Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

Zone 1 2 3, mais il y a des endroits que j'aurais voulu visiter qui étaient en zone 4. En quelques sortes, t'est pogné dans un cercle concentrique avec Montréal au centre.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des discussions qu'on a eu sur le sujet des lignes possibles après le REM, c'est le fait que les lignes convergent toutes vers le centre-ville. Le système de transport de montréal est conçu comme les rayons d'une roue et il faudrait penser à mailler davantage le réseau. La tarification ne fait que renforcer cette convergence obligé vers Montréal.

Modifié par Enalung
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement une carte OPUS+ à recharge automatique en fin de mois. Pour mes besoins, c'est correct. 

Par contre ma fille a besoin de se déplacer occasionnellement dans la région en transport en commun. Je lui ai donc acheté une carte OPUS et un lecteur de carte à domicile qu'on branche à l'ordi afin de pouvoir voir les titres restants sur notre carte et d'y en ajouter au besoin. Je pensais bien faire.

Erreur.

Il est impossible d'y charger certains titres. Je voulais sauver du temps et éviter d'avoir à me déplacer en voiture pour aller acheter mes titres de transport en commun. Bien que je puisse acheter certains titres, ceux que je désirais n'étaient tout simplement pas disponibles pour ajouter sur ma carte à partir de chez moi. J'ai donc dû prendre ma voiture pour aller acheter un titre de transport en commun. Voyez-vous le non-sens?

J'espère SINCÈREMENT que l'ARTM va revoir de fond en comble le système de tarification et va prendre en compte les technologies actuellement disponibles pour offrir la FACILITÉ pour les usagers: paiement par contact (carte de crédit, téléphone intelligent, carte OPUS ou autre) et recharge à domicile, par le web, ou par application mobile.

Mais je ne retiens pas mon souffle. Après tout ce sont les même rond-de-cuir que l'AMT qui sont assis à l'ARTM. Mais qui sait..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend! Je suis d'accord avec le problème de voyagement dans le «sens inverse». Ça devient un casse-tête pour un usagers de voyager de la zone 3 vers une zone plus «élevé».

Et pour la venue du REM, ça me décoit énormément que les circuits de bus du RTL vont se rendre tous vers Panama une fois le REM en place.

Certains circuits pourrraient se rabattre sur Du Quartier ou le Terminus Rive-sud. Pourquoi, par exemple,  un usager qui demeure dans le secteur O devrait prendre un bus qui se rend à Panama quand il serait plus près d'une des 2 autres stations.

C'est comme si à Montréal tous les circuits de bus se renderait à Berri-Uqam !

Le RTL doit revoir ses circuits d'autobus. Je verrais des circuits comme De Rome qui relie le bord du fleuve à la station terminale. La même chose pour Des Prairies. Un bus qui part de Du Quartier et boulevard Matte et qui se rend à la station Du Quartier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Dubaï, la carte de transport peut être rechargée en 10 secondes à l'aide d'une application mobile. C'est on-ne-peut-plus-simple. Ça ne peut pas être si compliqué à implanter ici je ne peux pas croire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RLCBBR a dit :

À Dubaï, la carte de transport peut être rechargée en 10 secondes à l'aide d'une application mobile. C'est on-ne-peut-plus-simple. Ça ne peut pas être si compliqué à implanter ici je ne peux pas croire !

À Londres aussi, tu peux même acheter une Oyster card pour payer à l'utilisation et la mettre par la suite dans ton téléphone et l'associer à ton compte. Elle peut donc être rechargée rapidement, et on peut même consulter les derniers trajets que l'on a fait!

Il est temps que l'ARTM se modernise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est la tarification zone 3 dans une part importante de l'île, dont les quartiers excentrés du nord et de l'est de Montréal. Le basin d'usagers potentiels est très intéressant et une point important de surcharge sur le réseau montréalais at large, particulièrement la ligne orange. Même si l'emplacement de ses stations est moins qu'idéal, la ligne Mascouche aurait pu rapidement gagner en rentabilité et popularité simplement en étant plus attractive côté coûts pour les usagers. La RTM aurait facilement pu voir un mini-boom d'usager et la STM aurait pu voir un bon allègement en heure de pointe.

Oh well ¯\_(ツ)_/¯

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-11 à 10:18, Megafolie a dit :

J'espère SINCÈREMENT que l'ARTM va revoir de fond en comble le système de tarification et va prendre en compte les technologies actuellement disponibles pour offrir la FACILITÉ pour les usagers: paiement par contact (carte de crédit, téléphone intelligent, carte OPUS ou autre)

Eh ben.... Ils vont peut-être finir par exhausser mon vœu!  

 

10 ans d'OPUS : un bilan solide et un avenir prometteur

MONTRÉAL, le 15 oct. 2018 /CNW Telbec/ - 

La carte OPUS, la carte à puce rechargeable utilisée par plusieurs sociétés de transport, célèbre ses 10 ans. La STM, à titre de gestionnaire délégué du système OPUS pour le compte de l'ARTM, ainsi que tous les partenaires de transport collectif (exo, MRCJT, RTC, RTL, STL et ST LÉVIS) unissent leurs voix pour dresser un bilan positif des 10 premières années d'utilisation de la carte OPUS et sont heureuses d'annoncer les orientations en matière d'évolution de la billettique, pour la vente et la perception des titres de transport.

En s'appuyant sur les fondations solides du système OPUS actuel, des actions sont prises par certains partenaires visant l'utilisation d'un compte-client pour les différents modes de transport et l'implantation du paiement par carte bancaire directement sur les équipements de validation selon le principe du paiement ouvert.  Ces actions bénéficieront à l'ensemble de la communauté OPUS.  

Un bilan solide

  • Plus de 10 millions de cartes OPUS ont été émises depuis 10 ans
  • Plus de 5 milliards et demi de validations effectuées
  • Plus d'un million de cartes OPUS sont utilisées chaque mois
  • Chaque jour de semaine, 1,9 million de validations sont effectuées avec le système OPUS

Après 10 ans d'utilisation, le système OPUS a fait ses preuves et se distingue par sa robustesse et sa fiabilité, en plus d'être apprécié des clients. Les partenaires de la communauté OPUS faisaient office de pionniers en se dotant d'un tel système en 2008 et encore de nos jours, des sociétés de transport, dont Toronto, implantent des solutions similaires.

« Notre vision est de bâtir sur le système actuel pour amorcer une importante évolution de la billettique qui nous permettra d'offrir une expérience client renouvelée en plus de faciliter l'accès au transport collectif - et éventuellement à tous les modes de mobilité intégrée - en réduisant les barrières à l'entrée. Pour ce faire, dès cet automne, nous mettrons à l'essai auprès de nos employés un nouveau modèle basé sur un compte-client, en plus d'amorcer un projet pour le développement du paiement ouvert par carte bancaire », a précisé Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM, en s'exprimant au nom des membres de la communauté OPUS.

Projet d'implantation d'un module billettique

Dès cette semaine, certains partenaires OPUS entreprennent le recrutement de quelques centaines d'employés pour une première phase qui permettra de mettre à l'essai un module billettique simulant un modèle centré sur un compte-client, une fonctionnalité qui s'ajouterait au système OPUS actuel. Le client pourrait être facturé selon l'usage et le paiement s'effectuerait de façon électronique, le compte étant associé aux données bancaires de l'usager. Cette nouvelle fonctionnalité constitue la pierre d'assise d'une mobilité comme un service (Mobility as a service ou MAAS) et pourrait permettre, à terme, l'intégration des autres modes de transport durable. Un premier bilan de cette expérimentation sera effectué au deuxième trimestre de 2019, les objectifs étant de tester la faisabilité d'un tel système et d'en tirer des enseignements en vue d'une implantation à plus large échelle, en complément à la solution OPUS actuelle.

Paiement ouvert par carte bancaire
Depuis quelques années, le monde bancaire évolue en vue de standardiser et simplifier l'utilisation des cartes bancaires dans les réseaux de transport afin de permettre leur utilisation directement sur les équipements de validation. Des solutions sont désormais disponibles pour les appareils mobiles. Parmi les avantages, soulignons une plus grande spontanéité des déplacements, une réduction des barrières à l'entrée en éliminant le choix et l'achat de titre, une augmentation de la fluidité d'embarquement comparativement au paiement comptant. Un projet pilote de paiement sans contact par carte de crédit est d'ailleurs en cours à la STL depuis avril 2017. Les observations recueillies jusqu'ici ont d'ailleurs servi à alimenter les orientations visant l'évolution des modes de paiement dans la région métropolitaine.

Déjà, depuis juin 2018, la capacité de traiter les cartes bancaires, qu'elle soit physique ou dans un téléphone intelligent, est intégrée dans toute acquisition de nouveaux équipements de validation. D'ici à l'implantation d'une nouvelle solution de paiement, tous les équipements auront été changés. En parallèle, un appel d'offres pour une solution de paiement ouvert par carte bancaire est présentement en cours d'élaboration en vue de choisir un fournisseur et d'implanter la solution sur l'horizon 2022.

Une décennie après son lancement, le système OPUS remplit ses promesses et permet aux partenaires de jeter les bases pour une importante évolution de la billettique dont les organismes de transport et les clients sortiront gagnants, comme lors de son implantation il y a 10 ans.

SOURCE Société de transport de Montréal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La plus vaste enquête sur la mobilité au Québec est en cours. Jusqu'au 22 décembre prochain, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) interrogera plus de 77 000 ménages répartis dans 158 municipalités du Grand Montréal lors de la 11eenquête Origine-Destination. L'objectif : brosser un portrait actuel des habitudes de déplacement de la population, tous modes de transport confondus, afin de mieux définir les besoins et de planifier adéquatement les grands projets de transport de demain.

Appel à la participation citoyenne

Menée tous les cinq ans en partenariat avec les chercheurs de Polytechnique et le soutien de la firme Léger, cette enquête de grande envergure est un processus essentiel pour comprendre l'ensemble des déplacements des personnes au cours d'une journée ouvrable typique. Pour ce faire, l'ARTM fait appel à la participation des citoyens. Concrètement, c'est plus d'un ménage sur quatre du Grand Montréal qui sera contacté afin de répondre au questionnaire soit par téléphone, soit par la poste pour y répondre en ligne. 

Consultez la carte du territoire couvert par l'enquête Origine-Destination 2018

 

Les répondants sélectionnés au hasard seront appelés à décrire leurs déplacements du quotidien, tous modes de transport confondus (automobile, vélo, transport en commun, covoiturage, marche, autopartage, etc.). Ils pourront ainsi contribuer à mieux définir les besoins de la population dans une optique d'amélioration des infrastructures et des services de transport collectif.

Édition améliorée

Cette année, l'ARTM ajoute un volet web à l'enquête avec une plateforme adaptée aux appareils mobiles. Autre nouveauté : le questionnaire accorde cette fois une place à la nouvelle mobilité et comprend désormais des questions portant sur l'autopartage et le vélo en libre-service.

Au terme de cette enquête, l'ARTM sera en mesure de brosser un portrait fidèle de l'univers des déplacements des membres des ménages, et de rendre l'ensemble de l'information récoltée accessible aux partenaires de la région métropolitaine de Montréal et aux firmes de recherche intéressés.

Visées ambitieuses

Quand il est question de mobilité durable, nombreux sont les acteurs du changement à voir grand, notamment le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports qui souhaite transformer le Québec en leader nord-américain d'ici 2030 avec la Politique de mobilité durable - 2030.

L'enquête Origine-Destination s'inscrit donc parfaitement dans l'objectif de la politique du gouvernement. Celle-ci vise entre autres à ce que 70 % de la population ait accès à au moins quatre services de mobilité durable et à ce que le temps de déplacement moyen entre le domicile et le travail soit réduit de 20 %.

 

Ensemble vers la mobilité durable

La mobilité durable nous concerne tous. De Mont-Saint-Hilaire à Bois-des-Filion en passant par L'Île-Bizard, les citoyens de la grande région métropolitaine de Montréal ont le pouvoir de contribuer à une meilleure mobilité partout dans la région... un pas à la fois.

Ce projet est réalisé par l'ARTM, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et conjointement avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les partenaires transporteurs exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval et la Société de transport de Montréal. Avec vous, nous planifions vos déplacements pour demain!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...