Montagnes. Nous maintenons tous les efforts requis pour renouer à nouveau avec notre objectif global de ponctualité de 95 %.


Un plan d’action détaillé qui va améliorer la fiabilité sera annoncé au cours des prochaines semaines. Ce plan inclura les investissements nécessaires et couvrira à la fois les infrastructures et le matériel roulant, pour l’ensemble des six lignes de trains.


D’ici-là, permettez-moi de faire le point ici sur certaines des mesures déjà mises en place.

 

Surveillance accrue des aiguillages sur le réseau.
La présence de personnes qualifiées à proximité d’aiguillages stratégiques en période de pointe nous a permis de procéder plus rapidement au déneigement et au déglaçage de ces derniers, limitant ainsi les retards prolongés et l’effet domino découlant de ces événements. Le Réseau de transport métropolitain (RTM) a engagé des entreprises de déneigement ferroviaire supplémentaires afin qu’elles puissent prêter main-forte aux équipes déjà déployées sur la ligne Deux-Montagnes et celles du CN et du CP. Cette mesure a permis de diminuer significativement les retards liés aux aiguillages.


De plus, une équipe spécialisée est à revoir les aiguillages aux endroits critiques afin d’améliorer leur fiabilité à moyen et long terme.

 

Déploiement d’un train de 10 voitures multiniveaux de type 3000 sur la ligne Deux-Montagnes.
À la suite de l’intégration d’une rame de train de type 3000 sur la ligne Deux-Montagnes, nous avons observé que le nombre de retards de plus de 10 minutes a diminué. Cette mesure nous permettra de procéder à des réparations et à des améliorations sur les voitures de train MR90 utilisées sur cette ligne depuis 23 ans.


Vous avez été nombreux à nous signifier votre satisfaction concernant ces voitures. Nous tenons toutefois à rappeler que la configuration des voitures multiniveaux de type 3000, notamment le fait que cet équipement soit doté de portes simples et d’escaliers plus étroits que les voitures normalement utilisées, implique des temps d’embarquement et de débarquement sont légèrement plus longs. Le temps de parcours de ces trajets est donc allongé de quelques minutes.

 

Début du programme de réparation et de revitalisation des voitures MR-90.
Le début de l’hiver a été particulièrement éprouvant pour les MR-90 qui circulent sur la ligne Deux-Montagnes. Nous devons donc procéder à différentes réparations mécaniques et électriques, telles que le remplacement de valves, le remplacement des boîtiers des systèmes de propulsion pour en améliorer l’étanchéité, ou encore le remplacement des sécheurs d’air pour éliminer l’humidité qui s’y accumule et empêcher que les valves ne gèlent. Nous procédons à une multitude d’actions de mises à niveau et de réparation sur les voitures, entretien qui avait été annulé par l’AMT en 2016, suite à l’annonce du projet de Réseau express métropolitain (REM).


Il est clair pour moi que des investissements sont nécessaires pour éviter que les problèmes se répètent. Jusqu’à l’arrivée du REM, dont l’échéancier est toujours inconnu, nous devons nous assurer que les voitures puissent opérer efficacement. Pour ce faire, nos équipes ont élaboré un programme d’amélioration de la fiabilité qui sera déployé cette année.

 

Gestion serrée du contrat d’opération et d’entretien avec notre fournisseur Bombardier.
Des annulations et des retards sont causés par des problèmes de nature mécanique et opérationnelle sous la responsabilité de notre fournisseur, Bombardier. Nous travaillons étroitement avec eux et effectuons des suivis très serrés afin de nous assurer que chaque problème soit réglé et que des mesures correctives soient rapidement mises en place afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.


La ponctualité et la qualité du service que nous offrons aux usagers du train demeurent notre priorité.

 

Échanges soutenus avec le CN et le CP au sujet de la gestion du trafic de trains de marchandises.
De nombreux appels et rencontres avec nos partenaires, le CN et le CP, ont eu lieu au courant des semaines passées, en lien avec la hausse des retards causés par des trains de marchandises et des trains de VIA Rail. Bien que la gestion de la circulation ferroviaire soit une responsabilité du CN et du CP, nous continuons nos discussions et leur signifions notre insatisfaction chaque fois qu’un train de marchandises est priorisé plutôt qu’un de nos trains, particulièrement en heure de pointe.


Ces échanges ont récemment porté leurs fruits puisque nous avons observé qu’en général, moins de trains de marchandises ou d’autres trains passagers ont perturbé l’horaire des trains du RTM. D’ailleurs, seulement trois retards ont été causés par les trains du CN, CP, durant la semaine du 11 au 17 février 2018 comparativement à 11 durant la semaine précédente.

 

En terminant, il est important de rappeler que les mesures d’atténuation ne nous mettent pas à l’abri des délais et événements sur lesquels nous n’avons pas le contrôle : les collisions de véhicules avec des viaducs, des pannes de courant, des bris au niveau de la signalisation et des passages à niveau, des clients qui éprouvent un malaise à bord et autres interventions des services d’urgence, etc.


Les équipes de terrain et le personnel du RTM poursuivent leurs rencontres quotidiennes afin de constamment trouver des solutions et apporter les correctifs nécessaires aux problèmes rencontrés sur le réseau. Notre priorité demeure celle de vous offrir des déplacements quotidiens qui soient fiables.


Dans la semaine du 12 mars, un plan d’action à moyen et long terme sera communiqué afin de présenter des mesures concrètes et les investissements nécessaires pour améliorer de façon durable la ponctualité du service de train.

 
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Raymond Bachant
Directeur général - Réseau de transport métropolitain (RTM)
 
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Oui, la note vient après 2 mois de problèmes et suite à des multiples articles dont celui de ce matin où le ministre des transports demande publiquement des comptes.

Bref, la communication est présente au RTM, mais seulement lorsque le fusil est sur la tempe... :shhh:

Edit: Et aucune compensation n'est décrit dans le communiqué.

Modifié par Decel
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  • 3 semaines plus tard...

Le RTM annonce un investissement de 450 millions pour améliorer la fiabilité déficiente des trains de banlieue.

https://rtm.quebec/fr/actualites/rtmenaction

 

Afin d’améliorer de façon durable la fiabilité et la ponctualité de son réseau de trains à toute période de l’année, le RTM a élaboré un plan d’action qui prévoit des investissements de 450 M$ sur cinq ans et qui agit à la fois sur les infrastructures, le matériel roulant, les opérations et la maintenance ainsi que sur la bonification du plan d’opération hivernal.

Voici les principales mesures annoncées dans le plan d’action :

 

rtmenaction-bande-photo.png

Infrastructures

À eux seuls, les problèmes d’aiguillage et la limitation de la vitesse sur les ponts ferroviaires de la ligne Deux-Montagnes ont entraîné plusieurs retards en début d’année. L’amélioration des systèmes d’aiguillage et des ponts ferroviaires, l’ajout de deux voies de garage au centre de maintenance Lachine et la construction d’un nouveau centre de maintenance pour la ligne Mascouche sont nécessaires pour assurer la fiabilité de notre service.

 

Matériel roulant

Pour la ligne Deux-Montagnes, qui est la plus achalandée du réseau, les investissements prévus au plan d’action contribueront à diminuer les incidences de problèmes mécaniques et électriques des voitures MR-90 et de ceux reliés aux infrastructures. Dix locomotives diesel en remplacement des locomotives F59PH, âgées de 29 ans, et vingt voitures à deux niveaux de type 2000, seront requises afin d’assurer un service plus efficace et faciliter l’entretien des voitures de la flotte grâce à la disponibilité de voitures de réserve.

 

Opérations et maintenance

Le RTM travaille en étroite collaboration avec Bombardier Transport, son fournisseur d’opération et de maintenance des trains dans le but d’accroître la qualité des services ainsi que la rapidité des interventions en cas de perturbations.
Des suivis accrus, l’optimisation des ressources ainsi que des programmes de formation additionnels contribueront à améliorer l’efficacité de nos communications et de nos services.

 

Plan hivernal

Le RTM doit avoir un réseau fiable, et ce, à toute période de l’année, et dans différentes conditions météorologiques. C’est pourquoi l’ajout de personnel dédié aux aiguillages et à la signalisation ainsi que la location de balais mécaniques supplémentaires spécialisés auront un impact direct sur la fiabilité du réseau.

Programme de garantie de service

Le plan d’action comporte également le développement d’un programme de garantie de service dès cette année. Il sera basé sur les meilleures pratiques déjà appliquées par d’autres opérateurs de transport collectif en Amérique du Nord.

 

Compensation

Suite aux désagréments causés en début d’année, une compensation sera offerte aux utilisateurs de notre réseau de trains. Ceux-ci auront le choix entre 30 % de rabais à l’achat d’un titre mensuel (TRAM ou TRAIN) ou 6 titres de train gratuits. Les modalités seront communiquées d’ici quelques semaines. 

Modifié par Megafolie
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