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p_xavier

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http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/30/01-5167118-transport-collectif-hausse-des-tarifs-dans-la-grande-region-de-montreal.php

Quote

Un des principaux mandats de l'ARTM, dans les prochaines années, sera de simplifier cette grille. Des consultations publiques sont prévues en 2019 par l'organisme, et une grille tarifaire simplifiée sera progressivement implantée avec la mise en service du futur Réseau express métropolitain (REM) à compter de 2021.

 

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il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

une grille tarifaire simplifiée sera progressivement implantée avec la mise en service du futur Réseau express métropolitain (REM) à compter de 2021.

Faudrait surtout pas qu'ils y mettent trop d'énergie, ça serait bien trop efficace!!! :mad: Après tout il faut bien que ces "ronds de cuir" puissent gagner leur vie...

C'est décourageant. 

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  • 2 semaines plus tard...
On 2018-05-01 at 10:02 AM, amos404 said:

Mais qu'est qu'il font si il ne font rien jusqu'en 2021??? toute cette intégration tarifaire aurais du être prête bien plus tôt! It's not rocket science!

Mais c'est pas mal proche.

Voici mes réflexions personnelles sur le sijet. Une bonne partie des municipalités du grand Montréal offrent une désserte locale avec une tarification parallèle au service régional et des coûts d'opération qui en diffèrent. À ce titre, ne garder que les TRAM ne serait pas réaliste, car la nouvelle tarification désavantagerait toute personne n'habitant pas l'île. Appliquer une tarification locale harmonisée pour tous les réseaux de transport locaux ne prendrait pas en considération l'énorme différence dans l'offre de service offerte entre les quartiers centraux de l'île, par exemple, et l'offre de bus de Sainte-Thérèse. Une tarification au kilométrage souffrirait des mêmes problèmes en plus d'être difficile à implémenter à cause du contrôle des sorties qu'il encours. La seule formule qu'il me reste en tête est une tarification par paliers à partir de critères permettant de juger de la qualité de service d'une société de transport particulière. On se retrouve alors avec une situation similaire à celle que l'on a présentement.

En bref, je peux facilement comprendre, qu'un nouveau système d'harmonisation des tarifs n'ait pas été développé et implémenté dans l'ensemble du grand Montréal en seulement un an.

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il y a 27 minutes, paulwillyjean a dit :

Mais c'est pas mal proche.

Voici mes réflexions personnelles sur le sijet. Une bonne partie des municipalités du grand Montréal offrent une désserte locale avec une tarification parallèle au service régional et des coûts d'opération qui en diffèrent. À ce titre, ne garder que les TRAM ne serait pas réaliste, car la nouvelle tarification désavantagerait toute personne n'habitant pas l'île. Appliquer une tarification locale harmonisée pour tous les réseaux de transport locaux ne prendrait pas en considération l'énorme différence dans l'offre de service offerte entre les quartiers centraux de l'île, par exemple, et l'offre de bus de Sainte-Thérèse. Une tarification au kilométrage souffrirait des mêmes problèmes en plus d'être difficile à implémenter à cause du contrôle des sorties qu'il encours. La seule formule qu'il me reste en tête est une tarification par paliers à partir de critères permettant de juger de la qualité de service d'une société de transport particulière. On se retrouve alors avec une situation similaire à celle que l'on a présentement.

En bref, je peux facilement comprendre, qu'un nouveau système d'harmonisation des tarifs n'ait pas été développé et implémenté dans l'ensemble du grand Montréal en seulement un an.

Bonne analyse, mais on ne parle pas seulement d'implémentation immédiate. Simplement en parler, communiquer l'orientation et les scénarios possibles présenteraient une perception d'avancement sur le sujet.

Là ils opèrent en omnipotents (comme la RTM en pleine période de massacre de service au début de l'année) et ça, ça ne fonctionne pas.

Je sens qu'ils vont livrer la nouvelle tarification comme les résultats de la LotoMax et ce sera ça qui sera ça.

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Des fois je demande si l'ARTM existe. 

Il n'y a pratiquement aucune preuve que des employés y travaillent, que ce n'est pas juste une coquille vide / farce gouvernementale comme "Mobilité Montréal" 

Citation

Le comité Mobilité Montréal, mis sur pied en 2011 à la suite de la chute d’un paralume sur l’autoroute Ville-Marie et de la fermeture d’urgence de voies sur le pont Mercier, reprendra ses travaux. «Il y a eu six rencontres en 2011-2012 et il n’y en a pas eu au cours des deux dernières années, sauf une pour la superpoutre sur le pont Champlain»
http://journalmetro.com/actualites/montreal/550359/le-comite-mobilite-montreal-revit/

 

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Signe de vie!

L'ARTM a discrètement publié son Programme des immobilisations 2018-2027

http://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2018/05/PDI_2018_2027.pdf

TNSVlAC.png

qlDKliz.png

Pour le développement des services pour les années à venir,  l'ARTM mise à moyen terme sur le SRB Pie-IX et à court terme sur le remplacement d'une roulotte de vente de billets par une cabane de vente de billets à Angrignon:

"Une billetterie métropolitaine est présentement située à l'extérieur du terminus Angrignon. Cette infrastructure présente des signes de détérioration et sa superficie ne répond plus aux besoins de la clientèle. La construction d'une nouvelle billetterie plus spacieuse sur le terrain du terminus permettra d'améliorer l'expérience des clients qui la fréquentent, en plus d’offrir aux employés un espace de travail plus adéquat. La billetterie métropolitaine sera équipée d’une marquise permettant d’abriter la distributrice automatique de titres de transport (DAT), qui sera accessible en tout temps et à l’abri des intempéries. Cette nouvelle construction permettra également d'augmenter le nombre de guichets disponibles pour la vente de titres et pour le service à la clientèle."

L'ARTM va aussi étudier 6 nouveaux projets(!) cette année:

"L’Autorité prévoit réaliser en 2018, des études qui lui permettront de lui fournir les intrants nécessaires à la réalisation de ses mandats. Ces projets d’études alimenteront la réflexion de l’Autorité sur des projets de développement des transports collectifs, et permettront de poursuivre le travail amorcé dans certains dossiers.Ces démarches d’études pourraient, dans un programme des immobilisations subséquent, donner lieu à de nouvelles inscriptions ou à des ajustements aux inscriptions existantes."

  1. • Optimisation des terminus métropolitains
  2. • Développement des voies réservées et mesures préférentielles aux autobus
  3. • État des actifs métropolitains et plan de maintien
  4. • Études préalables à l’implantation de mesures d’atténuation pendant la construction du REM
  5. • Chantier pont Champlain – Programme de mesures pour le plan de continuité de la mission transport
  6. • Chantier pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine – Études complémentaires pour bonifier l’infrastructure et les équipements devant permettre l’exploitation du transport collectif dans l’axe A-20 et A-25

Des projets qui ont de quoi rendre Toronto jalouse!?

 

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  • 2 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1582001/consultation-sur-lavenir-du-transport-en-commun-dans-le-grand-montreal-en-2019/

C’est durant l’été 2019 que les citoyens pourront présenter leur vision du développement du transport en commun dans le Grand Montréal.

Lors d’une présentation donnée mercredi dans le cadre du Forum Urba, à l’Université du Québec à Montréal, le directeur exécutif de l’Autorité régionale de transport métropolitain régionale de transport métropolitain (ARTM), Daniel Bergeron, a présenté les grandes étapes devant mener au déploiement du premier plan stratégique de la nouvelle organisation. C’est cette dernière qui est, depuis un an, en charge de la planification du développement du transport en commun dans 83 municipalités du Grand Montréal.

«On déposera notre plan stratégique en décembre 2019. C’est un peu lent par rapport aux attentes exprimées, par contre, c’est important d’accorder du temps pour la consultation», a déclaré M. Bergeron. En parallèle, l’organisation prépare un plan d’action à court terme 2018-2021 pour continuer le déploiement de projets déjà approuvés, tels que le prolongement de la ligne bleue, et accueillir «quelques nouvelles initiatives».

18

L’ARTM prendra 18 mois pour déposer son plan stratégique. C’est plus que prévu, mais l’Agence précise que Vancouver et Toronto avaient pris près de trois ans pour réaliser des démarches similaires par le passé.

L’ARTM a prévu de déposer un document de travail initial à l’automne afin de mettre la table sur les enjeux qui seront au coeur du futur plan stratégique. Sur ce dernier point, plusieurs groupes tels que Trajectoire Québec demandent une révision complète du nombre de titres de transports différents (on en compte près de 750) et une révision des zones tarifaires, le tout afin de simplifier les déplacements des usagers qui font appel à différentes sociétés de transport.

D’autres, comme le Mouvement pour un transport public abordable, espèrent que soit introduit un tarif social afin de permettre aux plus démunis d’avoir accès au réseau de transport en commun à des prix plus avantageux.

Interrogé en marge de la conférence, François Pépin, président de Trajectoire Québec, se dit satisfait de l’échéancier. Quant aux modalités de consultation, il s’attend à un mélange entre des audiences publiques et des consultations en ligne afin de ratisser le plus large possible.

Sachant que le futur plan stratégique n’entrera en vigueur qu’à l’été 2020, une fois entériné par les instances politiques locales et provinciales, sera-t-il trop tard pour se qualifier afin de recevoir du financement fédéral dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun? s’est questionnée Florence Junca-Adenot, directrice du Forum Urba 2015. «Le deuxième volet du fonds se déploiera sur un horizon plus long, soit de 10 à 15 ans, et on se sera entendu pour présenter un amalgame de grands projets plutôt que d’en présenter énormément», a répondu en substance le directeur exécutif de l’ARTM.

Rappelons que dans le cadre du premier volet de ce plan de financement, le Québec est la province qui a vu se concrétiser le plus faible taux de projets.

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